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Posté(e)

Bonjour,

Lors de notre réunion sur la nouvelle programmation d'école, nous avons été quelques peu destabilisées par cette compétence. Comment la comprenez vous ? Que travaillez vous ? Quel niveau ? Merci pour votre aide

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis enseignant en classe multiniveau maternelle-CP.

Je me pose la même question que vous : que contient précisément cet item, quels sont les critères d'évaluations?

Merci aux contributeurs qui pourraient nous éclairer !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce sujet qui m'intrigue tout autant que vous...

Posté(e)

Cette compétence, je la mettrais dans 2 sous domaines :

*dans "l'acquisition et le développement de la conscience phonologique"

compétence : repérer des régularités dans la langue à l’oral en français

avec comme objectifs :

-Pratiquer des comptines qui favorisent l’acquisition des sons

-associer des mots qui riment

* dans "l'éveil à la diversité linguistique"

compétence : repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue)

avec comme objectifs :

- découvrir l’existence d’autres langues que le français (les langues régionales, les langues étrangères et la langue des signes française) à travers des situations ludiques (jeux, comptines…) ou auxquelles ils peuvent donner du sens (DVD d’histoires connues par exemple)

-répéter certains éléments de ces langues

Mais je ne suis pas convaincue...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Voici ce que j'en pense: c'est faire jouer l'élève sur les accentuations/rythmes/prosodie/phonologie

exemples mot-valise; mot-tordu, jeux de rimes, virelangues

ex: dire de plus en plus vite: fourmi toupie hibou

ex: lavabo

bo la va

bo va la

...va la bo

va bo la

py

pyja

pyjama

majapy

ra

rami

ramina

raminagrobiss

Je travaille avec le RETZ "apprendre à parler avec des comptines"

Si ça peut aider j'ai lu là ia du 34

https://www.ac-montpellier.fr/ftp_dsden34/peda/maternelle/doc_%20langage_resume_complet.pdf

"La conscience syllabique est liée à la capacité de repérer une syllabe à l’intérieur d’un mot

Des virelangues, des jeux de langage (jeux de rimes, mots-valises, mots tordus…) invitent l'enfant à répéter, à repérer des régularités puis à les localiser (début, fin, intérieur des

énoncés). Il poursuivra cette manipulation de syllabes en les inversant, les éliminant et les fusionnant."

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