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Histoire Géo avec CE2-CM1


lnmicka

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Perso je ne me vois pas refaire la Préhistoire et l'Antiquité avec les CM1 que j'ai (et que j'avais l'année dernière en CE2).

De même l'année prochaine, les CE2 seront en CM1 et du coup seront en décalage avec les autres CM1 ..

De même en géo

Pas le choix, enfin pour moi que de différencier !

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Pareil ici. Chacun son programme, du coup, je ne peux pas faire autrement en histoire et géo que de faire chacun son niveau, sinon, ils seront lésés....(et comme ma fille va être aussi en ce2-Cm1, je me mets aussi à la place des parents...)

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  • 2 semaines plus tard...

Je n'ai pas différencié cette année et je ne vois pas comment j'aurais pu faire: des après midis raccourcis, des élèves complètement démobilisés après 2h15 de pause méridienne, les décloisonnements en anglais, allemand, les projets et sorties divers....

De toute façon, si l'on considère l'avant projet des nouveaux programmes, en ce2, on devra appréhender les grandes périodes historiques par les personnages ou événements marquants, et en cm1, il faudra travailler par thème.

Il n'y aura plus de préhistoire.

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bonjour,

J'aurai un CE2-CM1 cette année encore. L'année dernière je donnais mes CE2 aux collègues, cette année ce ne sera pas possible. Je vais essayer de différencier en histoire en envoyant mes élèves en info mais pas possible en géo.

Les programmes changeant l'année suivante j'avoue ne pas vouloir tout révolutionner et je ferai plus ou moins la même chose en géo dans les 2 niveaux en simplifiant pour les CE2...

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  • 1 mois plus tard...

Moi aussi j'ai fait le choix de faire en commun la géographie (13 CE2 et 8 CM1), je ne vois pas comment faire 2 cours différents. Par contre, je n'aurai pas les mêmes exigences en CE2 sur la connaissance de la leçon (mais le programme est celui du CM1, c'est ce qui m'embête le plus...)

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Les programmations spiralaires de Charivari permettent d'envisager le problème sous un autre angle. Inconvénient : il faut plusieurs années pour les mettre en place, et ça oblige l'équipe à s'y tenir...

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  • 4 semaines plus tard...

Et au niveau des évaluations, vous en faites tous les combien de temps?

Qu'Est-ce que vous évaluez?

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J'évalue par compétences, toujours les mêmes quelle que soit la période étudiée. Grosso modo, un contrôle toutes les 3 leçons.

- connaître les principaux repères historiques (dates, noms, inventions...)

- comprendre les enjeux de la période (expliquer, raconter...)

- mettre en relation un document avec la période (quel personnage ou événement, point de vue ou message de l'auteur...)

Ça permet à ceux qui font du par cœur d'avoir de la réussite (1e compétence) mais également de voir ceux qui ont "digéré" les notions pour les réutiliser (2e et 3e compétence).

Difficulté cependant : avec de mauvais scripteurs, la tâche d'explication par écrit est parfois trop lourde, et parasite la réflexion de l'élève... Il faut adapter pour ceux-là.

A la rentrée, je compte utiliser Plickers pour faire de l'évaluation sommative rituelle (QCM de leçons) en début de séance. Ça allégera d'autant le contrôle final, je pense.

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