Aller au contenu

1 jour par semaine et efficacité


Juperlau2

Messages recommandés

Je ne savais pas trop où mettre ce sujet...

Je suis TRS depuis plusieurs années (et vu le mouvement ça va durer encore...!) et je trouve que cette position particulière qui consiste à n'avoir les élèves qu'un jour par semaine nuit à l'efficacité des apprentissages.
Quand je reviens la semaine suivante, il faut remettre en mémoire les activités de la semaine précédente pas très fraiches dans les esprits des élèves.

Je trouve qu'on peut moins mettre en lien les différentes matières, c'est morcelé.

Du coup je me disais qu'on pourrait échanger nos "trucs" pour gagner en efficacité.

Comment faites-vous en français par exemple pour lier le traditionnel vocabulaire ou conjugaison au reste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon poste et très bonne réflexion.

As-tu, finalement, l'impression d'être une sorte de brigade qui comble la journée que n'effectue pas le maître ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Non, je n'irai pas jusqu'à dire que je comble une journée, je pense avoir quand même plus d'impact que ça, il y a malgré tout un suivi sur l'année, une connaissance des élèves (même si c'est au bout d'un temps certain) et aussi un regard différent sur la classe par rapport au collègue titulaire.

Mais je trouve vraiment que c'est compliqué d'être efficace, surtout pour les élèves en difficulté, l'impression de recommencer à zéro la semaine suivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis TRS cette année, et j'ai exactement ce sentiment dans les classes ou finalement ce que je fais est détaché de ce que font les maîtres de leur côté. Peu de liens avec eux ( pas de discorde mais pas de lien "pédagogique" vraiment) et du coup vraiment l'impression que ce que je fais n'est pas en lien...dans deux autres classes, je suis la progression des maîtresses ( CP et mater) et je leur laisse un bilan à chaque journée, du coup l'impression de savoir où ils en sont eux, et de réactiver plus facilement la sem suivante, c'est plus ritualisé. A y réfléchir, je pense que ça dépend aussi des niveaux du coup, que c'est plus difficile au cycle 3, surtout quand on est peu en lien avec les titulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit que le problème qui se pose dans ce genre de situation c'est l'entente entre les enseignants : les enseignements doivent être communs et continus. Pour des raisons évidentes, cela est difficile. chacun a sa manière de faire (ou de ne pas faire) et surtout, son petit caractère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis TRS cette année aussi et j'ai moi-même été complétée pendant 2 ans en tant que titulaire adjointe.

Pour cette année, ce qui me manque le plus, c'est la communication.

J'ai trouvé le niveau plutôt bas dans cette école de village... Est-ce à cause de cette journée isolée? Je ne mettais jamais vraiment posé la question...

Dans une classe, je travaille entièrement en "décroché". Aucune matière commune avec le PE. Aucune communication sur les apprentissages, très peu sur la tenue de classe (tjs à mon initiative). Aucun cahier/support commun.

Les points positifs:

* je m'organise comme je veux

* je suis mes prog° dans toutes les matières

* je sais exactement ce que j'ai vu avant (les acquis etc)

* je peux anticiper mes preps, prévoir des séances d'entraînement, de remédiation etc...

Les points négatifs:

* je n'ai aucune idée de ce qu'ils font ailleurs et pas le temps d'aller fouiller les cahiers car lorsqu'on doit TOUT boucler (corrections, emploi du temps, anticipation de la journée de la semaine suivant) en une journée, c'est chaud!!!!!!!

* je n'ai aucune idée du niveau global des élèves d'autant qu'on ne me montre pas les livrets (dans une des classes, ils ne sont même pas dans la classe et dans l'autre, ben... pas le temps de les consulter (enfin si, une fois, en milieu d'année j'ai pris le temps....)

Dans l'autre classe, nous avons une matière commune; nous suivons le même manuel. Et nous avons un cahier de liaison pour communiquer. Nous l'utilisons tous les jours mais je regrette que le PE ne fasse jamais de commentaires sur ses séances (acquis ou pas, méthodes employées genre pour les opérations etc)... Moi je communique sur les mêmes sujets que le PE (absences, devoirs, mots éventuels, comportement) et sur la matière commune (bien acquis ou vraiment à retravailler, élèves ayant rencontré le plus difficultés, méthodes employées).

Les points positifs sur la matière commune:

* j'ai un peu plus l'impression de connaître le niveau global des élèves dans cette matière

Les points négatifs:

* attendre de savoir ce qu'on fait. J'ai quand même obtenu au 1er trimestre que le PE me fasse parvenir la liste des séances à mener sur la période avant (ou souvent après) les vacances. Sinon la procédure c'était: tu arrives le jour J et tu découvres ce que tu dois faire... euh comment dire... c'est une blague??? Comment anticiper sa séance, son matos (aucune manipulation dans cette école) et tout le reste??!!! C'était donc mieux mais le problème c'est que cette liste arrivait toujours après la préparation de mon semainier et de mes séances et que j'avais du mal à trouver le temps/l'envie de m'y replonger...

* ne pas savoir comment a été abordée la notion, qui a rencontré des difficultés, ce qui a déjà été fait etc

* proposer aux élèves différentes façons de faire; ce qui est pour certains un plus, pour d'autres une difficulté, et pour le PE... ben je ne sais pas: jamais communiqué à ce sujet...

Dans cette classe nous avons les cahiers de maths et français en commun et ça me permet de les feuilleter plus facilement et de prendre des infos sur le niveau global des élèves.


Je n'ai pas vraiment senti d'impact sur les apprentissages avec cette journée isolée (mais peut-être que je n'y ai pas prêté suffisamment attention, et c'était ma 1ère année en tant que TRS) sauf pour la matière que j'ai en commun.
Par contre, beaucoup d'impacts sur le comportement des élèves. L'impression de reprendre les règles à 0 à chaque journée, de ne pas pouvoir suivre les punitions données etc... D'autant que je suis tombée dans une école où la cool attitude et un peu le "je m'enfoutisme" sont de rigueur... Un de mes 2 collègues n'est pas dans ce cas et est plus rigoureux: je l'ai senti positivement sur l'ambiance de classe et la mise au travail!!!

Pour ce qui est du thème de départ: cette année, je découvrais ce poste, cette école, les méthodes (jamais utilisées jusqu'à présent) et les niveaux.

Je me suis donc concentrée sur ce que j'avais à faire et j'ai très peu fait de lien avec les apprentissages de mes collègues. Pour le CE2, c'était plus simple car j'ai très longtemps eu des CE1. Je savais donc ce qu'ils devaient avoir acquis; et le prog de CE2 ressemble bcp à celui de CE1. Pour l'autre classe, pareil. je savais plutôt bien ce qu'ils avaient fait en cy 1 et 2.

Par contre, je suis incapable de dire ce qu'ils ont bossé en histoire, géographie et dans plein d'autres matières.... :(

Lorsque j'étais complétée, j'avais les méthodes de français et de maths en commun puis que les maths la 2ème année. J'étais à 50% donc ça change aussi la donne.

J'envoyais toutes mes prog° dans toutes les disciplines (me semble-t-il) aux collègues avant la rentrée. Avant les vacances (au pire, une fois je crois, pendant les vacances), j'envoyais le semainier de nos disciplines communes, ce qui permettait à mon complément de savoir quoi faire ces jours à elle, et de savoir ce que moi je voyais en amont ou en aval de ses séances et d'avoir même la prog° des matières qu'elle ne faisait pas mais qui pouvait avoir un lien avec ses matières à elle.

Nous avions un cahier de liaison et l'occasion de nous voir 1 ou 2 jours par semaine et d'échanger sur la classe (même 5 min mais j'étais demandeuse de cet échange et elles aussi je pense).

Nous partagions tous les cahiers (sur les conseils de l'ien et des conseillers péda). La difficulté était de tout boucler en terme de corrections en une journée l'année où les jours étaient alternés (c'était plus facile à gérer, l'année où il y avait 2 jours consécutifs).

Moi qui ai toujours une classe bien tenue, un rang nickel etc... j'ai du faire le deuil de tout ça quand j'ai été complétée... Les collègues étaient bien (très bien pour une même) mais pas assez sévère (enfin pas comme je l'aurais voulu) mais bon... Elles étaient sérieuses c'est l'essentiel!

Si c'était à refaire, je pense que j'essaierais de ne pas avoir de matières communes mais sur un 50% c'est quasi impossible si on a des fichiers (comme les maths; la deuxième année je n'avais plus le français en commun et j'avais délégué la lecture les 2 années car le public de l'école avait des difficultés en français et qu'il valait mieux que ce soit moi. De plus, la lecture demandait trèèèèès peu de préparation et je souhaitais ménager mes collègues [une avait 3 classes différentes....]).

Par contre, je trouve que c'est bien pour le suivi des élèves d'avoir des cahiers communs même si c'est contraignant pour les PE.

Pour les livrets, il m'est arrivé de tous les faire pour soulager la collègue mais sinon on partageait (une moitié chacune pour le commun + on complétait nos matières propres dans le paquet de la collègue). Au final, je pense que c'est bien de partager un peu (sur un mi-temps) car ça permet d'avoir une meilleure vision globale des élèves.

Le plus compliqué pour moi cette année, a été le respect de mon edt. Des récrés à rallonge (!!!...................) et des aprems écourtées (merci la réforme) ont eu raison du respect de mon edt... Beaucoup de difficultés à faire ce qui était prévu l'aprem dans son intégralité et pas de possibilité d'équilibre l'edt sur la semaine...

Je suis encore à temps partiel. Pour autant, je pense que ce n'est pas idéal de partager la classe.

Je pense que ça dépend beaucoup de l'implication des PE. Lorsque j'étais à mi-temps et complétée, clairement j'avais autant même plus de travail qu'à temps plein (au prorata du temps de travail effectué).

Je devais gérer la classe comme titulaire mais aussi tout communiquer à mon complément, je faisais les prog° et les semainiers pour un temps plein (un peu aussi pour être sûre que le boulot serait fait car on ne sait jamais sur qui on va tomber [c'est comme la boîte de chocolats!!!] et aussi parce que les collègues avaient plusieurs classes/niveaux à gérer les pauvres), la coop, on gère 2 personnes au lieu de se gérer uniquement soi etc...

La réussite de ce modèle-là dépend beaucoup des PE: titulaire et TRS. Implication et sérieux dans son travail + COMMUNICATION (bien sûr, il faut partir sur de bonnes bases en n'imposant pas à l'autre des choses qu'on n'aimerait pas qu'on nous impose!!! ça sent le vécu, non??!!!) sont le ciment de la réussite d'un tel modèle.

Je n'ai pas vraiment apporté de réponses à la question posée mais une expérience des 2 côtés de la barrière, on va dire.


ça a du bon les insomnies après réveil de bébé!!! Bon, je vais essayer de me recoucher!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses/témoignages!

Au niveau de l'entente, j'ai de la chance, ça fait plusieurs années que ça se passe très bien avec les collègues, de plus je ne travaille qu'à mi-temps, je n'ai donc que deux 1/4 temps (et pas 4 comme mes collègues à plein temps et là c'est juste l'horreur!).

Cette année j'ai encore un autre avantage, mes deux 1/4 sont dans la même école.

Mais si sur le plan des informations de la vie de l'école, de la classe, des soucis de discipline, bisbilles de cours de récré et autre soucis avec les familles, la communication fonctionne très bien, c'est moins le cas au niveau pédagogique car nos matières sont bien séparées (exemple : dans une classe je fais géométrie, je n'ai aucune idée du niveau en numération de mes élèves).

Du coup, chacune fait dans son coin ses matières, sans lien ou presque.

Faire un projet à deux demanderait pas mal de temps de concertation, temps dont on ne dispose pas forcément facilement (la directrice est souvent bien occupée au bureau et la collègue à 3/4 temps a envie de profiter de son temps libre et c'est tout à fait légitime!).

Je suis TRS cette année, et j'ai exactement ce sentiment dans les classes ou finalement ce que je fais est détaché de ce que font les maîtres de leur côté. Peu de liens avec eux ( pas de discorde mais pas de lien "pédagogique" vraiment) et du coup vraiment l'impression que ce que je fais n'est pas en lien...dans deux autres classes, je suis la progression des maîtresses ( CP et mater) et je leur laisse un bilan à chaque journée, du coup l'impression de savoir où ils en sont eux, et de réactiver plus facilement la sem suivante, c'est plus ritualisé. A y réfléchir, je pense que ça dépend aussi des niveaux du coup, que c'est plus difficile au cycle 3, surtout quand on est peu en lien avec les titulaires.

quand tu dis que tu suis la progression des maîtresses, ça veut dire que tu fais directement la suite de ce qui a été fait la veille (méthode de lecture en CP par exemple), dans ce cas comment anticipes-tu tes séances, car en cas d'absence de la PE, tu es décalée?

Sophely1 : "lorsqu'on doit TOUT boucler (corrections, emploi du temps, anticipation de la journée de la semaine suivant) en une journée, c'est chaud!!!!!!!"

tout à fait d'accord avec toi sur ce point, et aucune marge de dire aux élèves on finira demain!
En cycle 3 je m'organise pour avoir fini de corriger les leçons le jour même sinon je ne peux pas leur demander de l'apprendre pour la semaine suivante...

Ce qui me gène aussi c'est de ne pas pouvoir faire de petits rappels chaque jour, en vocabulaire par exemple : on découvre de nouveaux mots, mais la semaine suivante la plupart de mes élèves les ont oubliés! (et c'est "normal") idem pour le vocabulaire spécifique (géométrie, géographie,...) du coup je passe plus de séances pour que "ça rentre"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment même situation sur presque tout: 50% et ds la même école (les 4 1/4 temps, ça doit juste être l'horreur....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ça fait 5 ans que je suis titulaire secteur, principalement en maternelle.

J'ai eu pendant 4 ans deux voire trois jours dans la même école et c'est évident que c'est beaucoup plus agréable, que ce soit au niveau des informations qui circulent dans l'école, de la connaissance des élèves (et des parents). Cerise sur le gâteau: je voyais chacune des deux collègues que je complétais au moins une fois par semaine et on avait vraiment le temps de discuter du niveau des élèves, de ce qui avait été fait par l'une ou l'autre. Vraiment top quoi!

Cette année, je suis sur quatre écoles différentes et effectivement le lien se fait plus difficilement. Avec mes collègues de mater, on a mis en place un cahier de liaison et on se téléphone de temps en temps. Je suis leurs progressions et thèmes pour deux d'entre elles et je fais rouler les ateliers de la troisième.

Je trouve quand même difficile, même en mater, de se rendre compte du niveau des élèves en n'étant là qu'une journée.

La quatrième journée, je décharge une directrice en CP. Nous avons chacune nos matières sauf la lecture: je suis sa méthode. J'ai la chance de la décharger le lundi donc elle m'envoie un mail le vendredi soir pour me dire où elle en est arrivée et ce que je dois préparer pour la séance suivante.

A part en lecture et dans les matières que j'enseigne, je ne sais pas vraiment où en sont les élèves....par contre je trouve qu'ils se souviennent en général assez bien des notions abordées lors des séances précédentes même si forcément on fait un petit récapitulatif en début de séance, ce qui me semble logique.

Le gros problèmes, ce sont les enfants en difficultés: c'est difficile de savoir comment fonctionne la titulaire avec eux, et de bien connaître leur niveau.

Et je confirme parce que j'ai pu tester les deux: quatre 1/4 dans quatre écoles différentes, c'est durdur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage.

Le "problème" oui, ce sont les élèves en difficultés (les autres ils s'adaptent plus facilement), pour eux, le vocabulaire, les habitudes, les petites adaptations qui peuvent changer de la titulaire à la "décharge" c'est autant d'obstacles supplémentaires je trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses/témoignages!

Au niveau de l'entente, j'ai de la chance, ça fait plusieurs années que ça se passe très bien avec les collègues, de plus je ne travaille qu'à mi-temps, je n'ai donc que deux 1/4 temps (et pas 4 comme mes collègues à plein temps et là c'est juste l'horreur!).

Cette année j'ai encore un autre avantage, mes deux 1/4 sont dans la même école.

Mais si sur le plan des informations de la vie de l'école, de la classe, des soucis de discipline, bisbilles de cours de récré et autre soucis avec les familles, la communication fonctionne très bien, c'est moins le cas au niveau pédagogique car nos matières sont bien séparées (exemple : dans une classe je fais géométrie, je n'ai aucune idée du niveau en numération de mes élèves).

Du coup, chacune fait dans son coin ses matières, sans lien ou presque.

Faire un projet à deux demanderait pas mal de temps de concertation, temps dont on ne dispose pas forcément facilement (la directrice est souvent bien occupée au bureau et la collègue à 3/4 temps a envie de profiter de son temps libre et c'est tout à fait légitime!).

Je suis TRS cette année, et j'ai exactement ce sentiment dans les classes ou finalement ce que je fais est détaché de ce que font les maîtres de leur côté. Peu de liens avec eux ( pas de discorde mais pas de lien "pédagogique" vraiment) et du coup vraiment l'impression que ce que je fais n'est pas en lien...dans deux autres classes, je suis la progression des maîtresses ( CP et mater) et je leur laisse un bilan à chaque journée, du coup l'impression de savoir où ils en sont eux, et de réactiver plus facilement la sem suivante, c'est plus ritualisé. A y réfléchir, je pense que ça dépend aussi des niveaux du coup, que c'est plus difficile au cycle 3, surtout quand on est peu en lien avec les titulaires.

quand tu dis que tu suis la progression des maîtresses, ça veut dire que tu fais directement la suite de ce qui a été fait la veille (méthode de lecture en CP par exemple), dans ce cas comment anticipes-tu tes séances, car en cas d'absence de la PE, tu es décalée?

Sophely1 : "lorsqu'on doit TOUT boucler (corrections, emploi du temps, anticipation de la journée de la semaine suivant) en une journée, c'est chaud!!!!!!!"

tout à fait d'accord avec toi sur ce point, et aucune marge de dire aux élèves on finira demain!

En cycle 3 je m'organise pour avoir fini de corriger les leçons le jour même sinon je ne peux pas leur demander de l'apprendre pour la semaine suivante...

Ce qui me gène aussi c'est de ne pas pouvoir faire de petits rappels chaque jour, en vocabulaire par exemple : on découvre de nouveaux mots, mais la semaine suivante la plupart de mes élèves les ont oubliés! (et c'est "normal") idem pour le vocabulaire spécifique (géométrie, géographie,...) du coup je passe plus de séances pour que "ça rentre"...

Alors les titulaires m'envoient leur cahier journal de la semaine en fait! je vois où elle en est ( en CP) et je continue dans la foulée, avec les mêmes outils. Des fois elle me donne même ses fiches non faites du jour précédent etc. En mater, elle me "prépare" quasi tout aussi pour que cela soit plus fluide pour les élèves. Elle m'envoie son cahier journal et me dit vendredi finir par la page tant de maths accès...donc je m'exécute! ( ça me va très bien pour cette année de fonctionner comme ça le vendredi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...