marielle73 Posté(e) 15 juin 2015 Posté(e) 15 juin 2015 Bonsoir, je viens vers vous pour avoir des conseils sur une conduite à tenir. Tous les midis, j'accompagne les enfants qui prennent le bus de ville. Celui-ci s'arrête devant l'école. Il y a une route principale où tous les parents se garent le long (dur de faire 100m) et sur la gauche un rond point allant jusque devant l'entrée de l'école, lui permettant de faire demi-tour. Or les parents se servent de ce rond point comme d'un parking. Règulièrement, je suis obligée de leur demander de se déplacer car ils génent le bus. Ce midi comme d'habitude, un père se gare à l'arrache, génant mon bus. A son retour je lui signale "Bonjour Monsieur, pourriez vous vous garer ailleurs la prochaine fois car vous génez mon bus" et là j'ai eu le droit à "je vous emmerde". Ce à quoi je réponds : "quel beau vocabulaire" et là "je vous le redis je vous emmerdre" et ce trois fois avec biensûr des doigts d'honneur. Je suis outrée. Je suis là pour leurs enfants, les mettre en sécurité. Je suis sûre que ce papa (enfant de MS) ne sait pas que je suis la directrice de l'élémentaire..... Je ne souhaite pas laisser passer ce comportement. Car les paroles étaient en plus agressives.... J'ai appelé l'autonome qui me conseille de faire un courrier au Maire avec copie à l'IEN et un courrier au papa pour lui signaler son outrage à fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions. Mon mari veut que j'aille porter plainte. Vous feriez quoi ? Merci pour vos conseils
dada Posté(e) 15 juin 2015 Posté(e) 15 juin 2015 Tu fais un courrier au maire, avec copie à l'IEN et tu demandes que la police soit présente quelques temps pour verbaliser. Ici ça a fonctionné, il faut le refaire de temps à autre mais ça a vraiment calmé les choses.
kiki38 Posté(e) 15 juin 2015 Posté(e) 15 juin 2015 Quel civisme! Bravo à ce cher parent d'élève, qui a un argumentaire développé. Grrr. Il y a un an, la même chose m'était arrivée. Mais le papa avait fait son méa culpa le lendemain. Mais si ce parent ne reconnait pas ses torts d'ici qq jours, courrier à l'IEN, et demande d'intervention de la police municipale. Courage.
marielle73 Posté(e) 15 juin 2015 Auteur Posté(e) 15 juin 2015 Merci. La gendarmerie passe déjà régulièrement, mais malheureusement cela n'a pas l'air de bien calmer les choses. Je viens d'écrire au Maire avec copie à l'IEN. De même j'ai préparé un courrier pour le papa. Je vais le passer à l'autonome.
Goëllette Posté(e) 15 juin 2015 Posté(e) 15 juin 2015 Il faut absolument que tu ailles déposer à la gendarmerie, que tu préviennes ton IEN et ton assurance professionnelle.
Floredelouest Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Voici l'article 433.5 du code pénal que mon IEN avait rappelé par courrier à une mère d'élève qui m'avait agressée verbalement. Article qu'il serait bon de lui rappeler, soit dans ton courrier, soit lors d'un entretien (avec quelqu'un d'autre) si tu te sens de le faire. Pour ma part, je n'irais pas porté plainte pour ce 1er écart, même s'il est inadmissible. Un rappel à la loi par toi ou mieux par l'IEN devrait suffire dans un 1er temps. J'avais porté plainte pour ma part car il y avait menace d'agression physique et que ce n'était pas la 1ère fois.
Floredelouest Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Une idée pour le bus, pourquoi ne pas demander au chauffeur d'appeler les gendarmes à chaque fois qu'il ne peut pas manoeuvrer et donc venir devant l'école prendre les enfants. Gendarmerie, mairie, parents, en auront peut-être marre, les 1ers de se déplacer, les 2nds de voir le service de bus et de cantine perturbés, les parents de se prendre des prunes ?
Moustache Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Question naïve, c'est le rôle de l'enseignant d'amener ses élèves, j'imagine hors temps scolaire, jusqu'au bus ? A-t-il un pouvoir de police pour faire respecter le code de la route ? A priori le stationnement crée une gêne pour le bus, mais ne met pas en danger la sécurité des enfants... Pour être intervenu plusieurs fois aux abords proches de l'école pour des faits quasi similaires (genre voiture garée sur le trottoir gênant le passage des poussettes), je me pose sincèrement la question de ma légitimité... J'ajoute que cela n'excuse en rien l'incivisme de ce papa, mais de là à porter plainte... avait-il conscience de s'adresser à une "personne chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie". Que nous soyons bien clairs, je n'affirme rien, je m'interroge...
El Popo Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Question naïve, c'est le rôle de l'enseignant d'amener ses élèves, j'imagine hors temps scolaire, jusqu'au bus ? A-t-il un pouvoir de police pour faire respecter le code de la route ? A priori le stationnement crée une gêne pour le bus, mais ne met pas en danger la sécurité des enfants... Pour être intervenu plusieurs fois aux abords proches de l'école pour des faits quasi similaires (genre voiture garée sur le trottoir gênant le passage des poussettes), je me pose sincèrement la question de ma légitimité... J'ajoute que cela n'excuse en rien l'incivisme de ce papa, mais de là à porter plainte... avait-il conscience de s'adresser à une "personne chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie". Que nous soyons bien clairs, je n'affirme rien, je m'interroge... D'accord sur toute la ligne. Attention au redoutable "effet mois de juin"...
Castille85 Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Une idée pour le bus, pourquoi ne pas demander au chauffeur d'appeler les gendarmes à chaque fois qu'il ne peut pas manoeuvrer et donc venir devant l'école prendre les enfants. Gendarmerie, mairie, parents, en auront peut-être marre, les 1ers de se déplacer, les 2nds de voir le service de bus et de cantine perturbés, les parents de se prendre des prunes ? l'idée est utopique, les gendarmes ne peuvent pas être là dans les 3 minutes et les parents garés sur le rond point seront partis avant que ces derniers arrivent, non le mieux est de demander à la mairie de mettre des plots en béton tout au tour du rond point pour ne plus que les voitures puissent s'y garer. parce que l'effet gendarme c'est bien mais ils ne peuvent pas être là à chaque sortie de classe et dès qu'ils ne seront pas là les charmants parents feront ce qu'ils voudront...
Floredelouest Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Oui mais si le bus ne peut pas bouger et que la gendarmerie est appelée tous les jours pour le même problème, ça peut faire bouger les choses plus vite et décider d'une mesure pérenne. Heureusement qu'il y a des utopies et des "utopistes", sinon à quoi bon
Picasso59 Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 Si la gendarmerie se déplace... Perso, jamais réussi à faire déplacer la municipale pour dégager un voisin qui se garait devant notre accès pompier.... Je vous passe les insultes à mon égard, moi qui éduque leurs enfants au quotidien...
Messages recommandés