Aller au contenu

Agressée par un parent d'élève, mise en cause et aucune solidarité


néréide

Messages recommandés

Merci pour vos messages et votre soutien, ça me fait le plus grand bien !

Ce matin, je me suis rendue malade physiquement à cause du stress. Je n'ai même pas cherché à aller à l'école. Je suis allée voir le médecin qui m'a arrêté jusqu'à la fin du mois, je dois apparemment retourner à l'école début juillet.

J'ai aussi envoyé un message au délégué de mon syndicat que je connais bien et qui me propose son aide également. Il m'a dit que mes collègues n'avaient pas soufflé un mot sur cette affaire pendant la RIS. Puis j'ai tenté de joindre l'Autonome, c'était toujours occupé, je retente lundi. Je me sens moins seule et je me bouge pour ne pas me retrouver embourbée dans cette histoire.

Je sais que j'ai agi comme je le devais pour cette petite, ma conscience est tranquille. J'ai fait l'erreur de parler librement à certains de mes collègues et j'aurai mieux fait de fermer ma bouche et de veiller à ce qu'il n'y ait personne à proximité. D'après une copine psy, mon apprentissage ne se fait pas au sein de la classe mais plutôt en dehors. Je dois apprendre à faire avec les collègues, à garder ma langue. J'ai beaucoup de mal quand je tombe sur des personnes laxistes, lâches voire même maltraitantes avec les élèves.

J'ai hâte que cette histoire s'arrête mais la semaine prochaine j'ai une confrontation au commissariat avec la fameuse maman. J'ai demandé à mon conjoint de prendre un jour et de m'accompagner. Je sens que cette dame va se sentir dans son bon droit et que je vais devoir me justifier des fameux "propos"... Je vais quand même aller acheter une bombe au poivre, au cas où ça se passe mal sur le parking du commissariat.

Que d'histoires ! :heat: J'aimerais bien tomber sur une école où j'aurai la paix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • néréide

    11

  • Nao

    5

  • nonau

    4

  • katag3na

    2

Membres les plus actifs

Même chose que ce qui a été dit précédemment :

1. Autonome,

2. Médecin

Protège-toi pour les 3 prochaines semaines qui restent.

Avec ton mon soutien virtuel.

Il faut arrêter avec l'Autonome qui privatise les devoirs de l'Etat!!!!!

Lettre au Recteur avec demande de protection fonctionnelle et demander que le Procureur soit saisi, remplir aussi registre CHSCT!!! Faire passer ton arrêt en accident du travail!

Nonau, je ne connais pas vraiment cette procédure. Est-ce que ça a un rapport avec le droit de retrait ? Il me semble qu'une instance avait envoyé un mail à l'école pour me proposer une aide psychologique. Je m'en suis méfiée comme de la peste. Ça a peut-être un rapport avec le CHSCT ?

Ça va mettre un beau bordel tout ça. Le problème c'est que je n'ai pas l'appui de ma directrice, je ne vois pas comment je peux avoir l'aide du recteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'an prochain, je te conseille de moins t'investir, et ça ira certainement mieux. Si tu es témoin de choses graves, prends conseil et laisse-toi le temps de la réflexion. Et ne fais pas forcément confiance aux collègues :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord je te souhaite plein de courage. tu as fait ce qui te semblait bien pour la petite. Mais à l'avenir prend plus de recul (avant de parler aux autres) pour éviter d'être sur le coup de l'émotion (jamais positive). Il faut toujours assimiler soi-même le problème avant d'en parler sinon ça ne peut pas être constructif.

Si cette petite venait à décéder par mauvais traitement toi tu serais préservée et non tes collègues. la première personne que l'on interroge après les parents c'est l'instit ! Dans une de mes anciennes écoles on a perdu un petite. Les maitresses et la directrice, l'assistante sociale ont été interrogées... Heureusement elles avaient fait le signalement ! Tu vois tu as bien fait car on ne sait jamais. Il vaut mieux se tromper et tout rentrera dans l'ordre bientôt si c'est le cas...

Note à l'écrit tout ce que tu as constaté : reste factuelle.

Ne reste pas seule et rapproche toi de l'AVS et de l'éducatrice. Notez ensemble vos observations si besoin.

Avec le stress, la déprime on ne sait plus où on en est. J'ai vécu une accusation fausse il y a des années et j'ai culpabilisé alors que je n'avais rien fait de répréensible. j'ai mis des années à reprendre confiance. Je me suis demandée pourquoi/comment on avait pu penser cela de moi. La stupidité existe aussi !

Cela dit sans collant l'hiver n'est pas un acte de mauvais traitement. Moi petite je ne mettais jamais de collant ni de pantalon car je n'avais jamais froid aux jambes et je ne supportait pas cela ! Les enfants sont moins frileux que nous.

Dernier conseil : essaie de reprendre les cours comme si tu étais insensible à ce qui se passe (pas affecté car dans ton droit) pour leur montrer que tu es sure de toi. C'est important (même si au fond c'est dur !). Tu as le droit de craque car ce que tu vis est dur (une situation difficile et tu n'es pas soutenue pas tes collègues).

Certains adultes préfèrent fermer les yeux sur des choses graves pour rester tranquilles dans leur coin et ne pas faire de vague... Mais eux ne sont pas des adultes responsables et des citoyens comme ils le devraient !

BON COURAGE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord je te souhaite plein de courage. tu as fait ce qui te semblait bien pour la petite. Mais à l'avenir prend plus de recul (avant de parler aux autres) pour éviter d'être sur le coup de l'émotion (jamais positive). Il faut toujours assimiler soi-même le problème avant d'en parler sinon ça ne peut pas être constructif.

Si cette petite venait à décéder par mauvais traitement toi tu serais préservée et non tes collègues. la première personne que l'on interroge après les parents c'est l'instit ! Dans une de mes anciennes écoles on a perdu un petite. Les maitresses et la directrice, l'assistante sociale ont été interrogées... Heureusement elles avaient fait le signalement ! Tu vois tu as bien fait car on ne sait jamais. Il vaut mieux se tromper et tout rentrera dans l'ordre bientôt si c'est le cas...

Note à l'écrit tout ce que tu as constaté : reste factuelle.

Ne reste pas seule et rapproche toi de l'AVS et de l'éducatrice. Notez ensemble vos observations si besoin.

Avec le stress, la déprime on ne sait plus où on en est. J'ai vécu une accusation fausse il y a des années et j'ai culpabilisé alors que je n'avais rien fait de répréensible. j'ai mis des années à reprendre confiance. Je me suis demandée pourquoi/comment on avait pu penser cela de moi. La stupidité existe aussi !

Cela dit sans collant l'hiver n'est pas un acte de mauvais traitement. Moi petite je ne mettais jamais de collant ni de pantalon car je n'avais jamais froid aux jambes et je ne supportait pas cela ! Les enfants sont moins frileux que nous.

Dernier conseil : essaie de reprendre les cours comme si tu étais insensible à ce qui se passe (pas affecté car dans ton droit) pour leur montrer que tu es sure de toi. C'est important (même si au fond c'est dur !). Tu as le droit de craque car ce que tu vis est dur (une situation difficile et tu n'es pas soutenue pas tes collègues).

Certains adultes préfèrent fermer les yeux sur des choses graves pour rester tranquilles dans leur coin et ne pas faire de vague... Mais eux ne sont pas des adultes responsables et des citoyens comme ils le devraient !

BON COURAGE !

Idem!!! Je te conseillerai également,comme ce dernier témoignage de continuer ton travail en faisant voir que tu es sûre de toi et que tu ne crains personne.

Ignore tes collègues qui 'ton enfoncé et surtout, le sourire!!

A te place, je ne mettrai justement pas en arrêt , pour leur faire voir que je n'ai rien à me reprocher...Il y a 3 semaines à résister, alors tu peux y arriver!

Bon courage!

Enfin si tu le sens et que ça fait parti de ton caractère.

Les conditions de travail sont insupportables. Y a quand même un risque que la mère passe à l'acte. Tu n'as rien à prouver à ton équipe, composée d'incapable visiblement, personne ne reconnaitra les efforts que tu fais, tu seras moins efficace pédagogiquement et tu vas t'user un peu plus. Je ne vois même pas l'intérêt d'y aller en juillet. Voyant les grandes vacances arriver, certains, collègues comme parents, se permettraient peut-être plus de choses.

Non franchement arrêt maladie, voire accident de travail, ou alors faut mentionner burn out (en cas de contrôle c'est très bien), prend conseil auprès des syndicats. As-tu la possibilité de changer de circonscription? Limite tu pourrais l'exiger (je l'ai vu). Je pense qu'un nouveau départ avec un nouvel IEN te ferait le plus grand bien.

Le sujet des signalements est très important et nous n'avons aucune information, aucune formation. Tu pourrais en faire part à la DSDEN, ce n'est pas uniquement ton problème, c'est le problème de toute la profession.

Je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter tout ça. Le plus dur est derrière toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord je te souhaite plein de courage. tu as fait ce qui te semblait bien pour la petite. Mais à l'avenir prend plus de recul (avant de parler aux autres) pour éviter d'être sur le coup de l'émotion (jamais positive). Il faut toujours assimiler soi-même le problème avant d'en parler sinon ça ne peut pas être constructif.

Si cette petite venait à décéder par mauvais traitement toi tu serais préservée et non tes collègues. la première personne que l'on interroge après les parents c'est l'instit ! Dans une de mes anciennes écoles on a perdu un petite. Les maitresses et la directrice, l'assistante sociale ont été interrogées... Heureusement elles avaient fait le signalement ! Tu vois tu as bien fait car on ne sait jamais. Il vaut mieux se tromper et tout rentrera dans l'ordre bientôt si c'est le cas...

Note à l'écrit tout ce que tu as constaté : reste factuelle.

Ne reste pas seule et rapproche toi de l'AVS et de l'éducatrice. Notez ensemble vos observations si besoin.

Avec le stress, la déprime on ne sait plus où on en est. J'ai vécu une accusation fausse il y a des années et j'ai culpabilisé alors que je n'avais rien fait de répréensible. j'ai mis des années à reprendre confiance. Je me suis demandée pourquoi/comment on avait pu penser cela de moi. La stupidité existe aussi !

Cela dit sans collant l'hiver n'est pas un acte de mauvais traitement. Moi petite je ne mettais jamais de collant ni de pantalon car je n'avais jamais froid aux jambes et je ne supportait pas cela ! Les enfants sont moins frileux que nous.

Dernier conseil : essaie de reprendre les cours comme si tu étais insensible à ce qui se passe (pas affecté car dans ton droit) pour leur montrer que tu es sure de toi. C'est important (même si au fond c'est dur !). Tu as le droit de craque car ce que tu vis est dur (une situation difficile et tu n'es pas soutenue pas tes collègues).

Certains adultes préfèrent fermer les yeux sur des choses graves pour rester tranquilles dans leur coin et ne pas faire de vague... Mais eux ne sont pas des adultes responsables et des citoyens comme ils le devraient !

BON COURAGE !

Idem!!! Je te conseillerai également,comme ce dernier témoignage de continuer ton travail en faisant voir que tu es sûre de toi et que tu ne crains personne.

Ignore tes collègues qui 'ton enfoncé et surtout, le sourire!!

A te place, je ne mettrai justement pas en arrêt , pour leur faire voir que je n'ai rien à me reprocher...Il y a 3 semaines à résister, alors tu peux y arriver!

Bon courage!

Moi je nuancerais cette idée : tout dépend de l'état psychologique de notre collègue. A un moment il vaut mieux laisser de côté tout l'aspect "j'ai ma conscience pour moi" et se concentrer sur le "je me pose, je souffle, je reviendrai quand je serai plus sereine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que ce qui a été dit précédemment :

1. Autonome,

2. Médecin

Protège-toi pour les 3 prochaines semaines qui restent.

Avec ton mon soutien virtuel.

Il faut arrêter avec l'Autonome qui privatise les devoirs de l'Etat!!!!!

Lettre au Recteur avec demande de protection fonctionnelle et demander que le Procureur soit saisi, remplir aussi registre CHSCT!!! Faire passer ton arrêt en accident du travail!

Nonau, je ne connais pas vraiment cette procédure. Est-ce que ça a un rapport avec le droit de retrait ? Il me semble qu'une instance avait envoyé un mail à l'école pour me proposer une aide psychologique. Je m'en suis méfiée comme de la peste. Ça a peut-être un rapport avec le CHSCT ?

Ça va mettre un beau bordel tout ça. Le problème c'est que je n'ai pas l'appui de ma directrice, je ne vois pas comment je peux avoir l'aide du recteur...

Nonau devait sans doute penser pour la défense fonctionnelle à l'article 11 de la loi 83-634...

Et compte toujours sur Nonau pour t'expliquer les démarches pour faire passer ton arrêt en accident de travail...

Pas de problèmes, 3 dossiers cette année, les 3 sont passés en accident du travail !! Il suffit d'avoir les bons arguments et les bons textes de Loi...

Et oui...l'Autonome n'est là que pour décharger l'Etat de ses responsabilité!

Il faut systématiquement remplir le registre CHSCT pour une mise en sécurité, réponse obligatoire de l'administration...

Demande de Protection fonctionnelle, obligatoire pour toutes formes d'agression, avec saisi du Proc et donc enquêté (volet Pénal) et prise en charge financière des dépenses.

Demande à l'Ien et au Dasen d'une lettre ou convocation des parents pour un rappel à la LOI..

Et bien sûr "Accident du travail" car agression survenue sur le travail..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que ce qui a été dit précédemment :

1. Autonome,

2. Médecin

Protège-toi pour les 3 prochaines semaines qui restent.

Avec ton mon soutien virtuel.

Il faut arrêter avec l'Autonome qui privatise les devoirs de l'Etat!!!!!

Lettre au Recteur avec demande de protection fonctionnelle et demander que le Procureur soit saisi, remplir aussi registre CHSCT!!! Faire passer ton arrêt en accident du travail!

Nonau, je ne connais pas vraiment cette procédure. Est-ce que ça a un rapport avec le droit de retrait ? Il me semble qu'une instance avait envoyé un mail à l'école pour me proposer une aide psychologique. Je m'en suis méfiée comme de la peste. Ça a peut-être un rapport avec le CHSCT ?

Ça va mettre un beau bordel tout ça. Le problème c'est que je n'ai pas l'appui de ma directrice, je ne vois pas comment je peux avoir l'aide du recteur...

Il y a 2 registres CHSCT "Santé et sécurité" (que tu dois emplir) et " danger imminent" (pour résumé) seul le dernier est lié au droit de retrait...La directrice tu t'en fiches elle n'est pas ta supérieure hiérarchique!! Ta santé passe avant ! Cette attitude de "ne pas faire de vague" est indigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en train de nous dire qu'à part une assurance privée (autonome), notre employeur ne fait donc rien pour nous défendre et nous protéger ?

J'entends souvent parler de protection fonctionnelle, elle n'existe pas ? elle ne sert pas ? Qu'en est-il ?

De même, cette année, on nous a dit que c'était à l'enseignant de porter plainte en son nom et que l'EN ne s'y substituait pas alors que je croyais que c'était le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en train de nous dire qu'à part une assurance privée (autonome), notre employeur ne fait donc rien pour nous défendre et nous protéger ?

J'entends souvent parler de protection fonctionnelle, elle n'existe pas ? elle ne sert pas ? Qu'en est-il ?

De même, cette année, on nous a dit que c'était à l'enseignant de porter plainte en son nom et que l'EN ne s'y substituait pas alors que je croyais que c'était le cas.

Si ton IEN juge qu'il n'y a pas lieu de porter plainte, il ne le fera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu un agression verbale assez violente de la part d'un parent il y a 2 mois, devant un groupe d'enfants. Ma réaction a été immédiate, déclaration au commissariat sur les conseils du groupe de sécurité de l'IA, rappel à la loi du papa concerné et depuis pas de problème. La cellule de crise du rectorat a suivi la chose de près ainsi que l'Autonome. Action plus radicale (dépôt de plainte prévue en cas de récidive.) Après 38 ans de carrière ça fait bizarre.

Bon courage à toi, ne te laisse pas abattre, ton métier n'est pas ta vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en train de nous dire qu'à part une assurance privée (autonome), notre employeur ne fait donc rien pour nous défendre et nous protéger ?

J'entends souvent parler de protection fonctionnelle, elle n'existe pas ? elle ne sert pas ? Qu'en est-il ?

De même, cette année, on nous a dit que c'était à l'enseignant de porter plainte en son nom et que l'EN ne s'y substituait pas alors que je croyais que c'était le cas.

La protection Fonctionnelle existe biensûr! Mais il est vrai qu'aucune formation n'est faite pour informer et inciter les enseignants à l'utiliser.

Comme je le disais plus haut j'ai géré 3 dossiers pour agression verbale, les 3 sont passés en accident du travail et les 3 ont bénéficié de la protection fonctionnelle de l'Etat! C'est long certes, car l'administration traine les pieds mais efficace car saisi du Procureur...

Quant à Dajta dommage pour les collègues que ta seule réponse passe par une officine privé : l'Autonome! qui ne gère que la partie civile...et de manière peu efficace!

C'est bizarre par chez moi les collègues ont tendance à venir plus nous à voir nous pour les aider dans leurs démarches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...