Aller au contenu

Résoudre des problèmes (Fichier + CD-Rom) CM1 Retz


Théoboulo

Messages recommandés

Merci beaucoup pour cette réponse circonstanciée.

J'ai rapidement comparé CM1 et CM2 : il y une séance sur les pb additifs et soustractifs en cm2, et une séquence complète en cm1.  Je préfère reprendre à la base, ce sera sans doute plus productif, vu leur niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ais pas si ça va vous aider, mais après avoir comparé les deux sommaires je préfère partir avec le CM1 pour mes CM1 et CM2, les problèmes 0osent vraiment t problèmes à mes élèves et je trouve effectivement que le cm2 va vite au début. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit soucis de progressions. Sur Résoudre des problèmes on aborde les problèmes de division avec la technique opératoire dès la 1ère période, mais sur le manuel de maths on l'aborde plutôt en 3ème période. Comment pensez vous procéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Même problème pour la division du coup tant pis j'ai essayé d'arranger la programmation à ma sauce pour les CM1 (P3 de mémoire avec les pb à essais en P2).

Je pense suivre au moins le début du manuel CM1 (révision des 4 opérations sur la première période comme ça) avec mes CM2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2016 à 12:24, juliette25 a dit :

J'ai un petit soucis de progressions. Sur Résoudre des problèmes on aborde les problèmes de division avec la technique opératoire dès la 1ère période, mais sur le manuel de maths on l'aborde plutôt en 3ème période. Comment pensez vous procéder ?

Je leur demande de m'écrire qu'il faudra faire une division et l'écrire sous forme de "phrase" (35 divisé par 4) et lorsque les nombres le permettent je leur demande de chercher le résultat par manipulation/schéma. Si les nombres sont trop grands je me contente de l'opération.

L'année dernière, j'ai trouvé que la technique de la division était passée assez facilement, vu qu'ils en avait déjà "fait" avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai fait la séance 1A avec mes élèves de CM1 / CM2 et je fais cette méthode pour la première fois.

Je le savais, mes élèves sont "nuls" en problème. Mais bon c'est pas le soucis. Mon problème c'est qu'il n'y a que les bons élèves à qui la séance a parlé, notamment parce que concrètement la majorité de mes élèves ne sépare pas du tout addition / soustraction...

Je m'explique : dans un énoncé ils identifient deux données, et une troisième manquante (pas toujours pertinemment mais c'est même pas la question). Selon la situation et la "position" de ces données :  ils font autant des additions, des soustractions, que des additions à trous, que des soustractions à trous.

Par exemple la situation avec les billes va être traitée chronologiquement avec :

Billes au départ ........ Billes gagnées ou perdues ....... Billes au final.

Ils vont compléter les blancs avec les nombres donnés mais les nombres seront forcément dans cet ordre là.

Pas possible d'imaginer par exemple s'il n'y a pas les billes au départ de faire "billes au final - billes gagnées = billes au départ".

 

Au final, malgré tout ça marche.. Et du coup une majorité de ces élèves trouve la réponse par l'addition à trous... Mais tout mon laïus "nombre plus grand = addition" tombe complètement à l'eau.

Vous avez déjà eu cette situation ? Comment avez vous gérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je leur demande dans un premier temps de comprendre la situation du problème (donc la chronologie) et de repérer les donnée numériques utiles, mais ensuite j'essaie de les inciter à se focaliser sur le nombre qu'ils cherchent.

Pour le problème des billes, on comprend qu'il y a un nombre de billes initial, une augmentation ou une diminution puis un nombre de bille final.

Ensuite je leur demande de me dire ce qu'ils cherchent (répéter ou reformuler la question) et d'indiquer si ce le nombre sera plus petit ou plus grand et pourquoi :

"Le nombre sera plus petit parce qu'à la fin elle a 65 billes, donc elle ne peut pas avoir gagné plus que 65 billes."

L'addition à trou pour rechercher la valeur de l'augmentation ou de la diminution est la stratégie qu'ils ont utilisée depuis la GS, il faut leur faire prendre conscience que cette stratégie n'est pas toujours efficace.

Pour cela je leur propose un problème avec des nombres plus grands pour lesquels la recherche du complément sera plus fastidieuse que l'utilisation de la soustraction. Et comme je les autorise à utiliser la calculatrice (on résout des problèmes, le travail sur les techniques opératoires se fait à côté, il n'y a qu'en évaluation que je n'autorise pas la calculatrice et il y a des notes différentes pour le choix de l'opération et le calcul), la calculatrice ne permet pas de faire une addition à trou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai des pros absolus de l'addition à trous. Je leur avais donné exprès des nombres compliqués... Ben ils trouvent quand même.
Mais à partir de la semaine prochaine, je me suis aussi dit que j'allais utiliser la calculatrice pour les problèmes donc c'est vrai que ça va limiter le problème...

 

Merci beaucoup de ta réponse en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 11/9/2016 à 12:54, Timis a dit :

Je crois que j'ai des pros absolus de l'addition à trous. Je leur avais donné exprès des nombres compliqués... Ben ils trouvent quand même.
Mais à partir de la semaine prochaine, je me suis aussi dit que j'allais utiliser la calculatrice pour les problèmes donc c'est vrai que ça va limiter le problème...

 

Merci beaucoup de ta réponse en tout cas...

j'ai les mêmes pros dans ma classe :D

au début, je validais leur calcul même si c'était une addition à trous mais en corrigeant les problèmes j'insistais bien sur le fait que le résultat du calcul était la réponse donc exit les additions à trous...

ça commence à rentrer maintenant

pour l'organisation, j'ai acheté le livre CM1 et CM2 car j'ai quelques CM1 performants et quelques CM2 faibles. Comme nous (élèves et maitresse) débutons avec cette méthode, je commence avec le manuel CM1 pour tout le monde lors de la 1ère séance. À la 2ème séance, ils font tous individuellement les problèmes CM1. Généralement, je ne leur laisse pas le temps de faire les 10 problèmes de la fiche individuelle, ils en font à peu près 6. Je corrige et ça me permet de faire 2 ou 3 groupes pour la séance 3.

Les élèves qui ont réussi les problèmes finissent la fiche élève puis enchainent sur des exercices d'entrainement de calculs divers.

Les élèves qui sont un peu en difficulté (mais pas trop) finissent tranquillement la fiche individuelle.

Je travaille avec ceux qui ont beaucoup de difficultés à comprendre les situations et nous résolvons ensemble pas à pas les problèmes de la fiche.

J'ai fait comme ça pour la séance 1a CM1. Pour la séance 1b, j'avais déjà plus d'élèves performants et mes 2 groupes d'élèves en difficultés étaient plus réactifs aussi.

Mes très bons élèves (qu'ils soient CM1 ou CM2) ont fait la séance 1a du CM2 pendant que les autres finissaient la séance 1b du CM1.

Je ne suis pas sûre qu'à ce rythme, on ait le temps de tout faire mais ce qui est compris est toujours ça de gagné :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je fais remonter, car j'ai effectivement le même problème que celui cité plus haut: avec les nouveaux programmes,  le livre attaque  très rapidement les pb de partage et groupement.

Je trouve bien sûr judicieux d'en pratiquer avant la formalisation de la technique opératoire. Mais là, je suis un peu perdue....Entre certains qui ont appris la TO en ce2, les nouveaux programmes, et le fait que je pense que les collègues précédents n'ont pas forcément manipulé ces pb de partages et groupements, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de reprendre en partie le résoudre les pb de ce2. Qu'en pensez-vous?

(Bon, rajoutons à ça un cours double, où je ne suis pas aussi disponible que je l'aimerais pour des phases collectives....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...