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Posté(e)

Je ne parlais pas pour toi forcément. Moi non plus tout ne sera pas fait, c'est impossible.....

Posté(e)

Ca se sent?!!!

 Que c'est la première année!?!

Je ne parlais pas pour toi forcément. Moi non plus tout ne sera pas fait, c'est impossible.....

Pas de soucis ! je ne l'ai pas mal pris !! ;)

Posté(e)

Non je ne sentais pas forcément que c'était ta première année, mais tu stressais, c'était pour

dédramatiser. :)

La 1ère année de cycle 3 est plutôt compliquée avec tout ce qu'il y  a à faire.....

Posté(e)

Oui . Des fois j'ai l'impression que ça tourne pas trop mal et des fois c'est un peu catastrophique!!  Et puis, personnellement, je ne suis pas non plus très à l'aise avec les fractions, du coup, ça se sent et je mène mal ma séance!

Posté(e)

Bonjour

 

Le jeu me semble intéressant mais ce qui m'embête c'est que les fractions sont toujours représentées sous forme de "gâteau" ce qui me fais penser à un formateur nous mettant en garde de n'utiliser que ce type de représentation et de brouiller l'interprétation des élèves.

En même temps je ne sais pas encore ce qui est du détail ou pas car il s'agit de ma première année : toujours en train d'hésiter pour tout...

Les gâteaux, c'est un début, pour ceux qui ont besoin de concret. C'est un passage nécessaire (à mon sens) avant de pouvoir passer à l'abstraction.

Pour manipuler, il existe aussi des petits puzzles carrés, ronds, et des barres (les barres, je les ai achetées car il y a dessus les équivalents fractions, décimaux et pourcentages...).

Ensuite, en représentations, je varie aussi en dessinant des récipients contenant des volumes (1L pour l'unité, et des partages de l'unité différents) ou des droites graduées. La règle graduée est aussi intéressante pour les fractions décimales. :)

Posté(e)

 

Bonjour

 

Le jeu me semble intéressant mais ce qui m'embête c'est que les fractions sont toujours représentées sous forme de "gâteau" ce qui me fais penser à un formateur nous mettant en garde de n'utiliser que ce type de représentation et de brouiller l'interprétation des élèves.

En même temps je ne sais pas encore ce qui est du détail ou pas car il s'agit de ma première année : toujours en train d'hésiter pour tout...

Les gâteaux, c'est un début, pour ceux qui ont besoin de concret. C'est un passage nécessaire (à mon sens) avant de pouvoir passer à l'abstraction.

Pour manipuler, il existe aussi des petits puzzles carrés, ronds, et des barres (les barres, je les ai achetées car il y a dessus les équivalents fractions, décimaux et pourcentages...).

Ensuite, en représentations, je varie aussi en dessinant des récipients contenant des volumes (1L pour l'unité, et des partages de l'unité différents) ou des droites graduées. La règle graduée est aussi intéressante pour les fractions décimales. :)

 

Ok merci pour tes précisions du coup le fonctionnement est plus clair pour moi.

Il faudrait que je m'équipe en matériel mais étant débutante qu'est-ce qui te semble le plus important à avoir (je pense qu'il faudra qq années avec mon budget classe). :idontno:

C'est vrai la règle c'est très intéressant et visuellement parlant ils ont un exemple quotidien !!

Posté(e)

 

 

Bonjour

 

Le jeu me semble intéressant mais ce qui m'embête c'est que les fractions sont toujours représentées sous forme de "gâteau" ce qui me fais penser à un formateur nous mettant en garde de n'utiliser que ce type de représentation et de brouiller l'interprétation des élèves.

En même temps je ne sais pas encore ce qui est du détail ou pas car il s'agit de ma première année : toujours en train d'hésiter pour tout...

Les gâteaux, c'est un début, pour ceux qui ont besoin de concret. C'est un passage nécessaire (à mon sens) avant de pouvoir passer à l'abstraction.

Pour manipuler, il existe aussi des petits puzzles carrés, ronds, et des barres (les barres, je les ai achetées car il y a dessus les équivalents fractions, décimaux et pourcentages...).

Ensuite, en représentations, je varie aussi en dessinant des récipients contenant des volumes (1L pour l'unité, et des partages de l'unité différents) ou des droites graduées. La règle graduée est aussi intéressante pour les fractions décimales. :)

 

Ok merci pour tes précisions du coup le fonctionnement est plus clair pour moi.

Il faudrait que je m'équipe en matériel mais étant débutante qu'est-ce qui te semble le plus important à avoir (je pense qu'il faudra qq années avec mon budget classe). :idontno:

C'est vrai la règle c'est très intéressant et visuellement parlant ils ont un exemple quotidien !!

 

J'ai commencé aussi sans matériel, avec seulement l'ardoise... Je leur faisais représenter les fractions pour mieux comprendre.

Au passage, Orphys a publié une ressource intéressante: le générateur d'exercices sur les fractions. http://monecole.fr/disciplines/tout-plein-de-gnrateurs-de-fiches-dexercice

Ça pourra peut-être aider les élèves à s'entrainer. En calcul mental, j'avais plastifié plein de fiches comme ça, avec correction au dos, et les élèves aiment bien. En plus, pas besoin de s'occuper d'eux sur ce temps-là. Ça libère du temps pour les autres groupes. Ils répondaient au feutre ardoise.

Posté(e)

Ok 

Merci je vais voir ça :D

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je lis beaucoup ce sujet pour rechercher des solutions aux problèmes que je rencontre avec mon cycle 3. Cela fait 5 ans déjà que je fais ce niveau et j'ai l'impression de toujours galérer et courir après le temps. En plus, avec un bébé qui vient d'arriver j'ai beaucoup de mal à m'en sortir. Ce qui actuellement me pose le plus de problèmes c'est le temps passer à corriger les cahiers. En effet, j'ai un cahier du jour où les élèves réalisent les exercices sur les notions censées être acquises et un cahier de recherches qui sert pour réaliser les activités de découvertes ou les exercices d'entraînement. Du coup, je me retrouve avec 42 cahiers à corriger tous les soirs car je n'arrive pas à faire toujours des corrections collectives avec les 3 niveaux.

Pour l'instant, j'essaye de réfléchir à des exercices autocorrectifs ou à faire dans le cahier de brouillon sans corriger par la suite.

Et vous, comment faites vous pour limiter le temps de correction?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

J'ai pour ma part un ce2 cm1, et, pour ma première année, je croule aussi sous les corrections...

Je viens de trouver (hier soir, c'est tout frais!) des exercices sur les blogs de loustic des ex sur les homophones grammaticaux (j'imprime en 4 pages par feuille, je vais écrire la correction au dos) et sur le  blogdaliaslili des générateurs de divisions posées avec les corrections . (Il faut juste télécharger la police arial alternative...) Je cherche la même chose pour les multiplications posées et je mets ça en route dans ma classe!

bon courage!!!!

Posté(e)

Pour ma part, j'essaie de corriger un maximum de cahiers le midi : 24 cahiers d'essais, + 24 du jour et ceux d'anglais  ou de poésie

L'après-midi  je fais du travail sur feuille de classeur ...c'est plus léger le soir ...

Posté(e)

Ou sinon le formidable micetf  ("micetf générateur" dans Google) pour toutes les opérations posées...

 

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