Aller au contenu

Résoudre des problèmes (Fichier + CD-Rom) CM1 Retz


Théoboulo

Messages recommandés

Tout comme cléo, c'est une méthode qui fonctionne très bien à condition de commencer des le cycle 2 .. Une fois que les élèves y sont habitués ca doit aller tout seul les années suivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le ‎11‎/‎10‎/‎2017 à 09:34, cpette a dit :

Je fais remonter, car j'ai effectivement le même problème que celui cité plus haut: avec les nouveaux programmes,  le livre attaque  très rapidement les pb de partage et groupement.

Je trouve bien sûr judicieux d'en pratiquer avant la formalisation de la technique opératoire. Mais là, je suis un peu perdue....Entre certains qui ont appris la TO en ce2, les nouveaux programmes, et le fait que je pense que les collègues précédents n'ont pas forcément manipulé ces pb de partages et groupements, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de reprendre en partie le résoudre les pb de ce2. Qu'en pensez-vous?

(Bon, rajoutons à ça un cours double, où je ne suis pas aussi disponible que je l'aimerais pour des phases collectives....)

 

J'ai "résolu" le problème en faisant tout avec la calculatrice jusqu'à ce qu'on ait revu chaque technique et en adaptant les problèmes de division pour qu'il n'y ait pas de restes puisque sinon ça perd les CM1 les nombres à virgule qui ne se finissent pas. 

Après ayant des CM1/CM2 et des CM2 faisant peu de problème l'année précédente, j'ai choisi de faire en commun, donc pour les CM2 je me vois pas aller moins vite mais je ne ferai qu'avec des CM1, je pense que j'adapterai le début avec un peu du volume CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Timis mais, du coup, tu prends le cm1 pour tous? (ici, pas possible, les cm2 ont un niveau correct/bon/très bon)

J'ai résolu mon pb en me disant qu'ils écriraient le calcul. Certains sont capables de le poser, d'autres de le faire de tête. Les autres écriront l'opération sans la faire. De toutes façon, certains pb sont insolubles, et "Comment faire avec une classe à double niveau hyper hétérogène?" en est un....Je vais faire au mieux...;) (C'est la vacancière qui parle!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CM2 font aussi le niveau CM1 (mais moi ça marche au contraire car mon collègue fait très peu de problèmes donc même les bons élèves rament quand même.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...