edukely Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Nom du fichier : La malle de la seconde guerre mondiale Auteur du fichier : edukely Date d'ajout du fichier : 09 juin 2015 Catégorie du fichier : Littérature Cette nouvelle malle a pour objet la seconde guerre mondiale. Cette période historique, étudiée généralement en fin de CM2, a été source d’inspiration pour de nombreux auteurs de jeunesse. On retrouve d’ailleurs plusieurs titres dans la liste de référence du cycle 3 publiée en 2013 par le Ministère de l’Éducation Nationale comme Le loup rouge de Friedrich-Karl Waechter, Grand-père de Gilles Rapaport ou bien Otto de Tomi Ungerer. Les différents niveaux de lecture permettent à tout un chacun d’y puiser son bonheur. On déniche ainsi dans cette malle des albums d’une trentaine de pages comme des romans dépassant allégrement la centaine de pages. De même, presque tous les genres de lecture sont présents : l’album, la bande dessinée, le conte, le récit illustré, la lettre épistolaire, le roman, le texte poétique, l'opéra et bien évidemment le livre documentaire, tous les lecteurs y trouvent leur compte.Ces multiples lectures compléteront ainsi l'étude historique de cette période en forgeant aux élèves une culture littéraire commune. Cliquez ici pour télécharger ce fichier
delphine59 Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 Merci. Tes dossiers sont toujours intéressants!
néréide Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Superbe travail ! Un grand merci pour ce partage ! Je pense utiliser cette malle avec mes futurs CM2.
edukely Posté(e) 6 juillet 2015 Auteur Posté(e) 6 juillet 2015 Superbe travail ! Un grand merci pour ce partage ! Je pense utiliser cette malle avec mes futurs CM2. tu verras les gamins sont à fond et la littérature sur la 2nde GM est tellement riche qu'il est facile de trouver les livres nécessaires à la BCD
Messages recommandés