Aller au contenu

quelle organisation en MG ?


Messages recommandés

bonjour, j'ai besoin de vos conseils et suggestions concernant ma future classe de MG l'année prochaine.

j'arrive sur une nouvelle école à la rentrée et j'aurai des moyens grands (8 moyens et 18 grands)

je ne sais pas quelle organisation adopter dans la classe.

j'ai bien été tentée par des ateliers autonomes, ou alors retour aux classiques groupes de couleurs, ou groupes de besoins, ....voire même mixer moyens de grands...

en sachant que:

- je n'aurai que des tables individuelles dans la classe et pas de table de groupes (rondes, ovales ou rectangulaires)

- je n'aurai pas d'atsem

- je dois garder mes moyens l'année suivante en futurs grands

- je ne connais pas le niveau de mes élèves (je sais juste qu'ils sont très énervés...)

en plus, j'ai peur que les moyens rabâchent les temps collectifs pendant 2 ans sachant que les temps de regroupement , ils les auront fait 2 fois et que j'ai une majorité de grands ....

voili voila !!

je suis à votre écoute pour tout conseil !!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai besoin de vos conseils et suggestions concernant ma future classe de MG l'année prochaine.

j'arrive sur une nouvelle école à la rentrée et j'aurai des moyens grands (8 moyens et 18 grands)

je ne sais pas quelle organisation adopter dans la classe.

j'ai bien été tentée par des ateliers autonomes, ou alors retour aux classiques groupes de couleurs, ou groupes de besoins, ....voire même mixer moyens de grands...

en sachant que:

- je n'aurai que des tables individuelles dans la classe et pas de table de groupes (rondes, ovales ou rectangulaires)

- je n'aurai pas d'atsem

- je dois garder mes moyens l'année suivante en futurs grands

- je ne connais pas le niveau de mes élèves (je sais juste qu'ils sont très énervés...)

en plus, j'ai peur que les moyens rabâchent les temps collectifs pendant 2 ans sachant que les temps de regroupement , ils les auront fait 2 fois et que j'ai une majorité de grands ....

voili voila !!

je suis à votre écoute pour tout conseil !!

merci d'avance

Il y a un sujet sur les moyen grand en première page.

Pour les tables, les individuelles peuvent se regrouper (dans ma classe j'ai un ilot de 8 un ilot de 6 faits avec des tables individuelles)

Pour la peur de rabâcher 2 ans, certaines choses auront déjà été faites certes mais une des richesses de la maternelle c'est une grande liberté pédagogique, selon tes projets/thèmes/envies/élèves... tu n'aborderas pas du tout les notions de la même façon, avec les mêmes supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le rabachage ils en ont besoin. C'est aussi comme ca que ca rentre chez certains.

Au niveau des regroupements tu peux établir des rituels rien que pour les grands et d'autres rien que pour les moyens, du coup ils ne feront pas exactement la meme chose deux ans de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des regroupement à des moments différents ou alors le même temps de regroupement avec des demandes différentes pour chacun ? (ex : le grand la date, le moyen la météo ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un regroupement commun avec des demandes différentes. C'est en tout cas ce que je faisais quand j'avais ces deux niveaux et ce que je referai à priori l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, même si les MS auraient eu une autre maîtresse l'an prochain, le système des rituels est toujours assez le même en maternelle non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, même si les MS auraient eu une autre maîtresse l'an prochain, le système des rituels est toujours assez le même en maternelle non ?

Oui mais des rituels ça évolue (pas que d'une année sur l'autre d'ailleurs, heureusement qu'on ne fait pas l'appel et la date de la même façon de septembre à juin...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, les ms vont se taper une date de gs de début d'année et de fin d'année puis à nouveau une date de gs quand ils seront en grande section de début d'année puis de fin d'année....ça me gène un peu....


je parle de la date mais ça englobe un peu tous ces temps de regroupement en fait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...