Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

PS: Est-ce que vous réussissez à mettre en place des petits rituels le matin?

Parce que je trouve que tout de suite ça prend un temps fou.. alors je me demande si je ne devrais pas arrêter?!

Le matin, je fais un regroupement de 5 min à peu près.

Nous faisons la date et la météo en anglais. On lit le menu et on annonce

les évènements du jour (anniversaire) ou de la semaine (sorties). Ces temps-ci nous faisons le

calendrier de l'avent ce qui prend un peu plus de temps.

Ensuite on fait un auto-massage du visage (c'est dans la méthode de Yoga de chez Bayard)

pour se mettre en condition de travail puis on commence par le temps des écrivains (15 min).

Par contre le début de la classe étant à 9h00, je frappe dans les mains 2 min avant.

Ils se rangent, on rentre, ils s'installent et les rituels commencent juste à 9h00 et non 9h05 !

Tant pis pour les retardataires ! Au collège ils devront bien être à l'heure !

Posté(e)

Moi je pratique 2 petits rituels le mot du jour en anglais et en français mais pareil nous nous étalons pas.

Pour ce qui est du français je travail une matière par semaine les lundis - mardis et vendredis, les jeudis c'est conjugaison avec ma décharge... J'aime ce type de roulement à la semaine car nous savons où nous en sommes...

Posté(e)

Rien à voir, mais avec les nouveaux cycles et les nouveaux programmes, est-ce que vous avez déjà réfléchi en équipe aux futures répartitions?

J'ai un peu peur de ce que va représenter un cycle incluant un travail commun avec le collège...

alors :

triple niveau à 26 minimum

+ à cheval sur 2 cycles (CE2 cycle 2, CM cycle 3)

+ liaison collègues de 6ème

+ direction...

j'en frémis déjà...

(la collègue de CP/CE1 en aura 15, les futurs CE2 sont 9).

Je me pose les mêmes questions...

Je suis aussi toute seule et donc j'ai la direction et j'ai toutes les réunions CM2/collège.

Je n'ai pas envie qu'à cela se rajoutent des réunions cycle 2/ CE2...

Mais au niveau des effectifs, je n'aurais que 13 élèves de CM...les CE2 seront 12. Ma collègue a actuellement des GS/CP/CE1.

Ca va être très compliqué!

Posté(e)

Rien à voir, mais avec les nouveaux cycles et les nouveaux programmes, est-ce que vous avez déjà réfléchi en équipe aux futures répartitions?

J'ai un peu peur de ce que va représenter un cycle incluant un travail commun avec le collège...

alors :

triple niveau à 26 minimum

+ à cheval sur 2 cycles (CE2 cycle 2, CM cycle 3)

+ liaison collègues de 6ème

+ direction...

j'en frémis déjà...

(la collègue de CP/CE1 en aura 15, les futurs CE2 sont 9).

Je me pose les mêmes questions...

Je suis aussi toute seule et donc j'ai la direction et j'ai toutes les réunions CM2/collège.

Je n'ai pas envie qu'à cela se rajoutent des réunions cycle 2/ CE2...

Mais au niveau des effectifs, je n'aurais que 13 élèves de CM...les CE2 seront 12. Ma collègue a actuellement des GS/CP/CE1.

Ca va être très compliqué!

Oh , ma pauvre, je crois que vu les chiffres que tu donnes, tu risques d'y passer.... :unsure:

elle en aura combien, des GS/CP/CE1, ta collègue?

Posté(e)

Rien à voir, mais avec les nouveaux cycles et les nouveaux programmes, est-ce que vous avez déjà réfléchi en équipe aux futures répartitions?

J'ai un peu peur de ce que va représenter un cycle incluant un travail commun avec le collège...

alors :

triple niveau à 26 minimum

+ à cheval sur 2 cycles (CE2 cycle 2, CM cycle 3)

+ liaison collègues de 6ème

+ direction...

j'en frémis déjà...

(la collègue de CP/CE1 en aura 15, les futurs CE2 sont 9).

Je me pose les mêmes questions...

Je suis aussi toute seule et donc j'ai la direction et j'ai toutes les réunions CM2/collège.

Je n'ai pas envie qu'à cela se rajoutent des réunions cycle 2/ CE2...

Mais au niveau des effectifs, je n'aurais que 13 élèves de CM...les CE2 seront 12. Ma collègue a actuellement des GS/CP/CE1.

Ca va être très compliqué!

Oh , ma pauvre, je crois que vu les chiffres que tu donnes, tu risques d'y passer.... :unsure:

elle en aura combien, des GS/CP/CE1, ta collègue?

Il y aura 12 CP/CE1 et 11 GS.

Ce qui m'embête ce n'est pas d'avoir 25 élèves, mais réellement de devoir travailler avec la collègue de cycle 2 + le collège.

Vous envisagez de travailler vraiment différemment en CE2 l'année prochaine?

Je pense que cela sera très compliqué à gérer ces 2 cycles sur 3 niveaux

Posté(e)

Puisque certaines commencent à cogiter sur les nouveaux programmes.....

Comment allez-vous gérer les deux heures de décalage en français et histoire-géo-sciences entre CE2 et CM ? Jusqu'à présent on faisait ensemble, déjà bien assez de boulot à faire français et math différent pour chaque niveau sans y rajouter l'histoire-géo et la sciences.

Mais avec les nouveaux horaires ça ne va plus être possible.

Vous pensez organiser ça comment ?

Muriel

Posté(e)

Puisque certaines commencent à cogiter sur les nouveaux programmes.....

Comment allez-vous gérer les deux heures de décalage en français et histoire-géo-sciences entre CE2 et CM ? Jusqu'à présent on faisait ensemble, déjà bien assez de boulot à faire français et math différent pour chaque niveau sans y rajouter l'histoire-géo et la sciences.

Mais avec les nouveaux horaires ça ne va plus être possible.

Vous pensez organiser ça comment ?

Muriel

Essayer de changer d'école !!

Non, sérieusement je ne sais pas, mais c'est vrai que ce cycle et ma classe que j'apprécie vraiment, sont nettement moins attrayants avec ces changements

Posté(e)

Je vais essayer de changer parce que franchement le triple-niveau et la direction ça va bien cinq minutes mais c'est lassant à la longue.

De toute façon je me prends la tête inutlement, j'aurai surement des CE1 en plus des autres. Trop chouette!!!!!

Posté(e)

Je te rejoins un peu Mumu, surtout qu'on n'est pas payé plus pour enseigner à trois niveaux différents avec le temps de préparation colossal et l'organisation que cela demande. On est dans le triple niveaux/direction en campagne par défaut ou par "passion". Moi, j'y suis rendue car j'ai été moi-mème élève dans ce type d'école et j'apprecie de suivre les progrés des élèves sur plusieurs années, l'ambiance rurale, cela rattrape les inconvénients , mais je t'avoue aussi que la réforme des programmes qui fait passer les CE2 dans le cycle 2, ne va pas nous arranger.

Je ne vois pas non plus comment m'organiser pour questionner le monde avec les CE2 tout en faisant de l'H-G/ sciences avec les CM, et je pense que la coordination avec le collège ne va pas etre simple au début. C'est une organisation qui va davantage se complexifier dans un quotidien en triple niveaux déjà bien chargé. Certaines journées, il me prend de rever à l'enseignement en simple niveau qui me semble aujourd'hui bien plus facile qu'auparavant...

Je ne changerai pas d'école à cause du changement de programmes, mais comme vous je me demande comment pouvons-nous trouver une organisation cohérente dans notre futur emploi du temps sans détériorer la qualité de notre enseignement.

Posté(e)

Bonjour,

Certains d'entre-vous utilisent peut-être le manuel de français Hâtier - Etude de la langue - CM1/CM2.

Si c'est le cas une âme charitable disposerait-elle des corrigés des évaluations s'il vous plaît ?

Posté(e)

Désolée je n'ai pas ce manuel.

Pour les programmations du cycle 3 ayé, on commence à recevoir des convocations pour des animations péda et formations entre profs du primaire et du secondaire, je sens direct l'usine à gaz pointer le bout de son nez...

Posté(e)

Libéréeeeeeeeeeeeeee, délivréeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...