Aller au contenu

Avez-vous entendu parler des postes "accueil des moins de 3 ans"?


Messages recommandés

Bonjour,

pour la rentrée 2015 des postes spécifiques pour l'accueil des TPS seront mis en place dans certaines écoles de notre département.

J'ai moi-même postulé au dispositif.

Le problème est qu'on nous donne les infos au compte-goutte... Nous ne savons pas ce qui nous attend réellement, ne serait-ce qu'au niveau des effectifs de ces classes. Combien d'élèves peut-il y avoir? Et en cas de double-niveau? S'il y a plus de "grands" que de TPS?

Nous faisons nos répartitions de classe à la fin de la semaine et nous aimerions du coup quelques infos supplémentaires, mais même notre IEN ne sait pas grand chose et n'a rien pu nous dire de plus pour l'instant!

Si quelqu'un est dans le même cas et a postulé sur ce dispostif, ce serait bien de pouvoir échanger quelques infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignant sur ce type de classe depuis septembre . Dans le 94, département où j'enseigne, les pôles de scolarisation des moins de 3 ans accueillent seulement des enfants du même âge c'est à dire nés en 2012 pour cette année scolaire et donc nés en 2013 à partir de la prochaine rentrée. Ces classes se situent dans des REP/REP+ dans notre département. Niveau nombre , pas de texte officiel , mais ici on tourne en moyenne à 18-20 selon les classes de moins de 3 ans du département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse pato!

Dans notre département c'est encore très flou, et il y aura de toute façon des classes multi-niveaux, car trop peu de TPS inscrits (il n'y a pas de carte scolaire dans notre ville et les TPS ne sont donc pas forcément inscrits dans des écoles où est mis en place le dispositif).

Dans le cas de notre école, nous sommes à seulement 4 TPS inscrits, mais malgré ça, l'IEN nous confirme la mise en place du dispositif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 92, une classe unique TPS, 15 élèves max.

Regarde sur le site Maternelle92, partie moins de 3 ans. Il y a un VADEMECUM très intéressant qui explique le dispositif.

Il m'a bien été précisé lors de l'entretien qu'une partie du travail était de trouver les élèves (via les PMI, les associations de quartier, le bouche-à-oreille, les assistantes sociales, les fratries...). Il est important de choisir les élèves les plus éloignés de la culture scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas passé d'entretien, car il s'agissait d'une transformation de poste existant et les collègues déjà en poste sur l'école étaient prioritaires et devaient simplement avoir un avis favorable de l'IEN.

Il ne nous a pas été expliqué que nous devions "chercher les élèves" nous-mêmes!

Je ragarderai le site Maternelle92! Merci pour l'info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que déjà la première chose serait justement de travailler avec la mairie pour que les eleves de 2013 soient justement affectés en priorité par la mairie sur les écoles où il y a le dispositif en question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi Barbotinne, mais ça n'a pas été fait!

Le dispositif est tout nouveau chez nous: nous n'avons été mis au courant que récemment, en même temps que le mouvement, et la mairie ne savait rien non plus. De plus, mis devant le fait accompli, le maire n'a pas vraiment envie d'investir dans ce dispositif, alors qu'il n'a pas été consulté au préalable! Il refuse d'inscrire les élèves de 2013, et les TPS de manière générale, uniquement dans les écoles concernées par le dispositif! Et les inscriptions en mairie pour cette rentrée 2015 étant closes depuis début mai, ils ne vont pas recontacter tous les parents de futurs TPS pour leur signaler un changement d'école pour septembre! Ce qui est fait est fait! Mais ça aurait pu être réfléchi avant...

Bref, encore un dispositif joli sur le papier, mais sans moyens mis à disposition et où on a encore voulu mettre la charrue avant les boeufs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quant à moi, je me demande si j'ai bien fait de postuler... en effet, si le dispositif n'est pas reconduit l'année prochaine, qui "saute"?

Moi, alors que j'ai déjà 3 années d'ancienneté dans l'école (mon PV enseignante classe pré-élémentaire est transformé en PV enseignante classe pré-élémentaire classe expérimentale méthodes pédagogiques, dans la même école) , ou la collègue qui arrive à la rentrée 2015 sur une des autres classes de l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de TPS dans le cadre de ce dispositif. La Mairie ne s'occupe pas de lister les élèves possibles (nés en 2013 cette année). Ce serait bien évidemment trop fastidieux ! Il y a 4 classes de TPS dans ma commune le recrutement se passe de la même façon partout : la directrice regarde dans les fratries de l'école si des élèves pourraient entrer en TPS (selon le profil bien entendu) et les familles, qui connaissent bien le dispositif maintenant, signalent la classe aux voisins, connaissances, etc. qui ont des moins de 3 ans. Nous les rencontrons tous, leur expliquons le dispositif et regardons si ils rentrent dans les critères. De plus, on appelle la PMI, les AS de secteur, la crèche, le RAM, le PRE et nous leur demandons si ils ont des familles qui pourraient entrer dans le dispositif. Ensuite, avec la directrice, nous établissons un classement des enfants selon les critères, du plus prioritaire au moins prioritaire. Puis, nous nous réunissons tous en commission paritaire avec les responsables de la Mairie et l'IEN maternelle, et nous regardons la liste au cas par cas. Une fois la liste des 15 élèves établies (les autres sont sur liste d'attente, car dès qu'il y a un départ, nous prenons un nouvel élève sur la liste), nous rappelons les familles et les rencontrons lors d'une réunion de présentation du fonctionnement de la classe, des locaux, etc.

Pour ces postes, si tu es déjà titulaire d'un poste, tu en restes titulaire et as une délégation de 3 ans. Si la classe ferme, tu retournes sur ton poste. Ton poste passe alors au 2e mouvement, ou phase d'ajustement tous les ans pendant ta délégation. Moi je n'étais pas titulaire quand j'ai eu le poste, donc j'en suis titulaire. Si la classe ferme, je bénéficie des points de carte scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous c'est tout nouveau et ça s'est mis en place très tard: nous n'avons pas eu le temps de nous organiser, notre IEN reste très flou quant à ce qui doit être fait, la mairie n'a rien changé à son ancien fonctionnement et n'est absolument pas prête à investir financièrement dans du matériel. De plus, une école située dans la rue voisine accueille aussi une classe du dispositif, et elle a eu beaucoup plus d'inscriptions que nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...