Aller au contenu

Temps partiel et choix du jour libéré


flora2304

Messages recommandés

Bonsoir,

J'enseigne dans le 69 et vais exercer à 80% à la prochaine rentrée (de droit).

Je vais bientôt contacter les collègues avec qui je dois me mettre d'accord sur le choix des jours libérés.

Sur la note de service qui organise les temps partiels, il y a un tableau qui indique les priorités: le discriminant 1 est le plus grand nombre d'enfants à charge, le discriminant 2 est "la plus petite AGS". Je suis assez surprise car je pensais justement que c'était le contraire et que les collègues les plus "anciens" dans le métier étaient prioritaires... A moins que ce soit moi qui comprenne mal!

Pouvez-vous me renseigner? J'ai failli me faire avoir l'année dernière et je voudrais vraiment être au clair !

Merci par avance, bonne soirée

Flora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Malakime

    7

  • céline77

    6

  • zoune

    5

  • Nadikaah

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir,

J'enseigne dans le 69 et vais exercer à 80% à la prochaine rentrée (de droit).

Je vais bientôt contacter les collègues avec qui je dois me mettre d'accord sur le choix des jours libérés.

Sur la note de service qui organise les temps partiels, il y a un tableau qui indique les priorités: le discriminant 1 est le plus grand nombre d'enfants à charge, le discriminant 2 est "la plus petite AGS". Je suis assez surprise car je pensais justement que c'était le contraire et que les collègues les plus "anciens" dans le métier étaient prioritaires... A moins que ce soit moi qui comprenne mal!

Pouvez-vous me renseigner? J'ai failli me faire avoir l'année dernière et je voudrais vraiment être au clair !

Merci par avance, bonne soirée

Flora

Je comprend comme toi mais c'est vrai que j'aurais pensé que c'était l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre oui?
Enfin perso je suis à temps partiel depuis 6 ans et je n'ai jamais eu de soucis pour me mettre d'accord avec les personnes que je complétais ou qui m'ont complétée donc même pas à mettre le nombre d'enfant dans la balance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça dépend aussi du nombre de postes complétés par ton binôme: ici, c'est surtout ça qui cause problème :il arrive fréquemment que les personnes qui complètent les postes se retrouvent sur un mi-temps et deux quarts temps...du coup, pour ménager les souhaits des uns et des autres, c'est difficile...d'autant, comme le relève Graindepice, que certains se montrent moins souples que d'autres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a gênée les années précédentes c'est que certaines collègues n'hésitent pas à mentir sur leur situation pour avoir les jours les plus intéressants (lundi et vendredi). Bizarrement, les RDV médicaux incontournables, l'absence de mode de garde tombent toujours sur ces 2 jours-là, jamais le jeudi et mardi !

Du coup, je n'ai jamais pu avoir mon premier vœu en 3 ans à temps partiel. J'aimerais bien que cette année, ce soit + transparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis dans le 69 aussi, en temps partiel depuis 4 ans.

Dans un premier temps, nouveauté de l'an dernier, les temps partiels de droit ont priorité pour choisir leur jour sur les décharges de direction.

Parmi les temps partiel de droit, le personnel ayant le plus d'enfant à charge a la priorité sur le choix de son jour (dans l'absolu on peut le comprendre car ton TP de droit t'est accordé pour enfant de moins de 3 ans, enfant forcément en garde le reste du temps, garde parfois compliquée à organiser) . Ensuite à nombre égal d'enfant, l'ancienneté général compte , si toutefois un compromis ne peut être trouvé ( j'ai toujours réussi à me mettre d'accord avec mes collègues...la seule réticence était l'an dernier de la part de la directrice associé à mon temps partiel, mais là, j'ai fait valoir ma priorité !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a gênée les années précédentes c'est que certaines collègues n'hésitent pas à mentir sur leur situation pour avoir les jours les plus intéressants (lundi et vendredi). Bizarrement, les RDV médicaux incontournables, l'absence de mode de garde tombent toujours sur ces 2 jours-là, jamais le jeudi et mardi !

Du coup, je n'ai jamais pu avoir mon premier vœu en 3 ans à temps partiel. J'aimerais bien que cette année, ce soit + transparent.

Renseignes-toi sur deux choses :qui vous décharge? (car si c'est un PES les jours sont de types LUNDI-MARDI ou JEUDI VENDREDI depuis l'an dernier dan sel Rhône) et même avant ça, LUNDI-VENDREDI était interdit justement sur le département (Obligation de prendre LUNDI- JEUDI ou MARDI - VENDREDI)

Par ailleurs depuis l'an dernier l'administration demande qu'on lui envoie une demande de jours par mail avec les éléments indiquant une possible priorité (dans mon cas, 2 enfants 4 ans et 2 ans et un bébé à naitre en septembre) . Si tu es sûre d'une "tricherie" de la part des personnes associées à ton TP, tu peux faire remonter tes doutes (ils ont tous les moyens de vérifier à l'IA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà ce qui est écrit dans la circulaire temps partiel de mon département.

"La coordination des 2 maîtres, intervenant sur la même classe, doit être soigneusement étudiée. Au sein de la même école, les enseignants dont les compléments de temps partiel, ou décharges de direction, sont jumelés doivent se concerter pour la détermination des journées de travail afin d'assurer un service continu aux élèves.

En cas de désaccord, c'est l'intérêt du service qui prévaut, l'IEN de la circo étant chargé d'assurer l'arbitrage."

Ce qui me gêne, c'est qu'on parle seulement de l'organisation au sein de la même école et qu'aucune règle ne semble prédéfinie... Ce qui veut dire que la plus grande gueule ou le plus menaçant gagne??? J'ai déjà vécu une organisation où la menace d'emm**der tout le monde jusqu'à la fin de l'année a primé alors j'aimerais aussi que les choses soient transparentes même si j'entends bien que 2 parents ont souvent tous les 2 des contraintes... Je ne me verrai pas mettre un autre parent dans la panade... mais pour ce qui est des temps partiel sur organisation ou décharge de direction, là j'estime qu'on est prioritaire quand c'est de droit.

Que comprenez-vous dans cette circulaire? Comment réagir?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Sophely: En tout cas dans le 69 cette année, la note de service est claire et comporte un tableau de priorités: je confirme que les temps partiels de droit sont prioritaires sur les autres demandes type décharge direction ou convenance personnelle...De même, il est bien noté qu'une personne ne peut pas dire "si je n'ai pas tel jour, je dois annuler mon temps partiel", ce n'est pas recevable.

La plupart du temps heureusement, ça se passe bien et pas besoin de passer par la note de service ! Sauf pour moi l'année dernière où je suis visiblement tombée sur quelqu'un de mauvaise foi: j'ai appris par la décharge qui tournait sur nos postes qu'elle avait menti sur sa situation pour avoir son jour. D'où mon appréhension cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Sophely: En tout cas dans le 69 cette année, la note de service est claire et comporte un tableau de priorités: je confirme que les temps partiels de droit sont prioritaires sur les autres demandes type décharge direction ou convenance personnelle...De même, il est bien noté qu'une personne ne peut pas dire "si je n'ai pas tel jour, je dois annuler mon temps partiel", ce n'est pas recevable.

La plupart du temps heureusement, ça se passe bien et pas besoin de passer par la note de service ! Sauf pour moi l'année dernière où je suis visiblement tombée sur quelqu'un de mauvaise foi: j'ai appris par la décharge qui tournait sur nos postes qu'elle avait menti sur sa situation pour avoir son jour. D'où mon appréhension cette année!

Moi aussi j'appréhende . Déjà, on sait de plus en plus tard qui nous décharge .

Ces deux dernières années, ça a été une grosse galère ( changement à la dernière minute car erreur dans l'affectation de mon complément et directrice associée qui m'a forcée à changer mes jours ( et ceux de mon complément ) deux jours avant la rentrée ( ce serait à refaire, j'aurais sorti les crocs aussi ... ) avec 3 enfants dont un bébé à faire garder .

Et l'année dermière, pareil, mon complément n'a su son dernier 1/4 temps que deux jours avant la rentrée ...

bref . C 'est quand même du soucis quand il faut prévoir la garde des enfants .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 jours les + chargés en crèche sont

en 1) le jeudi

en 2) le mardi.

Donc les difficultés de garde en collectivité mises en avant pour avoir lundi ou vendredi, comment dire... :fear:

(pour les nounous, j'imagine que la situation est + au cas par cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...