Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Théoboulo merci pour ton avis concernant la répartition des matières :D

(et ça tombe bien c'est ce que j'avais envie de proposer comme répartition).

Faire les homophones de façon décrochée est aussi une bonne idée. Mais comment gères-tu au départ, tu fais les leçons puis accès au ceintures?

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    10

  • Théoboulo

    6

  • Lena

    2

  • Clodius

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Oui, je fais les leçons en début d'année puis à eux de s’entraîner si besoin en autonomie avec le matériel auto-correctif à disposition (et surtout d'apprendre leur leçon :) )

Cette année, j'ai introduit ça en P4 et j'avais peur que cela soit juste pour que tous valident les ceintures...mais en fait, pratiquement tous ont validé à l'heure actuelle et certains ne sont pas loin, ce sera à approfondir.

Donc sur toute l'année, ce sera encore plus facile et je ne m'inquiète pas pour que tous valident!

Posté(e)

bonne idée à creuser!

question "bête", comment remplis-tu les bulletins du coup, avec ceux qui vont vite tout avoir et des qui seront à la traîne?

Posté(e)

bonne idée à creuser!

question "bête", comment remplis-tu les bulletins du coup, avec ceux qui vont vite tout avoir et des qui seront à la traîne?

Cette compétence n'est évaluée qu'une seule fois dans l'année donc je définis une date d'arrêt (cette année lundi prochain) et ceintures validées ou non, j'évalue dans le livret!

Un enfant qui a terminé en décembre n'aura sa compétence dans le livret qu'en juin de toute manière et il faudra qu'il la confirme en ne se trompant pas dans les dictées, les rédactions...:)

Car je réinvestis dans les dictées aussi.

Posté(e)

donc tu ne mets la compétence que dans le dernier livret c'est ça? Mais ça en fait une tartine....du coup tu ne mets pas une ligne par homophone je suppose, tu en regroupes certains?

je suis en train de réfléchir à ma progression d'orthographe. Cette année je n'ai pas fait beaucoup d'orthographe lexicale, je voudrais changer donc et y passer plus de temps. pensez vous que je puisse faire des séances d'ortho, classiquement une par semaine, sur ortho lexicale/ortho lié aux accords ; et parallèlement à ça programmer l'étude des homophones grammaticaux (leçon + entrainement, éventuellement sous forme de ceintures) le mercredi matin (1 sur 2 puisque je suis à mi-temps), ou ça vous parait tordu? Merci.

Posté(e)

Oui une seule compétence avec tous les homophones travaillés! Ca suffit très bien!

Posté(e)

Clodius pourquoi dis-tu cela?

Qu'est-ce qui ne te paraît pas clair?

Posté(e)

Clodius pourquoi dis-tu cela?

Qu'est-ce qui ne te paraît pas clair?

J'ai à mon sens pas assez fait de lecture compréhension et d'expression écrite, l'étude de la langue pour étudier la langue a-t-elle un intérêt si elle ne sert ni à lire ni à écrire?

Posté(e)

Oui, je fais les leçons en début d'année puis à eux de s’entraîner si besoin en autonomie avec le matériel auto-correctif à disposition (et surtout d'apprendre leur leçon :) )

Cette année, j'ai introduit ça en P4 et j'avais peur que cela soit juste pour que tous valident les ceintures...mais en fait, pratiquement tous ont validé à l'heure actuelle et certains ne sont pas loin, ce sera à approfondir.

Donc sur toute l'année, ce sera encore plus facile et je ne m'inquiète pas pour que tous valident!

je suis en train de réfléchir à cette organisation mais je ne vois pas trop comment mettre ça en place concrètement : gestion du matériel, des déplacements... Quel est ton matériel précisément? et comment gères-tu son rangement? J'ai vu sur Charivari des cartes de ceintures pour les homophones (super d'ailleurs!!!) mais je ne vois pas comment les laisser à disposition sans que ce soit mélangé, que ce soit le souk pour aller les prendre et le remettre, d'autant plus que ce sont des exercices hyper rapides à faire.

Merci.

Posté(e)

Oui, je fais les leçons en début d'année puis à eux de s’entraîner si besoin en autonomie avec le matériel auto-correctif à disposition (et surtout d'apprendre leur leçon :) )

Cette année, j'ai introduit ça en P4 et j'avais peur que cela soit juste pour que tous valident les ceintures...mais en fait, pratiquement tous ont validé à l'heure actuelle et certains ne sont pas loin, ce sera à approfondir.

Donc sur toute l'année, ce sera encore plus facile et je ne m'inquiète pas pour que tous valident!

je suis en train de réfléchir à cette organisation mais je ne vois pas trop comment mettre ça en place concrètement : gestion du matériel, des déplacements... Quel est ton matériel précisément? et comment gères-tu son rangement? J'ai vu sur Charivari des cartes de ceintures pour les homophones (super d'ailleurs!!!) mais je ne vois pas comment les laisser à disposition sans que ce soit mélangé, que ce soit le souk pour aller les prendre et le remettre, d'autant plus que ce sont des exercices hyper rapides à faire.

Merci.

J'utilise précisément les ceintures d'homophones de Charivari qui ont été faites à plusieurs mains! :)

Cela tourne très bien, le matériel est plastifié est rangé dans des boites à disposition.

Après pour les déplacements dans la classe, cela fait partie des règles...C'est la même chose que de se lever pour aller au coin lecture ou pour aller chercher des activités autonomes.

Dans ma classe, cela roule bien, les cartes ne sont pas mélangées (pareil, règles à respecter).

Et puis les élèves n'y vont jamais en même temps et même pas tous les jours. Ce sont eux qui se gèrent entièrement donc certains préfèrent réviser dans leur leçon et ne ressentent pas le besoin de se tester sur fiche...D'autres iront 1 fois, d'autres plus. Quand ils révisent sur ces fiches, ils savent qu'en une fois, ils prennent plusieurs fiches car justement comme c'est très rapide, ils ne se relèvent plus.

En tout cas, il n' y a pas plus de pb que de gérer un autre domaine en autonomie.

J'ai un rallye lecture en parallèle actuellement + des blasons d'autonomie + coin lecture...et il n'y a pas de bazar dans la classe :)

Posté(e)

Grâce à vous, j'ai "tout reposé":

Je monte à 4h de maîtrise de la langue, et 4h de litt/lect/poésie/BCD/rédaction.

Ce qui signifie que je j'ampute pas du tout le français d'un temps de récré.

Je crois que je vais en rester là, en fait ...

Posté(e)

Grâce à vous, j'ai "tout reposé":

Je monte à 4h de maîtrise de la langue, et 4h de litt/lect/poésie/BCD/rédaction.

Ce qui signifie que je j'ampute pas du tout le français d'un temps de récré.

Je crois que je vais en rester là, en fait ...

tu prends les récrés sur quoi?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...