Aller au contenu

ce2-cm1-cm2 2015-2016


elodie53

Messages recommandés

Ne t'inquiète pas, pour ma part, je n'ai jamais réussi à terminer tout le programme en cm2. Est-ce de ma faute ou des programmes trop chargés :idontno: (mes CM2 ont en général un bon niveau en 6e ;)).

En général, je fais les fractions en période 3, fractions décimales + début des nombres decimaux en période 4, nombres decimaux (dont les opérations ) en dernière période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut que je reprenne ça tranquillement .

Leur faire comprendre, que la règle c'est comme le gâteau, on le divise de la même manière et en différentes parts!

 

Je ne sais pas vous, mais je me stresse avec ces f..... programmes et l'impression de ne pas être en avance fait que parfois j'aurais tendance à aller vite même si ça ne suit pas toujours . C'est le cas avec les fractions, parce que je n'ai pas encore attaqué les décimaux...

Ca fait combien de temps que tu as un cycle 3 complet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les fractions ont du mal à passer certaines années, cette année je prends le temps et je ne suis pas en avance non plus!

Il faut s'adapter aux élèves, et c'est pratique quand on les a plusieurs années!

Je me pose beaucoup de questions pour l'année prochaine: comment suivre les programmes avec les CE2 qui feront parti du cycle 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ils ont compris le partage en pizzas etc... mais ils ont des difficultés ( les cm2 ) pour encadrer des fractions entre 2 entiers. Ils ne se rendent pas compte qu'une fraction est  finalement une division et donc un nombre

Dans ma classe, avec les CM2 en difficulté, cette année j'ai investi dans un jeu de manipulations qui les aide bien pour les additions de fractions et le rapport à l'unité: http://www.montessori-samuser-autrement.fr/mathematiques/579-puzzle-des-fractions.html

Le jeu est assez cher, mais j'avais un peu de budget, et j'ai investi dans ce jeu. Il est vraiment bien. J'ai même proposé une séance avec manipulation pour les 2 élèves les plus en difficulté, et les cartes seules pour ceux qui sont à l'aise. Ça a marché du tonnerre, et même les CM1 s'y sont mis lorsqu'ils ont un peu de temps...

Les autres années, je leur faisais représenter les fractions sur l'ardoise avec le gâteau. Par exemple 8/3 => Chaque gâteau est partagé en 3, et j'ai besoin de 8 parts. Ils dessinent, colorient, et à la fin, ils écrivent le nombre de gâteaux entiers (unités) + la fraction restante.

Pour ceux qui sont en difficulté, même lors de l'évaluation, je leur laisse la possibilité d'utiliser l'ardoise pour passer à la représentation.

Sinon, je ne sais pas comment vous faites, mais moi, les années précédentes, j'étais souvent en retard avec les CM2 parce que j'abordais la numération décimale assez tard, et donc les opérations sur les nombres décimaux encore plus tard... Cette année, j'ai décidé d'aborder les opérations sur les décimaux avant la numération (puisqu'ils ont déjà des notions du CM1), et finalement, ça passe bien et je me sens bien moins en retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai abordé les calculs avant la numération, ça ne pose pas de problème, étant donné qu'ils savent ce qu'est un nombre décimal.

Je leur fais toujours dessiner les gâteaux entiers etc.. ça aide bien et au bout d'un moment ils n'en ont plus besoin.

 

Tu nous raconteras Gigi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non, mais je sais que je suis inspectable, mais pour le moment en congé mater ;), donc je ne connais pas ma date encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le jeu me semble intéressant mais ce qui m'embête c'est que les fractions sont toujours représentées sous forme de "gâteau" ce qui me fais penser à un formateur nous mettant en garde de n'utiliser que ce type de représentation et de brouiller l'interprétation des élèves.

En même temps je ne sais pas encore ce qui est du détail ou pas car il s'agit de ma première année : toujours en train d'hésiter pour tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je crois qu'il faut que je reprenne ça tranquillement .

Leur faire comprendre, que la règle c'est comme le gâteau, on le divise de la même manière et en différentes parts!

 

Je ne sais pas vous, mais je me stresse avec ces f..... programmes et l'impression de ne pas être en avance fait que parfois j'aurais tendance à aller vite même si ça ne suit pas toujours . C'est le cas avec les fractions, parce que je n'ai pas encore attaqué les décimaux...

Ca fait combien de temps que tu as un cycle 3 complet ?

 

C'est la première année ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je crois qu'il faut que je reprenne ça tranquillement .

Leur faire comprendre, que la règle c'est comme le gâteau, on le divise de la même manière et en différentes parts!

 

Je ne sais pas vous, mais je me stresse avec ces f..... programmes et l'impression de ne pas être en avance fait que parfois j'aurais tendance à aller vite même si ça ne suit pas toujours . C'est le cas avec les fractions, parce que je n'ai pas encore attaqué les décimaux...

Ca fait combien de temps que tu as un cycle 3 complet ?

 

C'est la première année ... !

 

 

Et bien je peux te dire que c'est ma 5ème année et je stresse encore par rapport au programme. J'arrive à prendre du recul mais quand même.

De toute façon tout ne sera pas fait, c'est sûr......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...