Aller au contenu

Je lis je comprends et Lectorino Lectorinette

Messages recommandés

Posté(e)

A la rentrée j'aurai un ce1-ce2.

J'hésite entre ces deux supports : je lis je comprends et lectorino lectorinette.

Si je travaille avec JLJC, je fonctionnerai en atelier dirigé avec moi (1/jour sur 4 jours), les autres élèves seront en autonomie sur autre chose (fluence, cléo...)

Si je travaille avec lectorino, je travaillerai en mini-séance de 20 min/jour avec le groupe classe tous les jours ou bien deux fois par semaine 40min.

Je ne sais pas trop vers quel support m'orienter pour des ce1-ce2. J'ai essayé les deux avec mon groupe de ce1 cette année (en cp-ce1). J'ai l'impression qu'ils ont eu du mal à entrer dans lectorino puis sur la fin de la période ça commençait à aller mieux mais j'ai stoppé. Je me suis alors tournée vers JLJC. Ca a bien fonctionné mais mes élèves ne réinvestissent pas ce travail avec la littérature/lecture individuelle...

Quelles sont vos expériences avec ces deux supports pour ce niveau de classe ?

Posté(e)

Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec ces deux supports mais les deux sont pour moi différents :

le premier, JLJC utilise des textes courts et travaille par blocs de compétences : les connecteurs, puis les inférences, puis les reprises, puis la chronologie.. et on espère que les enfants pourront les réinvestir dans les textes longs. Il semblerait que Goigoux s'éloigne désormais de cette approche, alors qu'il a lui même rédigé JLJC car justement les enfants ne réinvestiraient pas.

Le deuxième support, Lectorino utilise les textes longs et travaille l'ensemble des compétences. Goigoux préconise cette démarche.

Posté(e)

C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant la préface de lectorino.

Mais en l'ayant essayé un peu avec un groupe de 10 ce1, je l'ai trouvé difficile d'accès pour eux (ils n'étaient vraiment pas habituer à cette façon de travailler). J'ai peur de perdre des élèves dans une séance en grand groupe. Si je travaille en groupe restreint, j'ai peur de ne pas suffisamment avancer.