Aller au contenu

CP/CE2 pour 2015/16, besoin d'aide


Amély67

Messages recommandés

nellou, une idée, au passage, d'activité de production écrite pour les CP, en lien avec la littérature : il y a 2 ans, j'ai travaillé sur Le voleur de poule, de Béatrice Rodriguez. C'est un album sans paroles aux illustrations particulièrement parlantes et riches de petits détails amusants. Après avoir regardé silencieusement les images, on a repris le livre au début, les élèves ont raconté l'histoire oralement, on a confronté les hypothèses etc, c'était un moment de langage très intéressant. Puis évidemment après, on a écrit l'histoire ! en production collective (c'est moi qui écrivais sur des affiches), avec 12 élèves (4 GS et 8 CP, les CE1 faisaient autre chose en autonomie). Je les guidais dans les formulations, leur apportais ou suggérais du vocabulaire lorsque c'était nécessaire, qu'ils pouvaient réinvestir dans les pages suivantes. Nous avons employé le dialogue, varié les verbes (dit-il, crie-t-il, répond le coq, menace l'ours...), enrichi des phrases avec des mots de liaison, des propositions relatives... le résultat a dépassé mes attentes ! (c'était un très bon groupe)

Ensuite, j'avais remis le tout en page, avec les CP on avait travaillé la mise en voix du texte, et ils avaient été lire leur oeuvre dans la classe de maternelle et dans la classe des cycle 3. Très bon souvenir !

En PJ le début de leur production.

Voleur de poule texte mis en page partie 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! :)

Ce travail a l'air très intéressant !

Bon à vrai dire, mon souci pour la production d'écrit, c'est pour les CE2... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrrrr !!! oui je m'en doutais un peu vu que tu parlais de Filou qui est pour les cycle 3, mais de mon côté j'ai toujours un peu de mal sur les productions d'écrit en CP donc quand j'ai un bon truc je le partage hihi

j'ai les 2 tomes de 50 activités en LDJ du Sceren, et dedans y a pas mal d'exploitations d'oeuvres proposées pour le CE2, ils proposent des situations d'écriture en lien avec le travail de littérature. Je vais pas mal m'en servir cette année car il s'avère qu'il y a pas mal d'oeuvres qui conviennent à mon mot clé "continents"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En APC avec mes CE2 de l'an dernier j'ai utilisé un tome de la BD "Petit Poilu" (pas de texte).

Même objectif, les faire verbaliser et enrichir leur production (orale).

L'objectif c'était de varier les mots de liaison et les repères dans le temps (la BD commence toujours de la même manière: le personnage se lève et part à l'école).

Ca a plutôt bien marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez une trame informatique de CJ ?

Je sais pas trop comment présenter cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me remets (mets) au boulot depuis hier! Ca sent la fin des vacances... bouh...

Merci pour les docs Trinette ! J'aime bien ton cahier journal. Pour l'edt, je l'ai fait, mais je n'ai pas calculé les taux horaires. Quand ça sera fait, je vous le montrerai.

Je suis inspectable cette année, donc je vais me coller à la paperasse... :/

En français avec les ce2 c'est picot ortho et gramm, j'aime bien.

Vous connaissez Ecrire avec Ludo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai a peu près la même trame que toi Trinette (on va dire que c'est la police d'écriture qui change ^_^).

Par contre, pour chaque créneau horaire, je mets objectifs/compétences, le déroulement de la séance en détail + consignes principales, le matériel/références (exos, GDM...)

L'inspectrice m'a dit de rajouter les pistes d'erreurs des élèves et leurs résolutions... (je pense que je ferai ça sur un doc à part, genre mini-fiche de prep...)

Marionc51, j'ai un peu feuilleté Ecrire avec Ludo, mais je ne l'ai jamais utilisé. Je vais m'en servir un peu cette année mais pas exclusivement. La méthode fonctionne pas mal à partir d'images (les élèves verbalisent autour d'une image puis produisent un écrit), mais j'aime bien l'idée de coller au travail de littérature, de la vie de classe, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon emploi du temps. je ne suis pas bonne niveau taux horaires mais c'est difficile de faire des sciences (par exemple) avec les ce2 et mettre les cp tout ce temps en autonomie..... Je ne sais pas comment faire autrement. Les cases roses (cp: espace+ sciences), les cp vont rejoindre les autres cp de ma collègue.

Quand je ne mets pas de "petite maitresse" dans les créneaux c'est que je jonglerai entre les 2 niveaux avec des phases explications et ex sur fichiers ou autres...

On finit 2 jours par semaine à 15h et 2 jours à 16h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la trame de CJ Trinette !

Ecrire avec Ludo a l'air très sympa mais là avec le cours double je ne me sens pas trop de le mettre en place avec les CP... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...