Aller au contenu

Remplacement en ERPD


Gomettes

Messages recommandés

Bonjour

J'espère ne pas faire doublon, je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs.

Le bureau des brigades me contacte aujourd'hui pour me dire d'aller remplacer dès que possible en ERPD.

J'appelle le directeur qui me dit que le travail est celui d'un éducateur, pas d'heures d'enseignement sauf lors de l'étude (les élèves sortent de l'établissement la journée pour aller en classe), et des nuits à faire.

Peut-on m'obliger à faire ce remplacement ?

Merci pour votre temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gomettes

    12

  • HappyPomme

    7

  • Just_Summer

    3

  • cleuette

    2

J'ai été remplaçante en ERPD, je remplaçais une personne qui passait le CAPASH donc j'y allais 3 semaines toutes les 3 semaines pendant toute l'année.

Effectivement, le fonctionnement est très particulier et oui malheureusement on peut t'obliger à faire ce remplacement car il existe dans ces établissements 2 types de postes : les éducateurs et les PE. Tous les deux font les nuits et les études le soir après la classe. En fait pas de grande différence dans les rôles sauf que les PE ont un groupe d'élèves à suivre (rencontre avec les enseignants, les parents, suivi scolaire...) et plus de responsabilités.

Si tu as la chance d'arriver dans un ERPD bien dirigé, qui fonctionne bien, ça devrait être plus facile, certains aiment ce fonctionnement car tu ne travailles pas toute la semaine.

Avant que tu te poses la question également, on peut sans problème demander à une femme de surveiller un dortoir de garçons même des ados alors que pour un homme impossible de surveiller un dortoir de filles.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses

Je suis donc dans une impasse, impossible pour moi de faire des nuits avec un loulou de 13 mois et un conjoint en déplacement. On m'a mis la pression en me parlant d'abandon de poste quand j'ai mentionné ce "détail" de ma vie privée...

Je vais tenter les syndicats demain.

Math0709, étais-tu "volontaire" pour remplacer sur ce type de poste ? Mes collègues de mon école de rattachement me soutiennent qu'il faut écrire une lettre de motivation et passer un entretien avec l'IEN pour obtenir ce poste...en tant que titulaire. Elles ne savent pas vraiment pour les brigades...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'étais pas volontaire et je me serais bien passé de ce remplacement.

Pour être titulaire effectivement c'est un poste à profil donc lettre de motivation et tout le tralala mais pour les remplacements ça peut être n'importe quelle brigade...

J'ai beaucoup communiqué avec les syndicats aussi tout est flou dans ce genre de poste et les textes de lois encore plus je crois...

Moi aussi j'avais entendu parler d'abandon de poste si tu refusais je sais pas si vraiment cela existe mais s'ils ne sont pas capables de comprendre que tu as une vie en dehors de ton boulot, il y aura toujours la solution arrêt maladie... ce n'est pas l'idéal mais il te faudra bien une solution et si tu es obligée d'accepter ce poste tu seras obligée de faire 1 ou 2 nuits par semaine selon le fonctionnement et visiblement ce ne sera pas possible pour toi.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-il écrit dans la circulaire des BD de ton département?

C'est une très bonne question, encore faudrait-il que je sache si un tel texte existe ici...

La DSDEN doit me rappeler demain (ils ont bien entendu le problème mais devaient voir avec le directeur adjoint), on verra bien à ce moment-là mais je détesterais me faire arrêter pour un remplacement complètement "hasardeux" (dans le sens où je connais des écoles à deux pas de chez moi qui manquent de brigades depuis des semaines...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas trouvée.

Je n'ai eu absolument aucun appel aujourd'hui... Et j'ai essayé de les joindre une dizaine de fois... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff si encore tu avais eu ce poste à l'année (même sans être volontaire), tu aurais pu éventuellement t'adapter. Là, au pied levé, alors que tu as déjà ton organisation familiale pour l'année, c'est chaud...

Ils ne se rendent pas compte. Ou ils essayent et voient ensuite si ça passe (comme mon fractionné ASH de début d'année). Franchement, je pense que tu peux te défendre sans culpabiliser. Tu as de bons arguments.

Perso, pour ma part, l'ERPD, ce serait inenvisageable à cause des nuits (j'ai des grosses tendances aux troubles du sommeil, il me faut un rythme régulier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...