Aller au contenu

CP/CE2 pour 2015/16, besoin d'aide


Amély67

Messages recommandés

Tu choisis "plus d'options de réponses" et ensuite tu peux ajouter les pièces jointes.

J'ai du mettre mon EDT en pdf (il ne passait pas sous excel), peut-être que c'est également ton problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youhou, cette aprem je vais ENFIN récupérer la clé de ma nouvelle école !! (et débarrasser mon salon et mon bureau de 4 ans d'accumulation de mon ancienne classe !! c'est mon chéri qui va être content...)

EDIT : eh non, toujours pas, après avoir appris que la clé était à la mairie (au lieu de déposée directement dans ma boîte aux lettres comme convenu), j'ai découvert que la mairie ne rouvrait que lundi... TRY AGAIN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pas cool! J'espère que tu auras plus de chance la prochaine fois!

Moi j'y retourne cet aprem. Je pensais pouvoir tout installer en une journée, mais c'était sans compter sur le bazar qui y régnait...

(Bon, il faut dire que je suis un peu maniaque aussi, et que j'ai tout réorganisé ^_^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tout juste titularisée et je vais commencer mon année avec des CP-CE2.

L'année dernière je travaillais en maternelle, et j'ai du mal à imaginer les CP tenir en place sur une chaise toute la journée.... est-ce que vous pensez que je pourrais plutôt organiser des séries d'atelier, comme en maternelle, au moins au début de l'année pour ne pas trop les perturber ? Et puis je me dis que les séries d'ateliers seraient une bonne idée pour gérer le double-niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai quand même récupéré ma clé cette après-midi ! et là, surprise : les travaux de peinture, terminés, certes, mais rien de nettoyé, tous les meubles (pleins) au centre de la pièce avec tout le matériel entassé n'importe comment (un très beau planisphère plastifié complètement plié sous les lourdes barres à rideaux, une grande carte des USA toute chiffonnée d'avoir été manipulée sans précaution)... Ca fait plaisir à une semaine de la rentrée ! Enfin j'y vois au moins un avantage : ça m'a obligée à voir le mobilier et l'espace disponible avec un œil neutre en n'étant pas trop influencée par ce qui était proposé avant (j'avais vu mais vite fait). Enfin y a encore du boulot, je pense que je vais y passer la semaine !!

Même sans être maniaque Rminie, moi j'ai besoin d'y passer du temps avant l'arrivée des élèves pour y être bien à mon aise, avoir bien pensé mon organisation de l'espace pour que les enfants ne se gênent pas, n'aient rien qui les déconcentre, avoir le temps de bien mémoriser où j'ai mis tel ou tel truc... En général je me dis que si les choses ne sont pas claires pour moi, elles ne le seront pas non plus pour les enfants !

Bonjour,

Je suis tout juste titularisée et je vais commencer mon année avec des CP-CE2.

L'année dernière je travaillais en maternelle, et j'ai du mal à imaginer les CP tenir en place sur une chaise toute la journée.... est-ce que vous pensez que je pourrais plutôt organiser des séries d'atelier, comme en maternelle, au moins au début de l'année pour ne pas trop les perturber ? Et puis je me dis que les séries d'ateliers seraient une bonne idée pour gérer le double-niveau...

Oui loudesbois, il y a des enseignants qui travaillent aussi en ateliers en élémentaire ! Donc si c'est un fonctionnement qui t'est confortable et qu'il est justifié sur le plan pédagogique pourquoi pas ? Pour ma part je le fais rarement, en fait uniquement quand je n'ai pas le choix : par exemple si je veux sortir un jeu à 5 joueurs max, je prends un groupe et je mets l'autre en autonomie sur un coloriage magique ou autre activité silencieuse qui ne soit pas juste occupationnelle, et cela laisse les CE2 (enfin jusqu'à maintenant pour moi c'était les CE1) complètement en autonomie pour une durée assez longue.

Pour ce qui est de faire tenir les CP assis toute la journée, cela dépend beaucoup des enfants, certains sont plus mâtures que d'autres ! Mais en général, ils prennent leur entrée à la grande école très au sérieux et ont vraiment envie d'apprendre à lire, donc ça se passe bien ! Pour qu'ils se dégourdissent les jambes assez régulièrement, j'alterne les activités au tapis (coin regroupement) et à la table. Par exemple, on commence la séance de lecture au tapis par un peu de phono, puis je projette l'image du livre de lecture, on travaille le langage oral (description), on fait de la phono avec. Puis les élèves retournent à leur place, ils font 2 petits exos de phono sur ce qu'on vient de voir (nouveau son), ce qui me laisse le temps de voir où en est l'autre niveau, puis la séance de lecture continue à la table dans le livre (lecture puis exos en autonomie). Ensuite séance de maths, hop rebelote, on va au tapis pour faire une manipulation avec du matériel (des jetons, des plaques de dix, de la monnaie, des tris de formes, chacun une ardoise avec un nombre et ils se placent dans l'ordre croissant...). En variant le lieu, le support et le type d'activité (oral, matériel de manip, ardoise, fichier, cahier), le temps passe assez vite pour eux aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée Trinette!

Quand tu écris "on va au tapis pour faire une manipulation avec du matériel" : ils manipulent tous ensemble, ou tu désignes quelques élèves et les autres regardent ?

Enfin ça dépend peut-être du jeu que tu proposes... j'ai vraiment du mal à imaginer ce genre de choses autrement qu'en ateliers, j'ai presque hâte d'être à la rentrée pour enfin comprendre comment ça pourrait marcher ^^

merci encore en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question qui m'embête : comment gérez-vous le rituel du matin ?

Par exemple j'ai vu une super idée de rituel pour les CE2 (un mot à piocher chaque matin : dessus il y a une énigme, ou un proverbe, ou un problème de maths, ou une question de culture gé), mais ça risque d'être trop dur pour les CP du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je parle de manip au tapis en maths, j'ai tout le groupe de CP (jusqu'à maintenant j'ai toujours plafonné à 10 CP), la manip peut se faire

- sur un travail commun

- sur une manipulation individuelle : par exemple si je veux travailler sur "ajouter des dizaines", je leur donne à chacun 9 plaques et 9 jetons, et je leur dis "prenez le matériel pour faire 36" (chacun prend, j'écris 36 au tableau). "Maintenant, vous allez ajouter 20" (j'écris +20 au tableau), je vérifie, j'aide les élèves qui ont du mal ("qu'est-ce que tu dois prendre comme matériel pour faire 20, des plaques, des jetons? oui mets tes 2 plaques avec les 36 que tu avais déjà mis là"), puis on met en commun (moi ou un élève référent refait la manip pour tout le monde, on vérifie qu'il y a 5 plaques). On refait ça avec un autre exemple, puis on observe : qu'est-ce qui a changé entre 36 et 56? et on en déduit la technique : pour ajouter des dizaines, il n'y a que le chiffre des dizaines qui change car on n'ajoute que des plaques, pas de jetons.

- une manipulation en binôme

(j'avais placé mon tapis sous un tableau pas très ergonomique mais bien suffisant pour cet usage)

En gros, des choses qui pourraient tout à fait se faire aussi depuis les tables, et aussi sous forme d'atelier, mais là je les ai tous près de moi et je peux intervenir de suite quand je vois qu'un élève galère, je peux dire à un élève qui a bien compris d'aller aider untel sans qu'il doive traverser la classe... et puis ça permet d'isoler un peu l'autre niveau pendant ce temps, c'est surtout pour ça, pour ne pas déranger l'autre groupe.

Je me ser(vai)s du tapis aussi pour faire les découvertes de texte et les transpos dans la grammaire Picot (en CE1).

C'est aussi le coin regroupement pour choisir les métiers le lundi, la lecture offerte le soir, l'endroit où on peut aller lire, ou sortir un jeu de société quand on a fini son travail... le tapis c'est chouette ^^

Concernant les rituels, quand j'avais des CE2/CM1 j'avais utilisé ce que tu décris, ça vient de Charivari il me semble. C'était bien pour les CM1 mais un peu compliqué pour mes CE2 faibles et immatures. Je compte faire des rituels différents pour les deux niveaux (un problème quotidien pour les CE2, et pour les CP quelque chose comme une dictée muette ou un Copie et dessine, et en début d'année... je ne sais pas encore !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Trinette pour tous tes conseils! Je ne sais pas encore si j'aurai un gs-cp ou cp-ce2 mais je suis tes posts avec attention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez un système de comportement ?

Si oui, le même pour les 2 niveaux ?

J'étais pas partie pour, et puis j'ai vu un lien très sympa sur le post des CP ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Je vous lis très régulièrement mais avec le stress et l'envie d'avancer je suis désolée, je ne prends pas le temps de répondre.

Pour les rituels, j'ai inventé des petites cartes pour les CE2 : un enfant piochait une carte (une en maths puis une en français) et jouait le rôle de l'enseignant en lisant la consigne à ses camarades. Il vérifiait ensuite les réponses de chacun. Mon rôle était de superviser. Ces cartes sollicitent uniquement des révisions.

Mais cet exercice prend du temps et il faudrait en fait pour les CP ...

Je me dis donc pourquoi ne pas faire un quoi de neuf ? Occasion de fédérer le groupe classe ... Qu'en pensez vous ?

Comment fonctionnez vous pour les responsabilités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'une d'entre vous aurait un EDT à proposer ?

D'avance merci beaucoup !

C'est toujours mon casse tête chaque année !

Je suis super séduite par l'idée du tapis ... C'est tout bête et ça permet aux enfants de se déplacer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...