Jump to content

Sujet de dossier en SVT, questions de physique à l'oral ?

mianchan

Recommended Posts

Je fais aussi la classification en cycle 3, CM2 du coup pour suivre les progressions de 2012.

J'ai 7 séances dans ma séquence mais en incluant une sortie, une séance de réinvestissement et une séance d'évaluation en fin de séquence. Donc le gros de l'apprentissage de la démarche fait 4 séances, avec la première consacrée au recueil des conceptions initiales.

J'ai fait en sorte d'avoir une trace écrite à la fin de chacune des séances récapitulant le travail fait lors de la séance et les nouvelles connaissances acquises. Il s'agit pour ma part d'un résumé systématique dans le cahier de sciences mais auquel s'ajoute divers documents suivant le sujet de la séance (tableau, schéma...) qui permettent de structurer les connaissances.

Je ne pense pas que faire une séquence en grande section soit hors sujet même suivant les programmes actuels, j'ai vu plusieurs exemples de séquences là-dessus, c'est juste adapté au niveau des élèves ! Comme tes traces écrites ! Ça rentre tout à fait dans la partie du programme "Découvrir le monde du vivant" et "Découvrir le monde" de manière plus générale par l'exercice de classification et la résolution de problèmes.

Ca y est mon oral est passé. Jury bienveillant. Merci à tous les membres pour vos conseils.

J'ai bien fait de changer mon exposé : les jury ont apprécié que je ne suive pas son plan et m'ont ensuite demandé le pourquoi d'un tel changement (je n'avait pas fait attention que le bilan écrit que je proposais s'appuyait sur l'ancienne classification.

J'ai indiqué mes questions dans questions diverses du crpe sur le sujet de l'exposé oral. J'ai mis le plan de l'exposé au tableau en commençant l'exposé, et j'ai ensuite pendant les questions présenté au tableau la trace écrite obtenue lors de ma 1ere séance.

Je pense m'en être bien sortie. Les membres du jury étaient des conseillères pédagogiques et bienveilantes.

Merci beaucoup pour ton retour, je suis contente pour toi.

J'attaque demain, toujours pas prête mais j'imagine qu'on ne l'est jamais...

Profite bien de ta soirée libre de toute pensée CRPE !

• 10 months later...

Bonjour,  Je représente mon sujet sur la classification meme si je n'ai pas eu une très bonne note à mon oral. 

Pour ce qui est des questions qu'on m'avait posées j'ai eu le droit à des questions totalement hors sujet ( "quand travaille t on l'électricité à l'école primaire,  comment? " alors que mon sujet était en sciences!  ) donc j'ai un peu peur de le représenter..  

• 10 months later...

Bonjour,

Je suis actuellement à l'espe dans l'académie de Caen. Je me permets de vous contacter concernant le dossier d'oral pour le concours de CRPE.

Lors d'un stage en classe de CM2, j'ai pu tester ma séquence sur la classification du vivant. Mais je voulais savoir si quelqu'un avait la gentillesse de m'envoyer son dossier remis au rectorat, car j'arrive pas à vraiment synthétiser. Si je pouvais avoir un modèle, cela me permettrait de mieux me rendre compte des attentes, si bien sûr cela ne vous dérange pas.

Merci de votre réponse.

Bonne soirée.

Vincent

Salut à toutes et tous!!

j'ai quelques soucis avec mon dossier de sciences: en CM2

"Phénomènes traduisant l'activité externe de la Terre: phénomènes météorologiques et climatiques; évènements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sècheresses...)."

Dans le choix de la partie scientifique et de la séquence...

Que savent les élèves? que ne savent-ils pas?

En espérant d'avoir quelques réponses, j'attend avec impatience... :) merci..

Edited by fafa48