Aller au contenu

Sortie scolaire et enseignante absente


Messages recommandés

Le texte, c'est toujours le même : BO de 99 sur les sorties.

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm

II - 2 - 1 et le tableau récap qui suit.

Sortie occasionnelle sans nuitée en maternelle :

2 adultes au moins dont le maître de la classe, quel que soit l'effectif de la classe.

Au-delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire pour 8.

S'il y a un remplaçant, c'est possible.

Par ailleurs, il peut y avoir échange de service avec une collègue : le remplaçant prend la classe de la collègue et reste à l'école et la collègue, qui connait un peu mieux les élèves à priori, fait la sortie.

Je ne sais pas si c'est très clair :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très clair.. Donc je ne peux pas.. Il nous faut un remplaçant...
Il pourrait remplacer la complément du lundi de ma collègue (bon est Oxybulle :D) pour qu'elle vienne à la sortie..

Merci pour vos autres réponses... Faudrait qu'on contacter la circo pour connaître nos droits..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui cette sortie est possible même si ce serait plus simple d'avoir un remplaçant pour peu que ce dernier accepte de participer à cette sortie car il n'a aucune obligation de le faire, surtout si les horaires de l'école ne sont pas respectés.

;)

Pour l'histoire des 4 jours, j'aimerais connaitre le références du texte sur lequel s'appuie cette affirmation pour compléter ma culture.

Je m'interroge quant à moi sur le fait qu'un remplaçant peut refuser de participer à une sortie programmée.

As-tu un texte?

Et l'histoire des 4 jours, je viens bien qu'on éclaire aussi ma lanterne! Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas trouvé de texte!

J'ai juste trouvé une note de service de l'académie de Rouen qui dit ça:

- En ce qui concerne les activités d’EPS et de natation dans leur ensemble, la circulaire de 1987 précise qu’il appartient à l’équipe pédagogique de l’école de veiller à la validité des conditions de mise en œuvre qu’elles soient d’ordre pédagogique, matériel ou relevant de la sécurité. En conséquence et étant donné la très grande diversité des situations locales (équipement, intervenants municipaux, etc..), le problème de la participation du titulaire remplaçant aux activités de natation sera apprécié et traité au sein de chaque établissement sauf si la séquence piscine intervient au 1er jour de remplacement. Dans ce cas, le titulaire remplaçant n’accompagnera pas la classe à la piscine, du fait des problèmes posés par la préparation de l’activité, la connaissance nominative et pédagogique des élèves. Un échange de service peut s’organiser au sein de l’équipe. - Cette disposition est également applicable lorsqu’une sortie scolaire est prévue le 1er jour de remplacement, sauf si l’enseignant remplaçant se déplace avec un titulaire de l’école.


Mais bon je ne trouve pas ces infos dans la circulaire concernant les sorties..


Merci Dajta du coup on n'est pas coincés si jamais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire des 4 jours est peut être propre au Rhône car moi quand j'étais remplaçante, on a m'a toujours dit qu'il fallait avoir eu les élèves 4 jours avant de sortir avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire des 4 jours est peut être propre au Rhône car moi quand j'étais remplaçante, on a m'a toujours dit qu'il fallait avoir eu les élèves 4 jours avant de sortir avec eux.

Jamais entendu parlé de ça dans les 2 académies où j'ai travaillé. D'ailleurs j'ai souvenir quand j'étais brigade (suite à recrutement sur LC) d'avoir eu un remplacement en CM2 et le 1er jour à l'arrivée à l'école, le directeur m'a annoncé la visite du collège le matin (je ne connaissais ni le chemin ni les enfants! :wacko:) et l'après midi rencontre natation!

Heureusement tout s'est bien passé mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...