Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voilà, je rempile pour une deuxième année en CP et je vous avoue que cette année, j'ai eu de grandes difficultés à gérer la DDM et l'anglais, d'un point de vue du temps et des priorités (plein de bonne volonté, je me disais "Tiens, aujourd'hui, je vais continuer ma séquence..." Puis après avoir perdu 5 minutes pour une chose, puis 5 minutes pour un papier à coller, puis encore 5 minutes à régler un problème avec un enfant et ainsi de suite, jusqu'à me rendre compte que je n'avais plus le temps de commencer quoi que ce soit.)

Il est vrai que ces nouveaux rythmes ne nous aident pas dans la gestion du temps (l'après-midi, nous avons 1h puis 15 minutes de pause, puis encore 1h) et avec des CP, la mise en action est trop longue... Mais ceci est un autre débat et s'éloigne de mon dilemne!!!

Du coup, je me disais que pour l'année prochaine, je pourrais prendre un fichier en DDM et une méthode en Anglais pour avoir une programmation toute prête et avoir une ligne de conduite.

Auriez-vous des pistes à me proposer? Des conseils?

Ensuite, en français, l'école utilisait la méthode Chut... Je lis! qui ne m'a pas déplu mais m'a semblé trop globale dans l'entrée en matière. De ce fait, je me disais que je pourrais débuter l'année avec une autre méthode comme les alphas. Auriez-vous des idées ou une opinion sur cette possibilité et du matériel nécessaire (des alphas) pour débuter?

Merci de votre aide!!!

Posté(e)

Bonjour. :)

Pour l'anglais, tu peux télécharger les vidéos "Anglais sans frontière" et les livrets d'exploitation (conseils pédagogiques, etc.) sur le web. :)

Posté(e)

Cela fait 2 ans que j utilise un fichier en DDM, à la prochaine rentrée j'utiliserai celui de la collection Tavernier car le cd rom qui l acompagne présente de chouettes aplications interactives pour le tbi. Si cela t intéresse j ai mis quelques photos sur mon blog.

Posté(e)

Pour l'anglais, j'utilise Initiation à l'anglais cycle 2 de chez Retz. Les séquences sont claires, je trouve ça plutôt bien fait ;)

Je note pour ma classe le fichier DDM Tavernier, parce que pour le coup j'ai un peu le même souci avec mes CP.

Posté(e)

En anglais, il y avait dans ma classe I love english school que je n'ai pas aimé... pour la rentrée, j'ai pris speak and play, un peu cher mais juste génialissime !!

Posté(e)

Moi pour la DDM j'ai opté pour les cahiers de la Luciole de chez Hatier qui prévoit espace/temps/vivant (donc tout), les fichiers sont à 4,69e

J'en ai déjà une dizaine et je vais en prendre un par CP comme ça,c'est réglé.

Posté(e)

J'utilise "speak and play" depuis 3 ans, c'est très bien, clé en main.

La première année, tu dois simplement photocopier et découper les flashcards individuelles, elles peuvent resservir l'année suivante.

Le CD fourni des chansons, des comptines, le lexique.

Je n'ai fait que de l'oral, donc pas de cahier. On colle et on illustre la chanson dans le cahier de chants/poésies.

Mais pour cette 3eme année, j'ai éprouvé le besoin de sortir un peu de la méthode en utilisant quelques albums.

Posté(e)

je confirme pour Speak and Play CP qui est parfait ! j'adore les chansons et comptines proposées pour chaque unité, et la proposition du jeu de cour pour mettre en pratique de manière très ludique les apprentissages. Le speak and play CE1 est très bien aussi (possibilité d'utiliser alternativement ces deux méthodes sur 2 ans en CP/CE1).

Posté(e)

J'ajoute pour l'anglais... la collection First at school chez Oxalide. C'est du clé en main aussi et j'ai pu tester la méthode CP et la méthode CE. De mémoire, cette méthode existe aussi pour le CM, la SEGPA et la maternelle. Il y a presque tout, donc on adapte, on saute des notions ou on en ajoute assez facilement. Je dis PRESQUE parce que pour bien faire et bien coller aux programmes, j'ai complété avec des albums.

Posté(e)

Je vais peut être tenter "Speak and play " alors...

Mais si je prends que celui de CP pour l'année prochaine, ça risque d'être trop simple pour les CE1... qui n'en n'ont pas fait cette année remarque....

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai utilisé chut je lis lors de ma première année de CP et je n'ai pas adhéré. c'est trop rapide pour les élèves en difficulté, voir plusieurs écritures complexes d'un même son en même temps perd les plus fragiles.

Cette année, j'ai démarré avec les alphas, tout en suivant la progression de son de taoki. j'ai créé mes supports moi même, avec ou sans alphas, selon les enfants et franchement j'ai adoré : tu peux vraiment t'adapter au rythme de tes élèves. Le point négatif c'est que ça prend beaucoup de temps.

J'ai conservé chut je lis, uniquement pour la littérature car les histoires sont sympas

Posté(e)
Cette année, j'ai démarré avec les alphas, tout en suivant la progression de son de taoki. j'ai créé mes supports moi même, avec ou sans alphas, selon les enfants et franchement j'ai adoré : tu peux vraiment t'adapter au rythme de tes élèves. Le point négatif c'est que ça prend beaucoup de temps.

J'ai conservé chut je lis, uniquement pour la littérature car les histoires sont sympas

Cela m'intéresse beaucoup, car je souhaite l'année prochaine laisser mon manuel de lecture de côté, afin d'aller plus loin avec les Alphas. Du coup, tu as respecté (en gros) le rythme de Taoki, de 2 sons par semaines ? As-tu fais la première période sur une autre rythme de résentation des sons ? Je m'explique, si l'on suis la progression des alphas, toutes les voyelles et également les consonnes longues peuvent être vues en période 1.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...