Aller au contenu

grammaire ce2 cm1 ce qui marchent chez vous?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Après essai cette année d' ateliers en grammaire( 1 groupe en situation problème avec moi, 1 en jeu, 1 en exercices et rituel analyse phrases avec codage style montessori ...le bilan est mitigé enfin les résultats (évaluations départementales) sont médiocres!

Je me tâte pour Picot mais je suis à mi temps et j'ai peur de ne pas avoir le temps de le faire comme il faut...

Alors vous qu'est ce qui marche en grammaire chez vous et dont vous ne pourriez plus vous passer?

Posté(e)

Je suis Picot depuis 2 ans (CE2/CM1 et CE1/CE2), j'ai bcp adhéré (encore plus cette année), mais ça me parait difficile à mi-temps, à moins que ta collègue suive la méthode, mais même comme ça ça me parait compliqué. Je suis à 75% et j'avoue courir après le temps en partie à cause de cette méthode très chronophage.

Enfin si certains l'ont utilisé à mi-temps, je suis preneuse de vos commentaires!

Posté(e)

Très intéressant Manue 89 : merci. J'accroche bien à la méthode des jetons...

Posté(e)

à mi-temps aussi...

je ne faisais pas la grammaire jusque là et j'ai envie de la prendre l'année prochaine. J'ai vu sur ce forum, (mais on n'en parle pas beaucoup) et un peu sur internet, la grammaire en couleurs, ça m'avait l'air bien.

Personne n'a testé?

http://www4.ac-lille.fr/~iabethune1/file/Grammaire%20C3_D_autres_pistes_03_13.pdf

cf page 10 et suivantes

Alors j ai utilisé la grammaire en couleurs + formes Montessori aménagées et en partie mais franchement pas des résultats mirobolants... je trouve que les élèves ne savent pas ré employer ce qu'ils voient de façon ludique avec la grammaire en couleur par exemple.

Posté(e)

à mi-temps aussi...

je ne faisais pas la grammaire jusque là et j'ai envie de la prendre l'année prochaine. J'ai vu sur ce forum, (mais on n'en parle pas beaucoup) et un peu sur internet, la grammaire en couleurs, ça m'avait l'air bien.

Personne n'a testé?

http://www4.ac-lille.fr/~iabethune1/file/Grammaire%20C3_D_autres_pistes_03_13.pdf

cf page 10 et suivantes

Alors j ai utilisé la grammaire en couleurs + formes Montessori aménagées et en partie mais franchement pas des résultats mirobolants... je trouve que les élèves ne savent pas ré employer ce qu'ils voient de façon ludique avec la grammaire en couleur par exemple.

ah ben zut alors :(

Posté(e)

C'est pas évident la grammaire pour beaucoup, je constate une sacrée hétérogénéité chez mes ce2 cette année, entre ceux qui suivent bien et pour qui c'est un jeu, et ceux pour qui je parle chinois à chaque fois qu'on en fait. Je me demande si au-delà de la méthode il n'y aurait pas une histoire de maturité aussi (et une capacité à manier l'abstraction). Bon, je ne fais pas beaucoup avancer les choses là.

L'an prochain je n'aurai que les ce2 en français (échange de service avec un collègue pour les cm1), et ils ont un niveau un peu faible visiblement. Je vais tenter Réussir en grammaire au ce2, on verra bien... De toute façon ça peut difficilement être pire que cette année...

Posté(e)

ce qui marche! et pas marchent

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'ai fonctionné en grammaire (ainsi qu'en orthographe d'ailleurs) avec la méthode Picot! Je continue sans aucune hésitation l'an prochain!! J'aime beaucoup et les élèves ont acquis de solides compétences en grammaire -conjugaison. Ce que j'apprécie dans cette méthode:

- une démarche activa par l'observation, la manipulation

- des exercices d'entrainements, des situations de réinvestissement (on revoit sans cesse, toute l'année les différentes notions; rien ne se perd!)

- les transpositions (++)

- les synthèses sont faites avec les élèves (qui s'approprient du coup la notion plus facilement)

De plus, j'apprécie beaucoup le fait d'avoir la version numérique (gros gain de temps pour taper les exos, etc) ainsi que d'avoir une méthode clé en main pour un double niveau (ce qui est rare!). F. Picot a même pensé à faire 2 versions: une année1 et une année 2 (au cas où on garde qqs élèves dans son double niveau!)

Bref, je n'ai pas fini d'en faire l'éloge!!!

Posté(e)

Tu peux nous en dire davantage? Donner un exemple? Merci!

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'ai fonctionné en grammaire (ainsi qu'en orthographe d'ailleurs) avec la méthode Picot! Je continue sans aucune hésitation l'an prochain!! J'aime beaucoup et les élèves ont acquis de solides compétences en grammaire -conjugaison. Ce que j'apprécie dans cette méthode:

- une démarche activa par l'observation, la manipulation

- des exercices d'entrainements, des situations de réinvestissement (on revoit sans cesse, toute l'année les différentes notions; rien ne se perd!)

- les transpositions (++)

- les synthèses sont faites avec les élèves (qui s'approprient du coup la notion plus facilement)

De plus, j'apprécie beaucoup le fait d'avoir la version numérique (gros gain de temps pour taper les exos, etc) ainsi que d'avoir une méthode clé en main pour un double niveau (ce qui est rare!). F. Picot a même pensé à faire 2 versions: une année1 et une année 2 (au cas où on garde qqs élèves dans son double niveau!)

Bref, je n'ai pas fini d'en faire l'éloge!!!

Je te rejoins pour tout.

Nous n'avons pas eu le temps de finir la méthode mais ils ont vraiment un bon niveau, certains m'épatent même (différencient complément du nom et COI, trouvent "naturellement" la plupart des fonctions, sans parler des conjugaisons qui rentrent sans passer par des horreurs que j'entendais avant...). Bref, j'adore.

Posté(e)

Ca veut dire que vous faites Picot et lecture, c'est tout?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...