vanillecoco Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 Bonjour, La fin d'année est là et je suis au bord de la crise de nerfs. J'ai un triple niveau qui se résumerait ainsi: -CE2: faibles, passifs mais gentils (je hausse la voix, ils baissent les yeux) -CM1: très pénibles -CM2: géniaux, autonomes... Cette année j'utilise les lions du comportement. Disons que l'élève qui fait une "bêtise" est décalé du vert vers l'orange, de l'orange vers le rouge puis le noir. Cela fonctionne pas mal et j'aime le fait que chaque jour est une journée nouvelle (la couleur est valable une journée). J'ai également des services où je donne un peu de mon autorité: surveillants, personnes de silence, personne de rangs... Mon problème est avec les CM1. Ils sont 8. C'est un groupe très soudé car ils se fréquentent beaucoup à l'extérieur. Le truc c'est que dès que je sanctionne un élève, les autres prennent son parti. Ils soufflent, disent tout haut que c'est anormal. Bien sûr, je leur coupe la chique mais ça ne les empêche pas de râler après moi. Ils se permettent sans cesse de parler fort dans la classe et ils ont toujours une bonne excuse. Quand je dis que ce n'est pas possible, ils ronchonnent et c'est vite pénible. J'essaie d'avoir une relation forte avec mes élèves. Ils sont tous gentils. Mais quand je leur donne un peu de liberté, ils en profitent pour prendre le double. Nous avons fait des tas de conseils d'école où généralement les CM1 monopolisent la conversation. Ils disent qu'ils s'amélioreront mais ne le font pas. Je ne sais pas quel équilibre trouver entre la "dictature" et être trop "cool". Merci pour votre aide, j'ai un peu le bourdon ce soir.
nathoune54 Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 Quelle chance...8 pénibles.....j'en ai 26 et insupportables....rien n'y fait (meme pas les menaces de leurs parents mouai) .....bref à part compter les jours....
vanillecoco Posté(e) 11 juin 2015 Auteur Posté(e) 11 juin 2015 Ce qui m'énerve, c'est qu'ils ont toujours raison et me prennent pour une c*** D'habitude, j'ai une super relation avec mes élèves. Ceux qui me quittent m'écrivent pendant l'été, me donnent des nouvelles en 6ème...
natoo Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 A mon avis donne leur un bon tour de vis, au cas où tu les retrouves en CM2 l'an prochain. Celui qui râle prend la même sanction, celui qui remet ta parole en question est sanctionné. Ils vont te trouver injuste, mais ils n'ont pas à remettre en question ce que tu dis. D'autant qu'avec les autres ça m'a l'air de plutôt bien se passer. Ils sont sympas tu l'es toi aussi, ils te cassent les pieds ils prennent cher. Etre grand c'est aussi accepter que l'on n'a pas toujours raison, et d'accepter que son pote peut s'être mal comporter.
vanillecoco Posté(e) 11 juin 2015 Auteur Posté(e) 11 juin 2015 Merci Natoo, je crois que tu as raison. Lundi, je mets les pendules à l'heure. En fait, ils sont solidaires, même dans les bêtises.
Matt Hieu Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 J'ai eu le même souci, il y a quelques années, en classe de cycle 3 complet et également avec les CM1... Pas très sympa mais après avoir resserré la vis (comme le conseille judicieusement Natoo), je les ai un peu isolé d'un projet (organiser une rencontre sportive), ils ont tiré le nez. J'ai maintenu le cap jusqu'au bout (difficile car remords). Les CE2 et les CM2 se sont éclatés à leur nez. Je les ai pleinement réintégrés dans le projet suivant après m'être assuré qu'ils avaient compris la leçon... Au 1er débordement j'ai désengagé un élève... les autres CM1, devant ma détermination et la nouvelle assurance des CE2, n'ont pas relevé... L'année s'est mieux terminée et en CM2, ils se sont comportés comme "les grands frères" des CE2. Bon courage et bonne fin d'année scolaire.
tiniouu Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 Pas de doute, l'année est toujours dure à terminer... Ici, des gs, rois du monde...Une qui se coupe les cheveux, qui gribouille sur le dossier d'une chaise, une qui dessine sur un livre, ils parlent non stop, bref... Depuis 15 jours, mode dragon aussi, que j'ai un peu relâché..ben, demain, on s'y remet. Ce sont des ENFANTS, et nous sommes des adultes. Sans faire de l'autoritarisme à tout va, le MINIMUM est de se tenir correctement et d'écouter immédiatement les adultes. Rien que pour ça....y a du boulot...
sophsoph Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Vanillecoco, on dirait ma classe de l'an passé, sauf que j'avais 11 CM1. Je les ai eu cette année aussi en CM2 et ça s'est mieux passé. Mais en effet, il ne faut rien lâcher : tu dis quelque chose à un élève, si un autre n'ose ne serait-ce que murmurer quelque chose, punition directe. J'ai fait ça cette année car dès qu'un élève faisait/disait une bêtise, deux ou trois autres ricanaient à voix haute/s'exclamaient. ça les a vraiment bien calmés. Et puis faire comme avec des petits : à la moindre sortie, ne pas hésiter à prendre 15 minutes pour réexpliquer ce qu'on n'a pas le droit de faire et les sanctions encourues. Ne rien lâcher, jamais. Les reprendre au moindre souffle, au moindre pas fait de côté.... C'est épuisant, mais c'est la seule façon d'avoir un peu de calme. Et je trouve que si on n'intervient pas, le "gros groupe" mange les autres, et les CE2 ne participent plus, voire ont peur des plus grands...
vanessa3008 Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Je suis d'accord avec ça. Quand je dis quelque chose à quelqu'un, si une personne se permet une remarque, c'est la même punition . Ce sont des enfants, ils n'ont pas à juger / commenter tes décisions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant