Aller au contenu

Financement des TAPs


meltou

Messages recommandés

Bonjour,

Un petit post pour obtenir des informations concernant des sujets dont je ne sais pas grand chose.

La situation :

Mon fils est scolarisé dans une école publique dans une commune voisine de la mienne car le village dans lequel je réside n'a qu'une école privée sous contrat.

Je refuse d'inscrire mon enfant dans cette école privée, par convictions personnelles.

Cependant, l'école publique dans laquelle il est scolarisé n'est pas son école de rattachement.

En effet, la situation géographique, les horaires et l'organisation de cette école de rattachement ne sont pas compatibles avec mon boulot ou celui de mon conjoint.

Les TAPs de l'école de mon fils ont été cette année financés par la commune dans laquelle l'école est implantée.

Une lettre à la mairie de ma commune de résidence a été envoyée par l'association des parents d'élèves de l'école de mon fils demandant qu'à l'avenir, ma commune participe aux frais de fonctionnement des TAPs.

Cette question est donc à l'ordre du jour du conseil municipal à venir.

Mes questions et demandes de conseils sont donc :

- Quels arguments puis-je mettre en valeur pour que ma commune participe effectivement aux frais de scolarité/ TAPs de mon fils ?

- Dans une commune comme la mienne qui n'a pas d'école publique, comment concrètement est financée l'école privée ? Les impôts locaux ? A quelle hauteur ?

- Ma commune participe-t-elle déjà financièrement d'une manière ou d'une autre à la scolarité de mon fils ?

Merci beaucoup à ceux qui maîtrisent ce genre de sujet et qui voudront bien m'éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne poses-tu pas directement la question aux mairies concernée ?

Je ne comprends pas très bien la démarche des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé un rdv au maire de ma commune.

La mairie dont dépend l'école de mon fils a annoncé qu'à terme les Taps ne seraient plus gratuits pour les élèves ne vivant pas sur la commune. Les parents d'élèves des élèves concernés tentent donc de faire prendre en charge ces frais par leur commune de résidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rien de très anormal effectivement...

Mais à mon avis, le maire de ma commune et certainement les autres vont refuser de prendre en charge ces frais... et que je vois pas quels arguments utiliser pour qu'ils le fassent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigne-toi s'ils donnent de l'argent pour les taps de l'école privée et combien ils donnent en tout à l'école privée pour la scolarisation des élèves de ta commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma commune, l'école privée ne fait pas de TAPs car elle n'est pas passée aux 4 jours 1/2 (humhum)...

Je ne sais pas si ma commune verse déjà quelque chose ou pas pour la scolarisation de mon fils...

Je ne sais pas non plus quelles sont les autres communes concernées (et si elles ont une école publique - car on ne serait pas dans le même cas du coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raison de plus pour l'interroger directement, avant toute autre action.

Elle doit participer financièrement à la scolarité de ton enfant.

Par contre, es-tu obligée de le laisser aux TAPS ? Et si oui, est-ce vraiment mieux pour ton emploi du temps que de le scolariser dans l'école de secteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'attends le rdv.

Obligée pour les taps car fin des cours à 15h30, pas de garderie, pas de famille dans le coin et boulot pour mon conjoint et moi.

Pour l'école de secteur ça rajouterai 1h de route au total sur un temps de route de 1h30 déjà par jour (aller retour). En dehors du temps perdu, ça ne passe pas côté gestion de l'emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

Et envisages-tu, dans un avenir proche, de changer de lieu de travail ou de scolariser ton enfant dans ton école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon lieu de travail change tous les ans...

Et je suis maintenant dans le secondaire donc il va se passe quelques années avant que je puisse prendre mon fils dans mon établissement ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je n'avais pas lu la signature ...

Peut-être pourras-tu le scolariser dans la ville où tu enseigneras l'an prochain, et où les horaires seront plus pratiques ...

Tu vas faire combien d'heures devant tes élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...