framboise sauvage Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 Directrice et bénéficiant d'un quart de décharge, je songe à demander un poste de direction de 14 classes. Ce poste est attribué après entretien. Pouvez-vous me dire quelles différences existent entre ces 2 fonctions ? J'ai des idées bien sûr, mais aimerais avoir l'éclairage de personnes étant passées de l'une à l'autre. Merci à vous.
Polythene Pam Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Déjà, il y a une décharge complète, et ça, ça change beaucoup de choses....
framboise sauvage Posté(e) 13 juin 2015 Auteur Posté(e) 13 juin 2015 Déjà, il y a une décharge complète, et ça, ça change beaucoup de choses.... Oui ça je le sais. Mais quoi d,autre?
Polythene Pam Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Je veux bien te répondre, mais je ne comprends pas très bien ce que tu attends comme éclaircissements. Je n'ai pas cette expérience de décharge complète, mais enfin, je suis dirlette d'une école à 10 classes, avec demi-décharge, et je connais bien le taf de directeur.
Lacarotte30 Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 J'ai eu une direction 12 classes avec demi décharges. Je suis super content mais premiere expérience pour moi. Quels conseils? Ça suffit 50 pour cent pour faire tout le boulot de direction? Merci
gihem Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Attention aux mirages! La décharge complète n'est pas la panacée. Je suis passé d'une demi-décharge avec 220 élèves à une décharge complète avec 440 élèves pensant naïvement que le fait de me consacrer uniquement à la direction allait alléger mon taf. Ce n'est pas le cas et j'ai même le sentiment de bosser plus. Tout le monde estime que tu es dispo en permanence vu que tu es déchargé. Les sollicitations sont incessantes et rares sont les moments de répit. Pour être tranquille il faut presque se planquer. 1
borneo Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Bonjour, moi, ce que j'aime, c'est les anniversaires, aller à la piscine avec les élèves, raconter une histoire, leur apprendre que la terre est ronde... Bref, la décharge complète, si on aime enseigner, ce n'est pas un bon plan.
gihem Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Bonjour, moi, ce que j'aime, c'est les anniversaires, aller à la piscine avec les élèves, raconter une histoire, leur apprendre que la terre est ronde... Bref, la décharge complète, si on aime enseigner, ce n'est pas un bon plan. Faut pas tomber dans le manichéisme non plus. Je suis totalement déchargé et j'accompagne à la piscine quand un collègue est malade, je raconte des histoires pour faire patienter la classe de celui qui est bloqué dans les bouchons et je leur apprends également que la Terre est ronde en organisant la venue du planétarium mobile pour toutes les classes. Avec ce type de discours, on finira par n'avoir que des administratifs aux directions d'école et bonjour l'ambiance et les dégâts.
Lacarotte30 Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Je n'ai pas une décharge totale mais 50 pour cent
Nadikaah Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Il me semble aussi que quand on a une direction complète, oui on peut aider les collègues dans leurs tâches mais il faut aussi savoir mettre des limites. Facile à dire mais comme tu le dis Guilhem, avoir 440 élèves, cela demande énormément de travail !
Polythene Pam Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Faut pas tomber dans le manichéisme non plus. Je suis totalement déchargé et j'accompagne à la piscine quand un collègue est malade, je raconte des histoires pour faire patienter la classe de celui qui est bloqué dans les bouchons et je leur apprends également que la Terre est ronde en organisant la venue du planétarium mobile pour toutes les classes. Avec ce type de discours, on finira par n'avoir que des administratifs aux directions d'école et bonjour l'ambiance et les dégâts. C'est hélas déjà le cas parfois, des dirlos complètement déchargés, qui sont confinés dans leur bureau, refusent d'aider les collèges lorsqu'il y a un quelconque conflit, sont scotchés aux textes, pour faire du lèche-botte à la hiérarchie. Ils sont dans les papiers, les procédures, la réunionite. C'est le syndrome IEN dirais-je, de plus en plus déconnectés des réalités, on veut se faire bien voir par les chefs, alors on met son mouchoir sur les problèmes. Mais la roue tourne, ça ne peut pas durer, ces dirlos sont rattrapés, d'une manière ou d'une autre, par les problèmes qu'ils n'ont pas voulu traiter. Finalement, il s'agit juste, lorsque l'on est complètement déchargé, de ne pas oublier d'être à l'écoute, présent, sur le terrain quoi. Je suis déchargée à 50%, et quand bien même je croule parfois sous la paperasserie, quand bien même je ne décolle pas l'oreille du téléphone, je sors de mon aquarium, je suis avec les collègues, les élèves, je vais dans les classes, je bois le café avec les employés communaux. Et mon bureau est appelé "sas de décompression"....
framboise sauvage Posté(e) 14 juin 2015 Auteur Posté(e) 14 juin 2015 Pour obtenir un poste de direction avec décharge totale, il faut chez nous passer un entretien.Pour moi, Le fait d être totalement déchargée doit être un soulagement: je n ai qu' un quart de décharge et je cours toujours et suis très souvent sollicitée quand je fais la classe.Mais peut être ai-je une vision erronée de la décharge totale? si on me demande comment je vois la fonction de directeur de grosse structure, Je ne vois que la décharge : ce n est peut être pas ce que les ien attendent comme réponse.
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