Aller au contenu

faire une mini séance de motricité


Messages recommandés

J'ai envie / je ressens le besoin chez mes élèves de quelque-chose mais je ne sais pas trop comment, si c'est intéressant et justifié etc...

Mon EDT actuel à la louche

- 8h30 accueil

- 8h50 rangement/ rituels puis passage aux toilettes

- 9h10 fin des rituels (les rituels sont scindés car pour aller aux WC, on passe dans la salle de motricité que ma collègue occupe à partir de 9h20)

- 9h20 regroupement et explications des ateliers

- 9h30 ateliers

- 10h20 regroupement

- 10h30 récréation

- 11h00 motricité

- 11h30 regroupement

- 11h40 repas

Je m'interroge sur le créneau de début de matinée. Je voudrais que les enfants bénéficient d'un court temps pour bouger avant d'attaquer les ateliers. Du coup, pourquoi pas:

- 8h30 accueil

- 8h50 rangement pas de rituels

- 8h55 motricité (manipulation déplacement)

- 9h10 passage aux toilettes

OU

- 8h55 motricité pendant le passage aux toilettes avec ATSEM (les salles sont côte à côté)

- 9h20 regroupement et explications des ateliers

- 9h30 ateliers

- 10h20 regroupement

- 10h30 récréation

- 11h00 motrcité

- 11h20 regroupement avec les rituels

J'attends vos avis et expérinces

- sur cette mini séance du matin

- sur les rituels en fin de matinée (ça me gène mais comment faire autrement car à partir de 11h00, plus d'atsem donc plus d'ateliers).

MERCI!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton heure officielle de début de classe ?

Je démarre à 8h45, mon accueil c'est 8h35_8h55 temps de rituels et rangement inclus et je vais en motricité tous les matins de 9h à 9h35/40...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement l'emploi du temps que tu proposes (contraintes horaires de salle de jeux à partager).

Par contre, au retour, 15 mn de rituels + explications, puis 30 mn d'ateliers, puis rituels de maths avant de sortir en récré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, non, j'en fais encore un (tjrs 30mn) après la récré du matin, puis un l'aprèm.

J'ai dans la journée un rituel comptines+date+lecture, un autre de maths, et un autre de phono.

Je trouve que ces rituels, que je fais évoluer, font bcp progresser les enfants.

Ca tourne très bien comme ça!

Et pourquoi ne pourrais-tu pas faire d'atelier sans atsem? J'ai des gs, plus facile, c'est sûr...mais les habituer à se mettre à une table de jeux, et faire un atelier, ça n'irait pas? Ou alors faire un moment de lecture d'histoire + langage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...