lauriem Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Est-ce que ça vous embêterait de m'envoyer vos EDT? Pour que je voie comment vous vous organiser? Merci d'avance
nenufar64 Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais le "porter secours", je fais ça souvent en fin d'année sous forme de "mini-stage". Pour l'histoire/géo/sciences/histoire de l'art, je m'oblige à suivre l'emploi du temps, je m'interdis de faire français/maths l'après-midi (sauf le lundi après midi consacré aux ateliers lecture/écriture)... dans mes semainiers français/maths, je laisse la semaine avant les vacances pour la remédiation quand certaines notions n'ont pas pris... et je réajuste pendant les vacances mes programmations pour la période suivante. Et je pense que ça ne te rassurera pas, mais cela fait 9 ans que j'ai du cycle 3 complet, et je suis toujours en train de courir... Je fonctionne exactement comme toi. Et après près de 7 ans en cycle 3, je cours toujours! J'ai beaucoup d'activités sportives en ce moment, alors on fait moins d'art, j'essaie d'équilibrer sur l'année. Est-ce que vous prenez en compte ce que les élèves font en périscolaire pour organiser votre semaine?
helenel Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais le "porter secours", je fais ça souvent en fin d'année sous forme de "mini-stage". Pour l'histoire/géo/sciences/histoire de l'art, je m'oblige à suivre l'emploi du temps, je m'interdis de faire français/maths l'après-midi (sauf le lundi après midi consacré aux ateliers lecture/écriture)... dans mes semainiers français/maths, je laisse la semaine avant les vacances pour la remédiation quand certaines notions n'ont pas pris... et je réajuste pendant les vacances mes programmations pour la période suivante. Et je pense que ça ne te rassurera pas, mais cela fait 9 ans que j'ai du cycle 3 complet, et je suis toujours en train de courir... Je fonctionne exactement comme toi. Et après près de 7 ans en cycle 3, je cours toujours! J'ai beaucoup d'activités sportives en ce moment, alors on fait moins d'art, j'essaie d'équilibrer sur l'année. Est-ce que vous prenez en compte ce que les élèves font en périscolaire pour organiser votre semaine? Non, car les élèves concernés sont très largement minoritaires. Chez nous, le PEDT c'est un sigle pompeux derrière lequel il n'y a pas grand chose de concret!!
bouliecr Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 Pareil j'essaie de suivre le plus possible mon emploi du temps afin de faire toutes les matières. Pour le PdT le problème (enfin de mon côté) c'est que certains ne font pas tout donc j'évite de mettre des exos d'application / d'entrainement. Je mets plutôt du réinvestissement en fr/maths et des matières attractives (b2i, anglais, art visuel, illustration, lecture doc)
lauriem Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 Merci Triskell ! Je vais revoir un peu mon emploi du temps ... Je pense aussi peut-être mettre en place des plans de travail. Mais ils ont déjà pas mal de choses à faire lorsqu'ils ont de l'autonomie: copie et illustration de poésie, frise géométrique, ou encore rallye-lecture... alors je ne sais pas s'ils auront le temps en plus de faire un PDT ?? Bref, je cogite!!! Autre petite question, faites-vous apprendre des listes de mots à vos élèves? Si oui, comment vous y prenez-vous? Je ne suis pas non pus satisfaite des dictées... Je suis interlignes mais je trouve ça sans grand intérêt. J'aime beaucoup l'idée des dictées en escaliers mais il faut que je réfléchisse à comment les mettre en place ...
Tryskell56 Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 En orthographe, j'utilise "je mémorise et je sais écrire les mots"
bouliecr Posté(e) 20 novembre 2015 Posté(e) 20 novembre 2015 En orthographe, j'utilise "je mémorise et je sais écrire les mots" +1 mais faut que je fasse plus de dictée de texte car jusqu'à présent c'est dictée à trous uniquement ...
Tryskell56 Posté(e) 20 novembre 2015 Posté(e) 20 novembre 2015 Moi je ne leur donne pas le texte des dictées à trous à compléter. Ils l'écrivent entièrement comme une dictée texte.
gigi22 Posté(e) 20 novembre 2015 Posté(e) 20 novembre 2015 En CM, je ne fais pas de dictée à trous, je fais des dictées escaliers, en utilisant le texte entier. En CE2, en revanche, je fais les dictées à trous.
gigi22 Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 Je différencie. Certains ont le texte en entier, d'autres les 3/4, un 3e groupe a la moitié et enfin le dernier groupe un texte à trous. A chaque fois, je calcule le pourcentage de réussite qui détermine dans quel groupe sera chaque élève lors de la prochaine dictée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant