lara1522 Posté(e) 15 juin 2015 Posté(e) 15 juin 2015 Bonsoir, Après essai cette année d' ateliers en grammaire( 1 groupe en situation problème avec moi, 1 en jeu, 1 en exercices et rituel analyse phrases avec codage style montessori ...le bilan est mitigé enfin les résultats (évaluations départementales) sont médiocres! Je me tâte pour Picot mais je suis à mi temps et j'ai peur de ne pas avoir le temps de le faire comme il faut... Alors vous qu'est ce qui marche en grammaire chez vous et dont vous ne pourriez plus vous passer?
manneg Posté(e) 15 juin 2015 Posté(e) 15 juin 2015 Je suis Picot depuis 2 ans (CE2/CM1 et CE1/CE2), j'ai bcp adhéré (encore plus cette année), mais ça me parait difficile à mi-temps, à moins que ta collègue suive la méthode, mais même comme ça ça me parait compliqué. Je suis à 75% et j'avoue courir après le temps en partie à cause de cette méthode très chronophage. Enfin si certains l'ont utilisé à mi-temps, je suis preneuse de vos commentaires!
Japet Posté(e) 15 juin 2015 Posté(e) 15 juin 2015 à mi-temps aussi... je ne faisais pas la grammaire jusque là et j'ai envie de la prendre l'année prochaine. J'ai vu sur ce forum, (mais on n'en parle pas beaucoup) et un peu sur internet, la grammaire en couleurs, ça m'avait l'air bien. Personne n'a testé? http://www4.ac-lille.fr/~iabethune1/file/Grammaire%20C3_D_autres_pistes_03_13.pdf cf page 10 et suivantes
anso22 Posté(e) 15 juin 2015 Posté(e) 15 juin 2015 Très intéressant Manue 89 : merci. J'accroche bien à la méthode des jetons...
lara1522 Posté(e) 15 juin 2015 Auteur Posté(e) 15 juin 2015 à mi-temps aussi... je ne faisais pas la grammaire jusque là et j'ai envie de la prendre l'année prochaine. J'ai vu sur ce forum, (mais on n'en parle pas beaucoup) et un peu sur internet, la grammaire en couleurs, ça m'avait l'air bien. Personne n'a testé? http://www4.ac-lille.fr/~iabethune1/file/Grammaire%20C3_D_autres_pistes_03_13.pdf cf page 10 et suivantes Alors j ai utilisé la grammaire en couleurs + formes Montessori aménagées et en partie mais franchement pas des résultats mirobolants... je trouve que les élèves ne savent pas ré employer ce qu'ils voient de façon ludique avec la grammaire en couleur par exemple.
Japet Posté(e) 15 juin 2015 Posté(e) 15 juin 2015 à mi-temps aussi... je ne faisais pas la grammaire jusque là et j'ai envie de la prendre l'année prochaine. J'ai vu sur ce forum, (mais on n'en parle pas beaucoup) et un peu sur internet, la grammaire en couleurs, ça m'avait l'air bien. Personne n'a testé? http://www4.ac-lille.fr/~iabethune1/file/Grammaire%20C3_D_autres_pistes_03_13.pdf cf page 10 et suivantes Alors j ai utilisé la grammaire en couleurs + formes Montessori aménagées et en partie mais franchement pas des résultats mirobolants... je trouve que les élèves ne savent pas ré employer ce qu'ils voient de façon ludique avec la grammaire en couleur par exemple. ah ben zut alors
coriandre_bzh Posté(e) 15 juin 2015 Posté(e) 15 juin 2015 C'est pas évident la grammaire pour beaucoup, je constate une sacrée hétérogénéité chez mes ce2 cette année, entre ceux qui suivent bien et pour qui c'est un jeu, et ceux pour qui je parle chinois à chaque fois qu'on en fait. Je me demande si au-delà de la méthode il n'y aurait pas une histoire de maturité aussi (et une capacité à manier l'abstraction). Bon, je ne fais pas beaucoup avancer les choses là. L'an prochain je n'aurai que les ce2 en français (échange de service avec un collègue pour les cm1), et ils ont un niveau un peu faible visiblement. Je vais tenter Réussir en grammaire au ce2, on verra bien... De toute façon ça peut difficilement être pire que cette année...
Invité Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 En ce qui me concerne, j'ai fonctionné en grammaire (ainsi qu'en orthographe d'ailleurs) avec la méthode Picot! Je continue sans aucune hésitation l'an prochain!! J'aime beaucoup et les élèves ont acquis de solides compétences en grammaire -conjugaison. Ce que j'apprécie dans cette méthode: - une démarche activa par l'observation, la manipulation - des exercices d'entrainements, des situations de réinvestissement (on revoit sans cesse, toute l'année les différentes notions; rien ne se perd!) - les transpositions (++) - les synthèses sont faites avec les élèves (qui s'approprient du coup la notion plus facilement) De plus, j'apprécie beaucoup le fait d'avoir la version numérique (gros gain de temps pour taper les exos, etc) ainsi que d'avoir une méthode clé en main pour un double niveau (ce qui est rare!). F. Picot a même pensé à faire 2 versions: une année1 et une année 2 (au cas où on garde qqs élèves dans son double niveau!) Bref, je n'ai pas fini d'en faire l'éloge!!!
tiniouu Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Tu peux nous en dire davantage? Donner un exemple? Merci!
corazon Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 En ce qui me concerne, j'ai fonctionné en grammaire (ainsi qu'en orthographe d'ailleurs) avec la méthode Picot! Je continue sans aucune hésitation l'an prochain!! J'aime beaucoup et les élèves ont acquis de solides compétences en grammaire -conjugaison. Ce que j'apprécie dans cette méthode: - une démarche activa par l'observation, la manipulation - des exercices d'entrainements, des situations de réinvestissement (on revoit sans cesse, toute l'année les différentes notions; rien ne se perd!) - les transpositions (++) - les synthèses sont faites avec les élèves (qui s'approprient du coup la notion plus facilement) De plus, j'apprécie beaucoup le fait d'avoir la version numérique (gros gain de temps pour taper les exos, etc) ainsi que d'avoir une méthode clé en main pour un double niveau (ce qui est rare!). F. Picot a même pensé à faire 2 versions: une année1 et une année 2 (au cas où on garde qqs élèves dans son double niveau!) Bref, je n'ai pas fini d'en faire l'éloge!!! Je te rejoins pour tout. Nous n'avons pas eu le temps de finir la méthode mais ils ont vraiment un bon niveau, certains m'épatent même (différencient complément du nom et COI, trouvent "naturellement" la plupart des fonctions, sans parler des conjugaisons qui rentrent sans passer par des horreurs que j'entendais avant...). Bref, j'adore.
tiniouu Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Ca veut dire que vous faites Picot et lecture, c'est tout?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant