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Posté(e)

Bonjour,

Notre houleuse réunion annuelle pour la répartition a eu lieu :houleuse car dans notre équipe, une enseignante qui a des PS depuis 20 ans nous oppose un refus catégorique dés qu'on lui demande de changer un peu de niveau (elle invoque son ancienneté pour légitimer ce refus) et une autre est à peine plus complaisante ( elle veut bien des PS/ms au pire...)

Notre future directrice aimerait des PS pour son arrivée .

Vu nos lourds effectifs ( moyenne de 31 par classe) , " les directeurs" on tranché pour une répartition avec

2 sections de PS, 2 de MS , une de GS, une MS/GS et une PS/ GS.

Jusque là on s'en sort , mais la difficulté arrive ensuite: le choix des sections est compliqué.

Une majeure partie de l'équipe vit comme une injustice de devoir constamment s'adapter pour " épargner " cette collègue de PS qui ne bouge pas. Cette collègue avait refusé la PS/ms cette année car devant être inspectée mais s'était engagée à faire un effort pour l'an prochain. Pas de bol, l'ien n'est pas venue mais le directeur voudrait lui imposer un changement et lui attribuer les PS/GS en argumentant qu'a part elle personne d'autre ne pourra gérer ce niveau ( collègue en congé mat et ou parental revenant en cours d'année avec respectivement 3 et 5 enfants à charge...on ne sait pas qui les remplacera, peut être des débutants ?! et collègues en temps partiels complétés par des PES !!!)

Ma question porte sur ces fameuses affectations de PES : la directive ministérielle les concernant ( pas de double niveau ni CP) doit elle forcément être respectée dans le sens ou un PES procédurier pourrait nous créer des ennuis, si finalement , nous cédions encore à cette enseignante en laissant les PS/ GS à une des enseignantes a temps partiel et que le PES fasse remonter son affectation sur un double niveau à la hierarchie?

J'espère être assez claire pour que vous me suiviez!?

Je ne suis pas directrice, parfois j'aimerai tenter l'aventure mais quand je vois de telles personnalités je ne suis pas sûre que je serai compétente pour gérer l'équipe !

Posté(e)

Par chez nous, les PES ont souvent des doubles niveaux car il y a beaucoup d'écoles où il n'y a que des doubles-niveaux!!!

Posté(e)

Merci de ta réponse, je me disais aussi que cette directive pouvait impacter négativement la gestion de certaines écoles!

Il s'avère compliqué, ce que je conçois, pour un directeur d'aller contre toutefois quand il n'y a pas une majorité de double section dans l'école non?

Posté(e)

C'est le directeur qui répartit... du coup, directives ou pas.....


Notre ien est allée jusqu'à dire aux collègues directeurs qui auront un pes à la rentrée: "le pes aura tel niveau...".. sans même demander la structure de l'école... bref...

Posté(e)

Sympa! Bon et bien si vraiment la situation s'envenime chez nous et que la collègue reste sur un refus catégorique, je pense qu'on optera pour le plan b, à savoir une enseignante à 75% et un PES pour les petits- grands!

Posté(e)

Si elle n est pas directrice, ce n est pas elle qui repartit, donc elle va là où la directrice l affecte. J ai eu le cas cette année: une collègue m a dit que si je la changeait de niveau, elle se mettait en arrêt à l année, je lui ai répondu que ds ce cas on aurait un remplaçant à l année, j ai horreur qu on tente le chantage avec moi... Elle n a trouvé personne pr lui faire un arrêt à l année donc elle a fait son année, en ronchonnant au début, en s adaptant et en appréciant ensuite...

Posté(e)

Nous avons eu droit la même menace! Le directeur veut essayer de lui imposer mais bon , il n'aime pas ça donc ...

Posté(e)

Une Pes a eu un double niveau cette année. Ca s'est très bien passé.

Posté(e)

C'est le directeur qui répartit... du coup, directives ou pas.....

Notre ien est allée jusqu'à dire aux collègues directeurs qui auront un pes à la rentrée: "le pes aura tel niveau...".. sans même demander la structure de l'école... bref...

ben dans ce cas là (je ne suis pas directrice mais je serai complétée par une EFS), je préfère reprendre à temps plein, plutôt qu'on m'impose un niveau...

PS/GS j'ai fait une fois en stage et je trouve ça top (pourtant je deteste la mater!)

Posté(e)

C'est le directeur qui répartit... du coup, directives ou pas.....

Notre ien est allée jusqu'à dire aux collègues directeurs qui auront un pes à la rentrée: "le pes aura tel niveau...".. sans même demander la structure de l'école... bref...

ben dans ce cas là (je ne suis pas directrice mais je serai complétée par une EFS), je préfère reprendre à temps plein, plutôt qu'on m'impose un niveau...

PS/GS j'ai fait une fois en stage et je trouve ça top (pourtant je deteste la mater!)

Oui c'est un niveau sympa, l'après-midi est plus light avec les gs . Dans notre circo nous avons reçu dans chaque école accueillant des PES une demande de l'IEN pour ne pas affecter les stagiaires aux doubles sections!

Perso , la double section me tentait mais je serai en congé mat' de septembre à fin février puis à trois quart temps. La future directrice qui prend son premier poste de direction semblait vouloir rester dans les clous de la demande de notre IEN , difficile de s'y opposer d'autant plus que j'avoue ( même si c'est malsain) éprouver une certaine satisfaction à voir cette collègue de PS changer enfin de niveau ! C'est compliqué et on a quand même tous peur que cette collègue se mette en arrêt régulièrement.

Posté(e)

Et ben, qu'elle se mette en arrêt!

Quand elle aura passé les 3 mois, elle reviendra....

SI personne ne veut des ps et que tout le monde est content, super.

Sinon, le directeur peut aussi faire un tour de table, et essayer de faire au mieux pour contenter une grande partie de l'équipe...sans s'attacher à la satisfaire elle plus que les autres!

Posté(e)

La situation est toujours délicate dans ces moments- là...

Quand j'avais mon niveau chéri/adoré (que je n'ai plus suite à une mutation), je n'aurais pas apprécié d'en changer.

Cependant, je me serais pliée à la décision de la directrice (non sans râler un peu; on ne se refait pas!!!) et je suis sûre que je m'en serais bien sortie car je ne suis pas une fainéante, que je ne suis pas bête et que j'aime travailler en bonne intelligence avec mes collègues.

J'ai changé de niveaux, de poste, d'école, de département et d'académie et je n'en suis pas morte!

ça, c'est pour le côté de la collègue.

Pour le directeur:

Il n'est pas le supérieur hiérarchique, il n'a pas reçu de formation en management, alors, je pense que comme beaucoup de directeurs, il ne se sent pas légitime pour imposer les choses.

Or, cela fait partie de ses prérogatives.

Et puis, dans un bateau, il faut un capitaine et pas 10 (sinon on risque de ne pas arriver à bon port après avoir changé plusieurs fois de directions). ça ne veut pas dire qu'un directeur doit être un dictateur (ça doit exister forcément mais bon, ça doit être HYPER rare). Il faut discuter, écouter, comprendre mais à la fin, il doit trancher.

Dans votre situation, tu mets en avant l'intérêt du service, et l'intérêt des élèves.

Vous avez des critères clairs et objectifs, vous ne le faites pas pour l'ennuyer etc.

Donc, en conclusion, si j'étais le directeur (et heureusement je ne le suis pas :sweatingbullets: ), j'imposerais le PS-GS à la collègue aimantée à sa PS (même si ça fait ch*** de bosser avec de pareilles personnes qui menacent de se faire arrêter pour ça ou qui risquent de ne pas se fouler pendant l'année avec à la clef des élèves qui trinqueront) et je croiserais les doigts pour qu'elle fasse son boulot correctement.

Je pense que s'il la reçoit en tête en tête et qui lui explique pourquoi il peut difficilement faire autrement, elle devrait comprendre. En laissant passer l'été, elle aura p-ê digéré la chose.

Et les collègues de GS peuvent lui proposer leur aide pour la préparation de son année.

Bon courage!

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