Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En pleine réflexion pour la rentrée je viens demander vos avis concernant la partie lecture "technique" (ma collègue fera lecture suivie/littérature) pour mon futur ce2.

Je vais travailler avec lectorino, ils ont déjà fait les modules 1 et 2. Après gros potassage de l'ouvrage je pense faire les modules 3, 4 et 5 en suivant bien la prog et en découpant chaque séance en 2.

Je voulais faire un module par période et faire des ateliers sur les 2 périodes restantes (P1 et P5).

Pour ces ateliers tournants sur 15 jours, je pensais faire 4 groupes de 6 élèves et utiliser dans l'esprit les ateliers de cinecienta (copie, lecture compréhension, mots mêlés) Pour la période 1 j'aimerai faire un atelier dirigé fluence, pour ensuite garder en apc les plus faibles.

Bref ma GROSSE question c'est comment évaluer, faire un retour sur le travail en atelier autonome??? J'ai regardé le système des blasons mais j'ai un peu de mal à imaginer la mise en oeuvre...

Comment fonctionnez vous exactement pour les ateliers en cycle 3 ??

Posté(e)

J'utilise ce manuel et je le trouve pas mal. Il permet de lever certaines barrières entre le lecteur et la compréhension du texte. Il y a des petits jeux de vocabulaire par exemple (associer le bon mot à la bonne définition) qui peuvent faire un atelier en autonomie, pendant que d'autres travaillent sur un ateliers qui demande la présence du maître (ex : répondre à des questions sur un texte). Je t'enverrai une vidéo si tu es intéressée sur la mise en œuvre de ce projet.

Posté(e)

Merci. Oui lectorino à l'air très bien fait (mieux que je lis je comprends que j'utilise depuis des années) mais je ne sais pas encore si je conserverais le travail en atelier quand je commencerai les modules... C'est surtout pour la première période que je m'interroge sur ce fonctionnement en atelier pour surtout travailler la fluence sans lectorino.

Posté(e)

En période 1 je voudrais travailler avec le fichier Fluence de la cigale en atelier dirige. Une séance par semaine avec 2 ateliers tournants de 30 minutes chacun, les 4 groupes( j'aurai 24 élèves dc 4 groupes de 6) tournent en 15 jours sur les ateliers.

A côté de l'atelier dirige, il y aura 3 ateliers autonomes, à voir pour le contenu exact mais certainement : copie/écriture, textes a trous/mots mêlés, activites tirées de la methode ARTHUR ou l'atelier de lecture. Ma question première portait justement sur cette organisation que je n'ai jamais expérimenté en cycle 3...

Bref a l'issue de cette période, je prendrai en APC toujours sur la Fluence les plus faibles.

Ensuite j'attaque lectorino: modules 3, 4 et 5 , ma collegue de ce1 a fait les deux premiers et a été conquise par la methode et les élèves aussi!! Je pense que j'en aurai jusqu'à la fin de l'année où bien je referai des ateliers pour la dernière periode.

Pour l'instant je n'ai pas prévu de travailler en atelier sur lectorino mais pourquoi pas si l'activité s'y prête!!

Posté(e)

Je pense qu'il y a plein de trucs à virer dans le Lectorino.

Posté(e)

En effet, je trouve le module 4 bien trop long et le module 6 pas très adapte quand on pratique sur 2 ans.

Je vais bien le potasser cet ete et je ferai le tri !!

Posté(e)

Merci miss !

Je lis ca puis on échangera après si tu veux bien

Posté(e)

Rhoooooo !!!! Merci missbubble j'adore cette façon de travailler et je vais largement m'en inspirer.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...