Aller au contenu

Temps partiel et conseil d'école


--anonyme--

Messages recommandés

Mon IEN m'avait dit de prendre les 108h et de tout diviser par deux quand on est à 50% soit :

La répartition de ces activités complémentaires est modifiée. Les 108 heures se décomposeront dorénavant comme suit :

  • 60 heures d’aide personnalisée, --> 30h à 50%
  • 24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés --> 12h
  • 18 heures consacrées aux animations pédagogiques qui seront davantage axées vers les actions de formation continue, notamment dans le cadre de formations à distance sur supports numériques --> 9h
  • 6 heures consacrées à la participation aux conseils d’école. --> 3h

juste une question? J'avais en tête que les APC c'était 36heures maintenant et plus 60h?

et ce depuis 2 ans?

La répartition de ces activités complémentaires est modifiée. Les 108 heures se décomposeront dorénavant comme suit :

  • 60 heures d’aide personnalisée, dont 36 heures d’activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves et 24 heures de travail pédagogique dans le cadre du projet d’école
  • 24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés
  • 18 heures consacrées aux animations pédagogiques qui seront davantage axées vers les actions de formation continue, notamment dans le cadre de formations à distance sur supports numériques
  • 6 heures consacrées à la participation aux conseils d’école.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux circulaires ministérielles sont très claires:

- Les ORS sont définies en quatre catégories (circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013) :

1) Les 60h (APC et adaptations aux besoins des élèves),

2) les 24 h de conseils maîtres, cycles, relations aux parents,

3) les 18h d'animations

4) les 6h de conseil d'école.

- Les temps partiels effectuent le temps dévolus à chaque catégorie au prorata de leur quotité de service. Je cite "d'autre part, le calcul du service annuel de cent-huit heures, tel qu'il est décrit dans la circulaire n° 2013- 019 du 4 février 2013 MEN - DGRH B1-3 et DGESCO A1-B3, est effectué au prorata de la quotité de temps partiel résultant du nombre de demi-journées libérées. Au sein de ce service, les différentes activités sont proratisées à due proportion." (circulaire n° 2014-116 du 3-9-2014)

Donc, les 6h de conseil d'école sont à proratiser.

Les demandes des IEN citées plus haut de faire la totalité des heures de CE sont illégales. On peut toutefois les faire par choix, mais nul ne peut l'imposer.

Je ne vois pas en quoi c'est "illégal" si au total on fait bien le prorata des 108 heures.

Si ton IEN te demande de faire 100% des conseils d'école mais compense en te demandant de faire moins d'heures d'anims péda, tu vas refuser? Sachant que dans les textes que tu cites, il est aussi écrit "Le service des personnels enseignants du premier degré s'organise en vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement à tous les élèves et trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent-huit heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés."

Perso je préfère faire plus de conseils d'école et moins d'anims péda, ça fait moins de déplacements et moins de frais. Je pense que c'est tout bénef pour les enseignants.

Tu penses... Mais peut-être que d'autres ne sont pas d'accord... Et ce n'est pas la loi.

La règle est "Au sein de ce service, les différentes activités (autrement dit les 4 types d'activités) sont proratisées à due proportion"

Maintenant, libre à chacun de proposer une organisation de ses 108 h, libre à l'IEN de l'accepter (et c'est de sa responsabilité de valider une organisation), mais l'IEN ne peut pas modifier une circulaire ministérielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et?... Ils ne sont pas au dessus des lois. Les syndicats le leur rappellent, et ils annulent leur circulaire et note de service au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et?... Ils ne sont pas au dessus des lois. Les syndicats le leur rappellent, et ils annulent leur circulaire et note de service au besoin.

Je le répète, dans mon département, c'est comme ça depuis des années et personne n'est allé se plaindre aux syndicats car ça arrange bien tout le monde.

Donc soit il n'y a pas d'"illégalité", les IEN sont dans les clous, soit personne n'est allé se plaindre car c'est franchement plus arrangeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et?... Ils ne sont pas au dessus des lois. Les syndicats le leur rappellent, et ils annulent leur circulaire et note de service au besoin.

Je le répète, dans mon département, c'est comme ça depuis des années et personne n'est allé se plaindre aux syndicats car ça arrange bien tout le monde.

Donc soit il n'y a pas d'"illégalité", les IEN sont dans les clous, soit personne n'est allé se plaindre car c'est franchement plus arrangeant.

Deuxième option, car les IEN ne sont pas dans les clous. Par ailleurs, la circulaire que tu as mise en lien au début du post fait référence à une circulaire de 2008 qui ne mentionnait que deux types d'activités, ce qui n'est plus le cas en 2015.

Enfin, dans mon département, et dans mon académie, la loi telle que décrite plus haut a toujours été appliquée telle quelle. Je suis sûrement psychorigide, mais je suis contre les particularités locales permettant une inégalité entre les personnels. De toute manière, à la base, je suis contre les 108h, vu que les équipes n'ont jamais attendu qu'elles existent pour recevoir les parents, se réunir en CM, ou communiquer entre elles. Là, on devient fliqué, à se retrouver à faire du Magistère, alors que la confiance est à mon sens plus productive.

Par contre, je suis depuis maintenant 3 ans directrice à 80%, et je fais donc tous les CE. Mon IEN a validé la suppression d'anim péda dans mon cas précis. Donc, oui, la souplesse est possible, à condition de faire son quota d'heures et pouvoir les justifier.

HS: Pourquoi avoir supprimé ton message entre les deux miens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et?... Ils ne sont pas au dessus des lois. Les syndicats le leur rappellent, et ils annulent leur circulaire et note de service au besoin.

Je le répète, dans mon département, c'est comme ça depuis des années et personne n'est allé se plaindre aux syndicats car ça arrange bien tout le monde.

Donc soit il n'y a pas d'"illégalité", les IEN sont dans les clous, soit personne n'est allé se plaindre car c'est franchement plus arrangeant.

Deuxième option, car les IEN ne sont pas dans les clous. Par ailleurs, la circulaire que tu as mise en lien au début du post fait référence à une circulaire de 2008 qui ne mentionnait que deux types d'activités, ce qui n'est plus le cas en 2015.

Enfin, dans mon département, et dans mon académie, la loi telle que décrite plus haut a toujours été appliquée telle quelle. Je suis sûrement psychorigide, mais je suis contre les particularités locales permettant une inégalité entre les personnels. De toute manière, à la base, je suis contre les 108h, vu que les équipes n'ont jamais attendu qu'elles existent pour recevoir les parents, se réunir en CM, ou communiquer entre elles. Là, on devient fliqué, à se retrouver à faire du Magistère, alors que la confiance est à mon sens plus productive.

Par contre, je suis depuis maintenant 3 ans directrice à 80%, et je fais donc tous les CE. Mon IEN a validé la suppression d'anim péda dans mon cas précis. Donc, oui, la souplesse est possible, à condition de faire son quota d'heures et pouvoir les justifier.

HS: Pourquoi avoir supprimé ton message entre les deux miens?

Erreur de manipulation, je voulais éditer.

Je suis assez d'accord avec toi, notamment pour les particularités locales (par exemple dans mon département on ne peut etre directeur et à temps partiel, meme s'il est de droit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...