CLEMENCE76 Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 Bonjour, Lors de notre réunion sur la nouvelle programmation d'école, nous avons été quelques peu destabilisées par cette compétence. Comment la comprenez vous ? Que travaillez vous ? Quel niveau ? Merci pour votre aide
le voisin Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Bonjour, Je suis enseignant en classe multiniveau maternelle-CP. Je me pose la même question que vous : que contient précisément cet item, quels sont les critères d'évaluations? Merci aux contributeurs qui pourraient nous éclairer !
AntoineNantes Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Je fais remonter ce sujet qui m'intrigue tout autant que vous...
minimath Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 J'ai trouvé ça: http://eduscol.education.fr/cid46396/comprendre-les-processus-cognitifs-en-jeu-dans-l-acquisition-du-francais-oral-un-enjeu-pour-la-didactique.html de ce que je comprend ça serait le fait qu'on a tous une langue commune, avec des mots communs, une syntaxe à respecter... pour comprendre et se faire comprendre? Qu'en pensez vous?
steff44 Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Cette compétence, je la mettrais dans 2 sous domaines : *dans "l'acquisition et le développement de la conscience phonologique" compétence : repérer des régularités dans la langue à l’oral en français avec comme objectifs : -Pratiquer des comptines qui favorisent l’acquisition des sons -associer des mots qui riment * dans "l'éveil à la diversité linguistique" compétence : repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue) avec comme objectifs : - découvrir l’existence d’autres langues que le français (les langues régionales, les langues étrangères et la langue des signes française) à travers des situations ludiques (jeux, comptines…) ou auxquelles ils peuvent donner du sens (DVD d’histoires connues par exemple) -répéter certains éléments de ces langues Mais je ne suis pas convaincue...
sosso82 Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 Voici ce que j'en pense: c'est faire jouer l'élève sur les accentuations/rythmes/prosodie/phonologie exemples mot-valise; mot-tordu, jeux de rimes, virelangues ex: dire de plus en plus vite: fourmi toupie hibou ex: lavabo bo la va bo va la ...va la bo va bo la py pyja pyjama majapy ra rami ramina raminagrobiss Je travaille avec le RETZ "apprendre à parler avec des comptines" Si ça peut aider j'ai lu là ia du 34 https://www.ac-montpellier.fr/ftp_dsden34/peda/maternelle/doc_%20langage_resume_complet.pdf "La conscience syllabique est liée à la capacité de repérer une syllabe à l’intérieur d’un mot Des virelangues, des jeux de langage (jeux de rimes, mots-valises, mots tordus…) invitent l'enfant à répéter, à repérer des régularités puis à les localiser (début, fin, intérieur des énoncés). Il poursuivra cette manipulation de syllabes en les inversant, les éliminant et les fusionnant."
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