Aller au contenu

coins jeux dans vos classes


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant suivi une formation sur l'accueil des moins de 3ans, il faut peu de meubles dans une classe et il faut que de n'importe quel endroit de la classe, les élèves puissent voir leur enseignant, donc il ne faut pas de meubles de plus de 70cm de haut qui coupent le regard...

Il ne faut pas oublier d'utiliser le sol, les enfants de ces âges là jouent beaucoup par terre allongés...

Dans les coins jeux, il faut que les jeux soient en double: inutile d'avoir une assiette, bleue, jaune, rouge, verte; il faut mieux 2rouges, 2vertes...de même dans le coin voitures: les avoir en double car à cet âge là, ils jouent beaucoup par mimétisme, ils se copient les uns les autres, ils veulent toujours le jouet de l'autre de plus d'avoir les jouets en double évitent les conflits...

Petit coin que j'ai aménagé dans ma classe: coin téléphone: 2anciens téléphones sans fil, un pot à crayon et un bloc note pour faire comme les grands...

J'ai aussi un ordinateur, mais il a juste un rôle de cadre photo numérique où défilent toutes les photos que je prends en classe...

Voilà pour ma petite contribution à ce post!

J'espère qu'il vous sera utile

☺️

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je souhaiterais aussi modifier mes coins. J'ai coin cuisine, voitures, légos, kaplas, bibliothèque. J'aimerais beaucoup faire le coin repli sur soi et écoute. Comment exploitez-vous votre coin écoute?

Pour le repli sur soi, je voudrais acheter une petite tente en tissu, mais j'ai peur que ce soit vite le bazar.... Comment procédez-vous? Des colliers?

Enfin, petite question concernant les coins tels le graphisme, sciences.... A vrai dire je n'ai pas fonctionné comme cela cette année. J'avais mon coin PS et mon coin MS. C'était beaucoup plus simple pour moi car j'affichais ce que l'on faisait avec les PS dans leur coin, avec les MS dans leur coin. J'ai peur que, d'une part, il y ait un trop plein d'informations dans chaque coin , surtout pour les PS; par exemple dans le coin mathématiques je vais afficher ce que l'on fera avec chaque section, cela risque de perturber un peu les PS. D'autre part, si je souhaite par exemple travailler le graphisme avec les 2 sections, il me sera impossible de les installer tous à ce coin. Qu'en pensez-vous?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour le repli sur soi, je voudrais acheter une petite tente en tissu, mais j'ai peur que ce soit vite le bazar.... Comment procédez-vous? Des colliers? (..)

J'ai eu un temps ce genre de chose dans la classe : chapiteau de cirque.

Pas de colliers, pas plus de deux sous la toile, on enlève ses chaussures pour y aller, on voit ainsi de suite s'il y a de la place ou pas, au nombre de chaussures rangées.

Au moindre bruit déraisonnable : les deux qui sont sous la toile laissent leur place. Après un petit temps d'adaptation, ça roulait, même s'il fallait recadrer de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour le repli sur soi, je voudrais acheter une petite tente en tissu, mais j'ai peur que ce soit vite le bazar.... Comment procédez-vous? Des colliers? (..)

J'ai eu un temps ce genre de chose dans la classe : chapiteau de cirque.

Pas de colliers, pas plus de deux sous la toile, on enlève ses chaussures pour y aller, on voit ainsi de suite s'il y a de la place ou pas, au nombre de chaussures rangées.

Au moindre bruit déraisonnable : les deux qui sont sous la toile laissent leur place. Après un petit temps d'adaptation, ça roulait, même s'il fallait recadrer de temps en temps.

OK, comme pour chaque coin finalement. Et pourquoi ne l'avoir fait qu'un temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, comme pour chaque coin finalement. Et pourquoi ne l'avoir fait qu'un temps?

Essentiellement par manque de place, mis en place lors d'un projet avec une école de cirque (janvier-avril) et laissé en place le reste de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'aimerais bien mettre un coin déguisement dans ma classe avec un miroir : qu'est ce que vous avez comme déguisement? et où les avez vous trouvés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté quelques déguisements en magasin genre foirefouille mais ils préfèrent les vêtements d'adultes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire un coin déguisements aussi, j'ai trouvé des habits à moi, et je demanderai aux parents à la rentrée si is n'en ont pas eux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté des chapeaux (IKEA l'an dernier), une perruque, une jupe et un diadème de princesse. J'ai ajouté des capes de super héros récupérées chez mon neveu, des petits sacs à main, des antennes et une cape de coccinelle, un paréo et un collier de fleurs (déguisements réalisés pour des spectacles)., les lunettes et le stéthoscope de la mallette de docteur. Même sans miroir, ils ont bien joué avec tout cela pendant 1 période. L'an prochain, je pars à la pêche de nouveautés et peut être de l'acquisition d'un miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci. J'ai déjà mis de côté des sacs à main et chapeau.

Pas mal l'idée des capes de super héros.

Je pense aller faire un tour a Emmaüs aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées. J'ai un bac à eau, sable,semoule bref tout ce qu'on veut mais je l'utilise avec des balles en plastique multicolore en début d'année, puis du playmaïs, des pots, des louches en fin d'année. Gros succès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...