Aller au contenu

Sujet de dossier en SVT, questions de physique à l'oral ?


mianchan

Messages recommandés

Classification en cycle 3 en effet mais en étudiant mon dossier je me rends compte qu'il est vraiment bancal du coup je me pose des questions :

- avant 2008 il y avait classification abordée en cycle 2 mais plus maintenant (à me confirmer ?)

- d'après les doc 2012 c'est à voir en cm2 or j'avais prévu cm1

- mon dossier est plutot un dossier de projet de classe annuel du coup je dois renommer toutes les séances spécifiques à ma séquence

- combien de séances avez vous dans votre séquence : moi j'en ai mis 5.

- doit on finir chaque séance par un bilan écrit ?

- le bilan que j'avais prévu ne correspond pas du tout à la nouvelle classification du coup je n'en parlerai pas dans l'exposé mais faut-il donner le bilan que je prévois de faire en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai pas choisi le cycle 3 mais le cycle 1 (troisième année de maternelle) donc je suis légèrement hors sujet. Dans la précipitation de l'écrit, je me suis basé sur la programme de l'année prochaine alors que la classification est absente des programmes actuels (de 2008) donc je suis toujours plus hors sujet que toi ;).

D'après les programmes de 2008 pour le cycle des approfondissements, il est noté : "présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté" dont pour moi tu as tout bon !

Euh... c'est quoi les docs 2012 ?

Je ne sais pas trop pour l'histoire des séances à renommer, en fait tu as intégré d'autres thématiques à ta séquence et tu as été trop large donc tu veux réduire pour proposer quelque chose de plus structuré, c'est ça ?

J'ai mis 8 séances (je sais c'est énorme) mais j'ai scindé certaines séances en deux pour pouvoir maintenir la concentration des enfants et j'ai été trop ambitieuse, je pense dire à l'oral si on me fait la remarque que ma séquence aurait pu être découpé en deux séquences (je sais déjà ce que j'aurai du faire)...

Toutes mes séances ne se finissent pas par un bilan écrit mais beaucoup par des affiches pour laisser une trace écrite...

Pour le bilan, je ne détaille pas, je leur laisse des questions pour l'oral ;) Je précise juste la réalisation d'affiches regroupant chacune une classification d'un groupe d'animal selon un critère différent (mode de déplacement, nombre de pattes, couleur...)

Bref, ce que j'ai fait doit être assez éloigné de ce que tu as fait et n'est clairement pas a prendre en référence car j'ai trop peu bossé cette épreuve, mais voilà tout ce que je peux te dire !

Bonne soirée,

Mianchan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les docs de 2012 sont des documents d'accompagnement qui propose une progression sur le cycle ou sur une année.

- en effet 8 séances en grande section ça fait beaucoup car au rythme de 1 par semaine ta séquence sera à cheval sur 2 périodes mais après tu peux provoquer des réinvestissements.

- pour avoir eu à l'oral l'an dernier la question soit bien au clair avec les définitions de tri, classement, critère.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi la classification en cycle 3, CM2 du coup pour suivre les progressions de 2012.

J'ai 7 séances dans ma séquence mais en incluant une sortie, une séance de réinvestissement et une séance d'évaluation en fin de séquence. Donc le gros de l'apprentissage de la démarche fait 4 séances, avec la première consacrée au recueil des conceptions initiales.

J'ai fait en sorte d'avoir une trace écrite à la fin de chacune des séances récapitulant le travail fait lors de la séance et les nouvelles connaissances acquises. Il s'agit pour ma part d'un résumé systématique dans le cahier de sciences mais auquel s'ajoute divers documents suivant le sujet de la séance (tableau, schéma...) qui permettent de structurer les connaissances.

Je ne pense pas que faire une séquence en grande section soit hors sujet même suivant les programmes actuels, j'ai vu plusieurs exemples de séquences là-dessus, c'est juste adapté au niveau des élèves ! Comme tes traces écrites ! Ça rentre tout à fait dans la partie du programme "Découvrir le monde du vivant" et "Découvrir le monde" de manière plus générale par l'exercice de classification et la résolution de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est mon oral est passé. Jury bienveillant. Merci à tous les membres pour vos conseils.

J'ai bien fait de changer mon exposé : les jury ont apprécié que je ne suive pas son plan et m'ont ensuite demandé le pourquoi d'un tel changement (je n'avait pas fait attention que le bilan écrit que je proposais s'appuyait sur l'ancienne classification.

J'ai indiqué mes questions dans questions diverses du crpe sur le sujet de l'exposé oral. J'ai mis le plan de l'exposé au tableau en commençant l'exposé, et j'ai ensuite pendant les questions présenté au tableau la trace écrite obtenue lors de ma 1ere séance.

Je pense m'en être bien sortie. Les membres du jury étaient des conseillères pédagogiques et bienveilantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour, je suis contente pour toi.

J'attaque demain, toujours pas prête mais j'imagine qu'on ne l'est jamais...

Profite bien de ta soirée libre de toute pensée CRPE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,  Je représente mon sujet sur la classification meme si je n'ai pas eu une très bonne note à mon oral. 

Pour ce qui est des questions qu'on m'avait posées j'ai eu le droit à des questions totalement hors sujet ( "quand travaille t on l'électricité à l'école primaire,  comment? " alors que mon sujet était en sciences!  ) donc j'ai un peu peur de le représenter..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis actuellement à l'espe dans l'académie de Caen. Je me permets de vous contacter concernant le dossier d'oral pour le concours de CRPE.

Lors d'un stage en classe de CM2, j'ai pu tester ma séquence sur la classification du vivant. Mais je voulais savoir si quelqu'un avait la gentillesse de m'envoyer son dossier remis au rectorat, car j'arrive pas à vraiment synthétiser. Si je pouvais avoir un modèle, cela me permettrait de mieux me rendre compte des attentes, si bien sûr cela ne vous dérange pas.

Merci de votre réponse.

Bonne soirée.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous!!

j'ai quelques soucis avec mon dossier de sciences: en CM2

"Phénomènes traduisant l'activité externe de la Terre: phénomènes météorologiques et climatiques; évènements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sècheresses...)."

Dans le choix de la partie scientifique et de la séquence...

Que savent les élèves? que ne savent-ils pas?

En espérant d'avoir quelques réponses, j'attend avec impatience... :) merci..

Modifié par fafa48
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...