Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ca me titille cette histoire...

J'ai fait une petite recherche :

Les difficultés qui surgissent aux abords de lécole sont le plus souvent liées à laménagement de ceux-ci et à la sécurité routière. Il convient de les signaler par écrit aux autorités compétentes (maire, police nationale, gendarmerie…) en leur demandant de prendre les mesures nécessaires. Il convient dinformer lIEN de cette démarche. Lorsquun ramassage scolaire est organisé, le maître est, en dehors de lenceinte scolaire, déchargé de lobligation de surveillance à légard des élèves, en particulier pendant la durée du trajet de la porte de lécole au point de stationnement du véhicule. Toutefois il est rappelé quil appartient au directeur, lorsque lembarquement des enfants après la classe, se fait devant lécole, de veiller à ce quil seffectue dans lordre, conditions de sécurité (Circulaire n°79-187 du 13 juin 1979).

Dès le franchissement de la porte et la sortie des locaux scolaires : responsabilité de la municipalité aux abords immédiats (pouvoir de police du maire qui doit organiser un service spécial de sécurité aux abords immédiats de la sortie) ; des parents ensuite, de l'organisateur du transport scolaire éventuellement.

http://goo.gl/h3ryL8

Un peu contradictoire tout ça.

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Floredelouest

4

• Moustache

3

• marielle73

3

• dada

2

Posté(e)

Et que la mairie demande des volontaires parmi les parents d'élèves (avec un écrit) pour assurer la sécurité aux abords de l'école...vous en pensez quoi ?

Situation déjà rencontrée, je n'invente pas...

Posté(e)

Surprise aussi par cette réponse, où s'arrête notre bonne volonté et notre temps de travail aussi.... Dans les textes, si on fait APC après la classe , comment fait-on par exemple? Dans les textes toujours, il est bien entendu que nous pouvons partir dès la fin de notre service.... Bref dubitative, ici c'est un agent municipal qui se charge de ce genre de chose, il est là pour faire traverser les enfants aux entrées et sorties d'école et pour les conduire en toute sécurité au bus , s'il remarque trop de pb de stationnement, il appelle la police municipale ou nationale.

Posté(e)

Le délégué departemental sécurité, vu tout à l'heure, a indiqué que nous étions également responsables de la sécurité aux "abords immédiats" de l'école (trottoir juste devant, parvis...). Discutable, à mon avis, car résultant de l'interprétation d'un morceau de phrase tiré d'un décret (référence ?... Chais plus).

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

et prévenir la mairie que tu n'accompagneras plus les enfants car tu te fais insulter ?

Personnellement, je ne me mêle plus du tout de ce qui se passe à l'extérieur de l'école, je fais comme si je ne voyais pas : enfants qui escaladent les barres de protection, qui se battent, qui traversent, parents qui se garent mal, chiens catégorisés sans muselière, enfants qui traînent là tous seuls... Je considère que ça ne me regarde pas.

Il y a quelques années, je suis intervenue pour empêcher un de mes élèves d'en castagner un autre, ça s'est retourné contre moi. La maman est allée voir la directrice, la psychologue scolaire, je me suis retrouvée en situation d'accusée et j'ai dû me justifier. Je n'ai pas digéré l'humiliation. Depuis, ce qui se passe au-delà des portes, je ne le vois même plus.

Je suis un peu comme toi, j'ai eu aussi des déboires et parfois je passe à côté je l'avoue mais on ne se refait pas, si je vois un gamin en danger sur une barre en sortant je le lui dis...même s'il y a les parents, je pense que c'est mon devoir de citoyen...et parce que je trouve qu'à force de nous faire devenir comme ça à cause notamment des incivilités et autres la société tourne moins rond.... Plus de solidarité, d'entraide, de bienveillance entre voisins, chacun pour soi, surtout pas faire le travail de son voisin parce qu'il est en retard même si on a le temps et que ça fait avancer la chose... Mais je comprends que beaucoup reste à leur place a force de prendre des coups....je dis simplement que c'est dommage...

Dans ce cas précis, si c'était arrivé dans mon village, le charmant monsieur aurait été pris à parti par d'autres...et je ne laisserai pas passer... il ne faut pas hésiter, il ne faut pas tolérer les écarts, les incivilités sinon vous avez raison on restera à nos places.... Bon courage.