Tryskell56 Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 Je crois qu'il faut que je reprenne ça tranquillement . Leur faire comprendre, que la règle c'est comme le gâteau, on le divise de la même manière et en différentes parts! Je ne sais pas vous, mais je me stresse avec ces f..... programmes et l'impression de ne pas être en avance fait que parfois j'aurais tendance à aller vite même si ça ne suit pas toujours . C'est le cas avec les fractions, parce que je n'ai pas encore attaqué les décimaux... Ca fait combien de temps que tu as un cycle 3 complet ?
nenufar64 Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 Dans ma classe, les fractions ont du mal à passer certaines années, cette année je prends le temps et je ne suis pas en avance non plus! Il faut s'adapter aux élèves, et c'est pratique quand on les a plusieurs années! Je me pose beaucoup de questions pour l'année prochaine: comment suivre les programmes avec les CE2 qui feront parti du cycle 2?
gigi22 Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 Je me pose cette questions également. Je comptais en parler lors de mon inspection.
Minifourmi Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 En fait, ils ont compris le partage en pizzas etc... mais ils ont des difficultés ( les cm2 ) pour encadrer des fractions entre 2 entiers. Ils ne se rendent pas compte qu'une fraction est finalement une division et donc un nombre Dans ma classe, avec les CM2 en difficulté, cette année j'ai investi dans un jeu de manipulations qui les aide bien pour les additions de fractions et le rapport à l'unité: http://www.montessori-samuser-autrement.fr/mathematiques/579-puzzle-des-fractions.html Le jeu est assez cher, mais j'avais un peu de budget, et j'ai investi dans ce jeu. Il est vraiment bien. J'ai même proposé une séance avec manipulation pour les 2 élèves les plus en difficulté, et les cartes seules pour ceux qui sont à l'aise. Ça a marché du tonnerre, et même les CM1 s'y sont mis lorsqu'ils ont un peu de temps... Les autres années, je leur faisais représenter les fractions sur l'ardoise avec le gâteau. Par exemple 8/3 => Chaque gâteau est partagé en 3, et j'ai besoin de 8 parts. Ils dessinent, colorient, et à la fin, ils écrivent le nombre de gâteaux entiers (unités) + la fraction restante. Pour ceux qui sont en difficulté, même lors de l'évaluation, je leur laisse la possibilité d'utiliser l'ardoise pour passer à la représentation. Sinon, je ne sais pas comment vous faites, mais moi, les années précédentes, j'étais souvent en retard avec les CM2 parce que j'abordais la numération décimale assez tard, et donc les opérations sur les nombres décimaux encore plus tard... Cette année, j'ai décidé d'aborder les opérations sur les décimaux avant la numération (puisqu'ils ont déjà des notions du CM1), et finalement, ça passe bien et je me sens bien moins en retard.
nenufar64 Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 Moi aussi j'ai abordé les calculs avant la numération, ça ne pose pas de problème, étant donné qu'ils savent ce qu'est un nombre décimal. Je leur fais toujours dessiner les gâteaux entiers etc.. ça aide bien et au bout d'un moment ils n'en ont plus besoin. Tu nous raconteras Gigi??
gigi22 Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 Ha non, mais je sais que je suis inspectable, mais pour le moment en congé mater , donc je ne connais pas ma date encore
chapie Posté(e) 18 février 2016 Posté(e) 18 février 2016 Bonjour Le jeu me semble intéressant mais ce qui m'embête c'est que les fractions sont toujours représentées sous forme de "gâteau" ce qui me fais penser à un formateur nous mettant en garde de n'utiliser que ce type de représentation et de brouiller l'interprétation des élèves. En même temps je ne sais pas encore ce qui est du détail ou pas car il s'agit de ma première année : toujours en train d'hésiter pour tout...
lauriem Posté(e) 18 février 2016 Posté(e) 18 février 2016 Je crois qu'il faut que je reprenne ça tranquillement . Leur faire comprendre, que la règle c'est comme le gâteau, on le divise de la même manière et en différentes parts! Je ne sais pas vous, mais je me stresse avec ces f..... programmes et l'impression de ne pas être en avance fait que parfois j'aurais tendance à aller vite même si ça ne suit pas toujours . C'est le cas avec les fractions, parce que je n'ai pas encore attaqué les décimaux... Ca fait combien de temps que tu as un cycle 3 complet ? C'est la première année ... !
Tryskell56 Posté(e) 18 février 2016 Posté(e) 18 février 2016 Je crois qu'il faut que je reprenne ça tranquillement . Leur faire comprendre, que la règle c'est comme le gâteau, on le divise de la même manière et en différentes parts! Je ne sais pas vous, mais je me stresse avec ces f..... programmes et l'impression de ne pas être en avance fait que parfois j'aurais tendance à aller vite même si ça ne suit pas toujours . C'est le cas avec les fractions, parce que je n'ai pas encore attaqué les décimaux... Ca fait combien de temps que tu as un cycle 3 complet ? C'est la première année ... ! Et bien je peux te dire que c'est ma 5ème année et je stresse encore par rapport au programme. J'arrive à prendre du recul mais quand même. De toute façon tout ne sera pas fait, c'est sûr......
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant