Aller au contenu

coins jeux dans vos classes


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bonjour,

Je me disais que l'on pourrait échanger nos idées de coins jeux qui ont bien fonctionné en expliquant ce que l'on y fait à chaque fois, comment on les exploite. Ca permettrait d'avoir de nouvelles idées.

Dans ma classe j'ai le traditionnel coin poupées et dinette. Un coin garage et un coin bricolage. J'exploite beaucoup mes coins en langage. J'utilise les voitures aussi pour le graphisme. Le coin poupée pour des jeux de numération.

J'ai eu un coin marchande. Très très bien avec les MS mais les PS et TPS de la classe y faisaient n'importe quoi donc j'ai retiré ce coin. Pourtant très intéressant avec liste de course, prix, pièces...et une grosse caisse enregistreuse.

Une IEN nous a conseillé de mettre en place un coin poupées type "Barbie" dans nos classes. Je ferai plutôt cela avec des GS car les Barbie c'est plutôt fragile. Je vois bien de la motricité fine avec habillage/deshabillage. Des jeux de tris avec les couleurs des vêtements, les motifs...Et surtout du langage, beaucoup de langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue : j'ai pas beaucoup exploité mes coins jeux cette année : nouvelle classe, nouveau niveau ...

Par contre pour le rentrée, j'ai pour projet mettre en place un coin marchande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des coins qui ont bien marché (en PS) :

- le coin repos (intégré dans le coin bibliothèque) : cabane pour se cacher, se reposer, se dire des secrets... livre, coussin. J'ai joué le jeu et est mis ce coin loin de mes yeux. Les enfants étaient donc vraiment cachés (enfin, je devinais bien qui il y avait à l'intérieur...).

- le coin Docteur : matelas et mallette du docteur

- le coin graphisme : tout pour dessiner, couper, coller, affiche des "bonnes idées" (je découpe leur production et met en avant un élément que je vois pour la première fois : échelle, spirale...), abécédaire

- un coin manipulation (sur une période) : grand bac rempli de semoule, toboggan, bol, cuillère.

- un coin cirque (sur une période) : animaux, train, kapla coloré, foulard, anneau, balle de jonglage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai le coin docteur et pharmacie. Un lit avec les instruments du médecin et un petit calepin pour les ordonnances. ensuite ils vont à la pharmacie pour récupérer les médicaments qui sont sur l'ordonnance. ensuite j'ai les traditionnels coins poupée, cuisine, construction.

L'année prochaine je veux mettre en place le coin maîtresse car il adore m'imiter je ne sait pas encore trop comment il va être mais j'y réfléchit beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an prochain,7MS et 14CP dans une très petite salle de classe.....je ne sais pas comment gérer des coins sauf celui de bibli....d'après vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi dans ma classe :

- coin dînette/poupée/docteur

- coin kapla

- coin voiture avec tapis et garage

- coin bibliotheque

- coin "dessin" avec un tableau à craie d'Ikea

- coin petit train ikea

J'aimerais bien essayer de faire un coin deguisement et un coin écoute

Voici des coins qui ont bien marché (en PS) :

- le coin repos (intégré dans le coin bibliothèque) : cabane pour se cacher, se reposer, se dire des secrets... livre, coussin. J'ai joué le jeu et est mis ce coin loin de mes yeux. Les enfants étaient donc vraiment cachés (enfin, je devinais bien qui il y avait à l'intérieur...).

- le coin Docteur : matelas et mallette du docteur

- le coin graphisme : tout pour dessiner, couper, coller, affiche des "bonnes idées" (je découpe leur production et met en avant un élément que je vois pour la première fois : échelle, spirale...), abécédaire

- un coin manipulation (sur une période) : grand bac rempli de semoule, toboggan, bol, cuillère.

- un coin cirque (sur une période) : animaux, train, kapla coloré, foulard, anneau, balle de jonglage...

Tu peux développer un peu ton coin graphisme? Combien de places? Et quel matériel à disposition des enfants?

Maitresse37 : t'as quoi dans ton coin bricolage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an prochain,7MS et 14CP dans une très petite salle de classe.....je ne sais pas comment gérer des coins sauf celui de bibli....d'après vous?

Moi j'ai un système de colliers. J'ai un nombre limité de colliers à chaque coin et quand les enfants y vont ils doivent mettre le collier et quand il n'y en a plus ca veut dire qu'il n'y a plus de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...