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Posté(e)

Bonjour

Comment répartissez vous les heures (en théorie et en réalité) en français en cycle 3 (entre grammaire, littérature,...), et comment vous organisez vous pour tout faire tenir (même les dictée la poésie la production d'écrit et tout et tout) en 7h30. J'avoue que l'étude de la langue me prend beaucoup trop de temps au détriment du reste.

Jusque là en triple niveau j'aurai un double niveau cm1 cm2 l'année prochaine, je veux profiter de cet allègement dans mon emploi du temps pour mieux m'organiser, donc je cherche des conseils.

Merci.

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Posté(e)

Je ne vais pas pouvoir t'aider, et perso j'ai le breton en plus, donc même s'il y a de nombreuses passerelles entre les 2 langues, je dois faire tenir le français dans 4h30...

A l'arrivée, des élèves avec un niveau tout à fait honorable, mais une instit qui se fabrique des ulcères (surtout en fin de ce2). :unsure:

Mais je m'incruste parce que les réponses m'intéressent ;)

Posté(e)

Bonjour

Comment répartissez vous les heures (en théorie et en réalité) en français en cycle 3 (entre grammaire, littérature,...), et comment vous organisez vous pour tout faire tenir (même les dictée la poésie la production d'écrit et tout et tout) en 7h30. J'avoue que l'étude de la langue me prend beaucoup trop de temps au détriment du reste.

Jusque là en triple niveau j'aurai un double niveau cm1 cm2 l'année prochaine, je veux profiter de cet allègement dans mon emploi du temps pour mieux m'organiser, donc je cherche des conseils.

Merci.

L'étude de la langue ne prend jamais trop de temps. C'est bien ce qu'il ne faut surtout pas sacrifier avec nos horaires minables.

Posté(e)

De manière générale (cela peut varier en fonction des projets), par semaine :

- Etude de la langue : 4h

- Littérature / Lecture / Rédaction / Poésie (j'alterne selon les semaines) : 2h15

- Production d'écrits courte : 45 min

- Lecture implicite : 30 min

Posté(e)

Clodius pourquoi dis-tu cela?

Avel merci pour ta réponse.

Posté(e)

Même question chez moi! je suis toujours frustrée en fin d'année de ne pas avoir fait assez de ci ou de ça. Je trouve toujours de beaux projets ou séquences que je ne peux mettre en place faute de temps.

je dirais aussi 4h d'étude de la langue mais à ce rythme je ne vois pas comment terminer le programme sans devoir prendre chaque séquence au galop! ça ça marche qu'avec des élèves qui comprennent tout tout de suite. Je vais construire une programmation en étude de la langue au jour le jour avec réussir en grammaire au ce2 pour voir ce que ça donne. Sachant que je voudrais travailler en ateliers en grammaire (élèves avec grosses difficultés de lecture en ce2).

Je réduis un peu le temps hebdomadaire consacrés aux séances de vocabulaire (leçons je parle) car pas mal de vocabulaire est travaillé avec lectorino lectorinette. L'orthographe et la conjugaison seront pris en charge par mon complément (50%) ainsi que les dictées (ce qui peut prendre un sacré temps par semaine!!!). Je mettrais bien un atelier le lundi et un autre le mardi (2x60') avec à chaque fois un atelier dirigé en grammaire, un atelier autonome d'entrainement grammaire et un atelier de vocabulaire autonome (ou intégré à mon plan de travail je ne sais pas encore). Et 30' de vocabulaire (séance d'apprentissage synonymes, familles de mots...). Tout ça fait déjà 2h30 en étude de la langue (+ le vocabulaire travaillé dans lectorino lectorinette).

Me reste 1h30 pour la lecture et la rédaction. (2 séances de 45')

Ce n'est qu'une réflexion à chaud, je ne sais pas du tout si je fonctionnerai comme ça!!!

Posté(e)

quand je dis qu'il reste 1h30 en lecture je ne prends pas en compte l'horaire de mon complément qui se chargera de la littérature et aussi de la rédaction.

Posté(e)

Même question chez moi! je suis toujours frustrée en fin d'année de ne pas avoir fait assez de ci ou de ça. Je trouve toujours de beaux projets ou séquences que je ne peux mettre en place faute de temps.

je dirais aussi 4h d'étude de la langue mais à ce rythme je ne vois pas comment terminer le programme sans devoir prendre chaque séquence au galop! ça ça marche qu'avec des élèves qui comprennent tout tout de suite. Je vais construire une programmation en étude de la langue au jour le jour avec réussir en grammaire au ce2 pour voir ce que ça donne. Sachant que je voudrais travailler en ateliers en grammaire (élèves avec grosses difficultés de lecture en ce2).

Je réduis un peu le temps hebdomadaire consacrés aux séances de vocabulaire (leçons je parle) car pas mal de vocabulaire est travaillé avec lectorino lectorinette. L'orthographe et la conjugaison seront pris en charge par mon complément (50%) ainsi que les dictées (ce qui peut prendre un sacré temps par semaine!!!). Je mettrais bien un atelier le lundi et un autre le mardi (2x60') avec à chaque fois un atelier dirigé en grammaire, un atelier autonome d'entrainement grammaire et un atelier de vocabulaire autonome (ou intégré à mon plan de travail je ne sais pas encore). Et 30' de vocabulaire (séance d'apprentissage synonymes, familles de mots...). Tout ça fait déjà 2h30 en étude de la langue (+ le vocabulaire travaillé dans lectorino lectorinette).

Me reste 1h30 pour la lecture et la rédaction. (2 séances de 45')

Ce n'est qu'une réflexion à chaud, je ne sais pas du tout si je fonctionnerai comme ça!!!

je suis aussi à mi-temps, peut-être que ça n'aide pas, je ne sais pas.

par contre c'est moi qui prend orthographe, et donc dictée, et en effet ça prend du temps (mais pareil, là dessus je trouve que je n'en fait pas assez).

Cette année j'avais orthographe et conjugaison, pour l'année prochaine je vais prendre orthographe et grammaire.

Posté(e)

Je suis d'accord avec Clodius, l'étude de la langue ne prend jamais trop de temps.

Je passe aussi plus de temps et j'en allège d'autre.

L'année à venir, je veux mettre l'accent sur l'orthographe et le vocabulaire (je suis étonnée de voir que certains mots basiques ne sont parfois pas connus par beaucoup.

Pour la production d'écrits, je vais essayer de mettre en place le cahier d'écrivain, mais je me pose toujours la question de la correction, et en plus des petits écrits en rapport avec ce qui est vu en grammaire et ortho., mais pas de grands projets de rédaction que je n'arrive que rarement à mener au bout de façon satisfaisante.

Pour la lecture, je remets en place l'atelier DECLIC, qui me permet de prendre les élèves individuellement ou en petit groupe de façon relativement satisfaisante, mais aussi des moments collectifs pour la compréhension.

Posté(e)

ah ça les grands projets de rédaction.... j'en faisais quand j'étais à quart -temps sur une classe de cm et que je n'avais que ça à faire en français, c'était super! Mais bon voilà quoi.

Posté(e)

Conjugaison, orthographe , dictées et littérature c'est chargé pour le complément je trouve! :)

Et pour les corrections...encore plus.

Je dis ça parce que j'y avais pensé et qu'après réflexion, je ne trouve pas ça équilibré.

Donc je ne mets pas l'orthographe/dictées avec la littérature..Mais là n'est pas la question! :getlost:

Posté(e)

Même question chez moi! je suis toujours frustrée en fin d'année de ne pas avoir fait assez de ci ou de ça. Je trouve toujours de beaux projets ou séquences que je ne peux mettre en place faute de temps.

je dirais aussi 4h d'étude de la langue mais à ce rythme je ne vois pas comment terminer le programme sans devoir prendre chaque séquence au galop! ça ça marche qu'avec des élèves qui comprennent tout tout de suite. Je vais construire une programmation en étude de la langue au jour le jour avec réussir en grammaire au ce2 pour voir ce que ça donne. Sachant que je voudrais travailler en ateliers en grammaire (élèves avec grosses difficultés de lecture en ce2).

Je réduis un peu le temps hebdomadaire consacrés aux séances de vocabulaire (leçons je parle) car pas mal de vocabulaire est travaillé avec lectorino lectorinette. L'orthographe et la conjugaison seront pris en charge par mon complément (50%) ainsi que les dictées (ce qui peut prendre un sacré temps par semaine!!!). Je mettrais bien un atelier le lundi et un autre le mardi (2x60') avec à chaque fois un atelier dirigé en grammaire, un atelier autonome d'entrainement grammaire et un atelier de vocabulaire autonome (ou intégré à mon plan de travail je ne sais pas encore). Et 30' de vocabulaire (séance d'apprentissage synonymes, familles de mots...). Tout ça fait déjà 2h30 en étude de la langue (+ le vocabulaire travaillé dans lectorino lectorinette).

Me reste 1h30 pour la lecture et la rédaction. (2 séances de 45')

Ce n'est qu'une réflexion à chaud, je ne sais pas du tout si je fonctionnerai comme ça!!!

je suis aussi à mi-temps, peut-être que ça n'aide pas, je ne sais pas.

par contre c'est moi qui prend orthographe, et donc dictée, et en effet ça prend du temps (mais pareil, là dessus je trouve que je n'en fait pas assez).

Cette année j'avais orthographe et conjugaison, pour l'année prochaine je vais prendre orthographe et grammaire.

J'avais cette année orthographe (dictées + homophones ) + grammaire et je me suis bien sortie en faisant les homophones en ceintures!

Par contre, c'est lourd niveau corrections donc j'avais la lecture (technique + types de textes + joggings d'écriture...) et non la littérature.

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