Aller au contenu

Agressée par un parent d'élève, mise en cause et aucune solidarité


néréide

Messages recommandés

Je ne sais pas si tu as repris néréide, quoi qu'il en soit prends soin de toi. :hug:

Ma première réaction en lisant ton tout premier message: tu as sans doute sauvé cette enfant! (ou au moins fait bouger les choses) Heureusement que tu étais là. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • néréide

    11

  • Nao

    5

  • nonau

    4

  • katag3na

    2

Membres les plus actifs

Tu es en train de nous dire qu'à part une assurance privée (autonome), notre employeur ne fait donc rien pour nous défendre et nous protéger ?

J'entends souvent parler de protection fonctionnelle, elle n'existe pas ? elle ne sert pas ? Qu'en est-il ?

De même, cette année, on nous a dit que c'était à l'enseignant de porter plainte en son nom et que l'EN ne s'y substituait pas alors que je croyais que c'était le cas.

La protection Fonctionnelle existe biensûr! Mais il est vrai qu'aucune formation n'est faite pour informer et inciter les enseignants à l'utiliser.

Comme je le disais plus haut j'ai géré 3 dossiers pour agression verbale, les 3 sont passés en accident du travail et les 3 ont bénéficié de la protection fonctionnelle de l'Etat! C'est long certes, car l'administration traine les pieds mais efficace car saisi du Procureur...

Quant à Dajta dommage pour les collègues que ta seule réponse passe par une officine privé : l'Autonome! qui ne gère que la partie civile...et de manière peu efficace!

C'est bizarre par chez moi les collègues ont tendance à venir plus nous à voir nous pour les aider dans leurs démarches...

bonjour, peux tu me dire qui est ce "nous" qui a l'air efficace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrêtée jusqu'à la fin du mois, j'avais besoin de prendre du recul et surtout je ne me sens plus en sécurité dans cette école.

La réponse de l'Autonome de Solidarité est d'écrire à mon IEN pour lui raconter les faits. J'ai bien peur que l'IEN préfère croire les allégations de ma directrice et surtout que celle-ci dévie du sujet pour me casser du sucre sur le dos. Je me méfie de la hiérarchie. La présidente de l'Autonome doit me rappeler pour m'apporter plus d'infos.

Personnellement, j'aimerais faire reconnaître mon arrêt maladie comme accident du travail mais je ne connais pas la procédure à suivre. Par ailleurs, ma directrice ne me transmettra jamais le registre CHSCT et le signera encore moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta directrice n'a pas le droit de t'empêcher d'écrire dans le RSST de l'école et n'a pas à le signer. Tu peux être accompagnée d'un-e membre d'un syndicat le jour où tu veux aller le remplir. Une fois que tu l'as rempli (récit détaillé des faits de manière chronologique), fais le suivre à ton IEN et aux élus du CHSCT, et tu en gardes bien sûr une copie, tu auras fait ce que tu avais faire pour te couvrir : exposer un problème relevant de tes conditions de travail et que tu ne peux solutionner seule. Mais si tu ne reviens pas à l'école en septembre, j'ai bien peur que tu n'en entendes plus jamais parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que ce qui a été dit précédemment :

1. Autonome,

2. Médecin

Protège-toi pour les 3 prochaines semaines qui restent.

Avec ton mon soutien virtuel.

Il faut arrêter avec l'Autonome qui privatise les devoirs de l'Etat!!!!!

Lettre au Recteur avec demande de protection fonctionnelle et demander que le Procureur soit saisi, remplir aussi registre CHSCT!!! Faire passer ton arrêt en accident du travail!

Nonau, je ne connais pas vraiment cette procédure. Est-ce que ça a un rapport avec le droit de retrait ? Il me semble qu'une instance avait envoyé un mail à l'école pour me proposer une aide psychologique. Je m'en suis méfiée comme de la peste. Ça a peut-être un rapport avec le CHSCT ?

Ça va mettre un beau bordel tout ça. Le problème c'est que je n'ai pas l'appui de ma directrice, je ne vois pas comment je peux avoir l'aide du recteur...

Tu as peut-être déjà fait les démarches depuis, mais au cas où, voilà comment ça s'est passé pour moi pour la protection fonctionnelle: simple courrier par voie hiérarchique au recteur, avec en annexe un doc qui relate tout ce qui s'est passé.

L'IA a appuyé ma demande, et la protection fonctionnelle m'a été accordée.

Cela ne change rien au fait que c'est bien toi et toi seule qui porte plainte. Par contre le rectorat te prend en charge tes frais d'avocat (choisi dans une liste qu'ils te proposent)

Je vais pas être très sympa avec l'autonome, mais dans mon cas personnel, après coup on a réalisé qu'on avait été très mal conseillées............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors j'ai reçu des nouvelles de l'école. C'est le chaos ! Deux classes à répartir, pas de remplaçant pour moi et le remplaçant nommé sur l'autre classe a craqué à la fin de la journée. Ma directrice est surexcitée, son mari proche de l'arrêt. Mes collègues sont remontés, ne savent pas pourquoi je suis en arrêt et surtout ils ne cessent de dire que c'est aberrant et que j'ai dû obtenir un arrêt de complaisance.

Une de mes collègues qui est sympa m'a déconseillé d'écrire à l'inspectrice et de faire remonter l'info au rectorat. Elle me dit que l'IEN veut une direction sur l'école, peu importe laquelle mais qu'elle ne fasse pas de vague. Elle m'affirme que la directrice est tellement folle qu'elle risque de me casser du sucre sur le dos, parler de deux problèmes que j'ai eu avec des parents (pour l'une c'était un malentendu et l'autre faisait l'objet d'un signalement et a abandonné ses enfants par la suite). Elle craint que je sois perdante dans cette histoire.

J'ai l'impression que tout est fait dans ma circo pour qu'une victime devienne coupable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors j'ai reçu des nouvelles de l'école. C'est le chaos ! Deux classes à répartir, pas de remplaçant pour moi et le remplaçant nommé sur l'autre classe a craqué à la fin de la journée. Ma directrice est surexcitée, son mari proche de l'arrêt. Mes collègues sont remontés, ne savent pas pourquoi je suis en arrêt et surtout ils ne cessent de dire que c'est aberrant et que j'ai dû obtenir un arrêt de complaisance.

Une de mes collègues qui est sympa m'a déconseillé d'écrire à l'inspectrice et de faire remonter l'info au rectorat. Elle me dit que l'IEN veut une direction sur l'école, peu importe laquelle mais qu'elle ne fasse pas de vague. Elle m'affirme que la directrice est tellement folle qu'elle risque de me casser du sucre sur le dos, parler de deux problèmes que j'ai eu avec des parents (pour l'une c'était un malentendu et l'autre faisait l'objet d'un signalement et a abandonné ses enfants par la suite). Elle craint que je sois perdante dans cette histoire.

J'ai l'impression que tout est fait dans ma circo pour qu'une victime devienne coupable.

Pour un IEN, c'est plus simple d'avoir un seul et unique "coupable". S'il ne convient pas (= s'il la ramène, s'il se plaint), on lui montre la porte de sortie et terminés les problèmes.

Je ne suis pas d'accord avec ta collègue, défends-toi avec le peu de ressources dont tu disposes. Écris à ton IEN, respecte la voie hiérarchique, ça t'évitera de gros ennuis. Envoie une copie carbone de ce courrier à un ou des représentants du personnel et arrange-toi pour que ton IEN ait connaissance de ce double.

Quant à l'Autonome, je ne sais plus vraiment s'il faut la conseiller aux collègues, car ces derniers temps j'en ai entendu de belles à leur sujet donc bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mes collègues sont remontés, ne savent pas pourquoi je suis en arrêt et surtout ils ne cessent de dire que c'est aberrant et que j'ai dû obtenir un arrêt de complaisance."

Ils ont eu le culot de te dire cela? Demande leur si ils sont médecins et rappelle leur qu'ils n'ont pas à commenter un arrêt maladie. sinon syndique toi courrier à l'IEN et à ton syndicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mes collègues sont remontés, ne savent pas pourquoi je suis en arrêt et surtout ils ne cessent de dire que c'est aberrant et que j'ai dû obtenir un arrêt de complaisance."

Ils ont eu le culot de te dire cela? Demande leur si ils sont médecins et rappelle leur qu'ils n'ont pas à commenter un arrêt maladie. sinon syndique toi courrier à l'IEN et à ton syndicat.

Pas besoin d'être syndiqué pour avoir le soutien des représentants du personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais sans syndiqués, un syndicat n'est pas grand chose (mais c'est un autre sujet)...

Je n'ai jamais dit le contraire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers collègues,

j'ai écouté vos conseils. Demain, j'envoie à mon IEN une lettre de 3 pages décrivant les faits ainsi que ma demande de protection juridique du fonctionnaire dans un second courrier. J'ai quand même ouvert un dossier à l'Autonome. Des parents m'ont appelé sur mon téléphone perso (certains avaient mon numéro en sortie scolaire) pour m'apporter leur soutien, quatre mamans ont rédigé chacune une lettre, tout ça à leur initiative. Je compte envoyer ces lettres à mon IEN avec mon courrier, ça pourrait court-circuiter les propos malfaisants de ma directrice.

J'ai passé 3h au commissariat en confrontation avec la maman. C'était pénible, elle a tout nié et m'a même accusé de mauvais traitements sur mes élèves. Heureusement que j'ai une AVS en béton qui pourra réfuter ces allégations. J'ai appris que le procureur voulait encore entendre des témoins parce-que ma directrice a confié au policier que j'avais eu des propos désobligeants et que j'étais en partie fautive !!!! Mais comment peut-on faire ça à un de ses adjoints ?!

J'espère qu'elle se fera remonter les bretelles par l'IEN, parce-qu'en attendant, tout le monde a oublié le principal problème : la petite est victime de mauvais soins. La brigade des mineurs va poursuivre son enquête, ils sont tombés sur quelque-chose apparemment.

Je vais envoyer tout ceci à mon syndicat.

Merci pour votre aide et votre soutien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...