Jump to content

Sujet de dossier en SVT, questions de physique à l'oral ?


mianchan
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je prépare le crpe en candidat libre.

Est-ce que parmi les candidats qui ont déjà passés l'oral de sciences, certains d'entre vous ont eu des questions vraiment éloigné de leur sujet pendant l'entretien ?

Bonne journée et bon courage à tous !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour avoir déjà passé l'oral l'an dernier, toutes les questions qu'ils m'ont posées étaient en rapport avec mon sujet. C'est bien de connaitre un peu plus, notamment les notions qui s'y rapportent. Par exemple pour moi, mon dossier porte sur la classification du vivant, je m'intéresse aussi aux questions relatives à l'unité du vivant, la biodiversité...

L'an dernier alors que j'étais en M1 à l'ESPE, nos profs nous le disaient aussi, a priori pas de risque de se faire interroger sur des questions de physique pour un sujet en SVT !

Bonne journée et bon courage à toi aussi ! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup !

Mon sujet aussi porte sur la classification du vivant ;)

Tu avais répondu sur le poste de Lille récemment, tu passes le crpe à Rennes ou à Lille cette année ?

Si ça ne t'embête pas et que tu te souviens des questions que l'on t'as posé l'an dernier, peux-tu m'en retranscrire une ou deux pour que ça me donne une idée de ce qui est attendu comme niveau ?

Bon courage !

Mianchan

Link to comment
Share on other sites

Je re-tente Rennes même si le niveau risque encore d'être assez haut, j'essaie d'y croire !

Bon choix de sujet ;)

Je sais que mon prof de SVT de l'espe l'an dernier me disait que j'avais fait le choix d'un sujet complexe et que ça serait un avantage pour moi sous réserve que je maîtrise bien les fondements !

Sinon pour les questions, bon j'ai eu le temps d'en oublier pas mal depuis l'an dernier mais je m'en souviens quand même de quelques-unes :

- En notionnel : je me rappelle qu'ils m'ont demandé de tracer un arbre phylogénétique à partir de 4 espèces de mon choix, puis de le commenter ; de définir ce qu'était une espèce ; la différence entre membre et patte articulée ; et une question de génétique où j'ai pas réussi à cerner où elle voulait en venir (je pense qu'elle voulait me faire parler de transmission héréditaire des caractères et de crossing-over ou de mutation génétique pour expliquer la diversité intra-spécifique mais sur le coup j'étais un peu bloquée).

- En didactique : je ne me souviens pas trop des questions précises sur mon dossier, mais on me demandait surtout d'argumenter certains choix et de proposer quelques adaptations ; sinon on m'a demandé d'expliquer ce qu'est la démarche d'investigation (d'entrée de jeu, première question, je m'en souviens) ; et la manière d'aborder les sciences en maternelle.

Voilà en gros ce dont je me souviens !

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci, ça me permet de voir un peu mieux ce qu'on attend de nous !

Par contre, à te lire, je suis assez à la ramasse au niveau connaissances... donc je vais devoir m'y mettre. En fait, mon domaine c'est plutôt le corps humain et j'ai choisi ce sujet parce que je le trouvais intéressant mais là, à une semaine de l'oral, je m'en mords un peu les doigts !

Je passe le 19 juin, je ne sais pas si tu passes après mais si tu veux je pourrais te communiquer les questions que le jury va me poser...

Bon courage !

Mianchan

Link to comment
Share on other sites

Je suis partie de quasiment zéro niveau connaissances l'an dernier, c'est lors d'un stage que le maître m'a proposé de commencer une séquence là-dessus, j'ai donc dû m'y plonger rapidement ! Surtout que je n'ai pas un cursus scientifique à la base et que je n'avais jamais travaillé avec la nouvelle classification de toute ma scolarité. C'était une découverte et j'ai adoré ! Notamment aussi parce que j'ai toujours trouvé la théorie de l'évolution vraiment passionnante d'un point de vue personnel.

Après avoir bossé deux années sur le sujet pour l'oral, je pense que je maîtrise plutôt pas mal à présent, donc si tu as une question ou un point à éclaircir, n'hésite pas à m'envoyer un mp, j'essaierai de te répondre !

Sinon, oui je passe après toi, j'ai EPS/CSE le 18, puis Sciences le 23 donc seulement 4 petits jours pour bien préparer ma présentation et revoir un maximum de connaissances ! Donc oui, ça m'intéresserait de savoir les questions qui t'ont été posées, ça permet toujours de se rappeler certains trucs à revoir auxquels on n'avait pas pensé !

Merci :) et Bon courage !

Noémie

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je passe moi aussi le crpe en candidate libre mais sur Poitiers. Mon oral du dossier qui est aussi sur la classification est le 18/6. Comment doit on présenter le dossier :

- en changeant le plan pour qu'il sit différent de celui du sommaire ?

- en complétant à l'oral ce qu'on n'a pas pu mettre dans le dossier ?

- en détaillant la séquence ?

- et pour l'usage du tableau : peut on l'utiliser pendant la présentation comme si on était en classe ou vaut-il mieux attendre les questions du jury ?

Link to comment
Share on other sites

help, y a t il quelqu'un ou quelqu'une ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je ne peux pas trop t'aider pour l'instant sur l'oral car je compte le préparer aujourd'hui et demain. Je sais que je ne veux pas suivre mon plan de l'écrit et plus l'axer sur le côté pédagogique et didactique mais c'est surtout parce que j'ai mal traité cette partie dans mon dossier (dossier réalisé de A à Z en 3 jours avec une puce de deux ans en grande partie dans mes pattes, je ne pensais pas passer l'admissibilité...).

Dès que j'ai un peu plus avancé on peut en reparler !

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Je ne me suis pas encore vraiment lancée dans ma présentation orale puisque je commence par EPS/CSE jeudi et mon oral de sciences est le mardi suivant.

Je peux te dire ce que j'avais fait l'an dernier :

- Intro en présentant les grands enjeux de la séquence

- Retour sur les fondements scientifiques (assez rapide)

- Présentation de la séquences : situation dans la progression des apprentissages

- Présentation de mes séances assez détaillées avec commentaires et arguments sur certains des choix que j'ai opérés

- Conclusion sur les connaissances acquises relatives à la démarche scientifique de classification et ouverture sur les compétences transversales

Voilà rien de très original je pense mais ça s'était bien passé, il y a des choses que je compte bien retoucher cette année mais je réfléchirai à tout ça après mon premier oral !

Sinon oui si tu te sens à l'aise de le faire tu peux utiliser le tableau mais faut que ça soit bien géré dans ton temps d'oral parce que bon c'est 20 minutes et pas une de plus !

J'ai dû abréger la fin de mon oral l'an dernier alors que je l'avais répété je ne sais combien de fois, mais le jour J il faisait plus que 20 minutes, c'est un peu perturbant sur le coup, mais bon heureusement ce n'est pas l'essentiel !

Link to comment
Share on other sites

Effectivement moi aussi je n'ai pas eu beaucoup de temps pour rédiger mon dossier du coup je change mon plan pour l'exposé. Mais j'ai vraiment du mal à rédiger un texte construit pourtant j'arrive à enseigner en collège ...

Merci pour tes conseils noemienoee

Link to comment
Share on other sites

Classification en cycle 3 en effet mais en étudiant mon dossier je me rends compte qu'il est vraiment bancal du coup je me pose des questions :

- avant 2008 il y avait classification abordée en cycle 2 mais plus maintenant (à me confirmer ?)

- d'après les doc 2012 c'est à voir en cm2 or j'avais prévu cm1

- mon dossier est plutot un dossier de projet de classe annuel du coup je dois renommer toutes les séances spécifiques à ma séquence

- combien de séances avez vous dans votre séquence : moi j'en ai mis 5.

- doit on finir chaque séance par un bilan écrit ?

- le bilan que j'avais prévu ne correspond pas du tout à la nouvelle classification du coup je n'en parlerai pas dans l'exposé mais faut-il donner le bilan que je prévois de faire en classe ?

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je n'ai pas choisi le cycle 3 mais le cycle 1 (troisième année de maternelle) donc je suis légèrement hors sujet. Dans la précipitation de l'écrit, je me suis basé sur la programme de l'année prochaine alors que la classification est absente des programmes actuels (de 2008) donc je suis toujours plus hors sujet que toi ;).

D'après les programmes de 2008 pour le cycle des approfondissements, il est noté : "présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté" dont pour moi tu as tout bon !

Euh... c'est quoi les docs 2012 ?

Je ne sais pas trop pour l'histoire des séances à renommer, en fait tu as intégré d'autres thématiques à ta séquence et tu as été trop large donc tu veux réduire pour proposer quelque chose de plus structuré, c'est ça ?

J'ai mis 8 séances (je sais c'est énorme) mais j'ai scindé certaines séances en deux pour pouvoir maintenir la concentration des enfants et j'ai été trop ambitieuse, je pense dire à l'oral si on me fait la remarque que ma séquence aurait pu être découpé en deux séquences (je sais déjà ce que j'aurai du faire)...

Toutes mes séances ne se finissent pas par un bilan écrit mais beaucoup par des affiches pour laisser une trace écrite...

Pour le bilan, je ne détaille pas, je leur laisse des questions pour l'oral ;) Je précise juste la réalisation d'affiches regroupant chacune une classification d'un groupe d'animal selon un critère différent (mode de déplacement, nombre de pattes, couleur...)

Bref, ce que j'ai fait doit être assez éloigné de ce que tu as fait et n'est clairement pas a prendre en référence car j'ai trop peu bossé cette épreuve, mais voilà tout ce que je peux te dire !

Bonne soirée,

Mianchan

Link to comment
Share on other sites

- les docs de 2012 sont des documents d'accompagnement qui propose une progression sur le cycle ou sur une année.

- en effet 8 séances en grande section ça fait beaucoup car au rythme de 1 par semaine ta séquence sera à cheval sur 2 périodes mais après tu peux provoquer des réinvestissements.

- pour avoir eu à l'oral l'an dernier la question soit bien au clair avec les définitions de tri, classement, critère.

bon courage

Link to comment
Share on other sites

Je fais aussi la classification en cycle 3, CM2 du coup pour suivre les progressions de 2012.

J'ai 7 séances dans ma séquence mais en incluant une sortie, une séance de réinvestissement et une séance d'évaluation en fin de séquence. Donc le gros de l'apprentissage de la démarche fait 4 séances, avec la première consacrée au recueil des conceptions initiales.

J'ai fait en sorte d'avoir une trace écrite à la fin de chacune des séances récapitulant le travail fait lors de la séance et les nouvelles connaissances acquises. Il s'agit pour ma part d'un résumé systématique dans le cahier de sciences mais auquel s'ajoute divers documents suivant le sujet de la séance (tableau, schéma...) qui permettent de structurer les connaissances.

Je ne pense pas que faire une séquence en grande section soit hors sujet même suivant les programmes actuels, j'ai vu plusieurs exemples de séquences là-dessus, c'est juste adapté au niveau des élèves ! Comme tes traces écrites ! Ça rentre tout à fait dans la partie du programme "Découvrir le monde du vivant" et "Découvrir le monde" de manière plus générale par l'exercice de classification et la résolution de problèmes.

Link to comment
Share on other sites

Ca y est mon oral est passé. Jury bienveillant. Merci à tous les membres pour vos conseils.

J'ai bien fait de changer mon exposé : les jury ont apprécié que je ne suive pas son plan et m'ont ensuite demandé le pourquoi d'un tel changement (je n'avait pas fait attention que le bilan écrit que je proposais s'appuyait sur l'ancienne classification.

J'ai indiqué mes questions dans questions diverses du crpe sur le sujet de l'exposé oral. J'ai mis le plan de l'exposé au tableau en commençant l'exposé, et j'ai ensuite pendant les questions présenté au tableau la trace écrite obtenue lors de ma 1ere séance.

Je pense m'en être bien sortie. Les membres du jury étaient des conseillères pédagogiques et bienveilantes.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ton retour, je suis contente pour toi.

J'attaque demain, toujours pas prête mais j'imagine qu'on ne l'est jamais...

Profite bien de ta soirée libre de toute pensée CRPE !

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Bonjour,  Je représente mon sujet sur la classification meme si je n'ai pas eu une très bonne note à mon oral. 

Pour ce qui est des questions qu'on m'avait posées j'ai eu le droit à des questions totalement hors sujet ( "quand travaille t on l'électricité à l'école primaire,  comment? " alors que mon sujet était en sciences!  ) donc j'ai un peu peur de le représenter..  

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Bonjour,

Je suis actuellement à l'espe dans l'académie de Caen. Je me permets de vous contacter concernant le dossier d'oral pour le concours de CRPE.

Lors d'un stage en classe de CM2, j'ai pu tester ma séquence sur la classification du vivant. Mais je voulais savoir si quelqu'un avait la gentillesse de m'envoyer son dossier remis au rectorat, car j'arrive pas à vraiment synthétiser. Si je pouvais avoir un modèle, cela me permettrait de mieux me rendre compte des attentes, si bien sûr cela ne vous dérange pas.

Merci de votre réponse.

Bonne soirée.

Vincent

Link to comment
Share on other sites

Salut à toutes et tous!!

j'ai quelques soucis avec mon dossier de sciences: en CM2

"Phénomènes traduisant l'activité externe de la Terre: phénomènes météorologiques et climatiques; évènements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sècheresses...)."

Dans le choix de la partie scientifique et de la séquence...

Que savent les élèves? que ne savent-ils pas?

En espérant d'avoir quelques réponses, j'attend avec impatience... :) merci..

Edited by fafa48
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...