Aller au contenu

aux candidats libres


clara1

Messages recommandés

Je me permets de répondre puique c'était mon cas l'année dernière.

Je préparais le concours en candidat libre (ni CNED, ni forprof ni autre donc pas de convention de stage).

J'ai contacté une école (en l'occurance celle de ma fille mais peu importe) qui a accepté de me recevoir en stage.J'ai dû envoyer un courrier de demande à l'inspecteur (avec les coordonnées de l'école, préciser que la directrice était ok...)ainsi qu'une attestation d'assurance responsabilité civile.

L'inspecteur a accepté ma demande (il en a référé à la directrice de l'école) et j'ai pu faire mon stage!

Donc il suffit de te trouver une école et en général ça roule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, courage tout le monde :) !!!!

J'ai démissionné en 2002 pour préparer le concours, et je me suis inscrite au CNED pour pouvoir prétendre à un poste de surveillante en lycée (que j'ai eu). Seulement voilà, la présentation des cours ne m'a pas plu du tout, alors très rapidement j'ai décidé de me débrouiller toute seule, en achetant des bouquins d'occaz' et en venant tous les jours sur le forum que je connaissais depuis 6 mois. Le jargon de l'EN était un vrai mystère pour moi, je ne savais pas comment se déroulaient les épreuves du concours, je n'avais jamais mis les mieds dans une classe, je travaillais toute seule, alors je me suis prise à bras le corps et j'ai commencé à bosser en moyenne 4 heures par jour, avec les hatiers math et français. Des fiches, beaucoup d'annales, d'exos isolés, des moments de raz le bol, de grosse fatigue, de doute, mais toujours cette certitude que j'avais fait le bon choix en osant enfin préparer ce concours. Certitude renforcée après le stage en maternelle/élémentaire que j'ai eu la chance d'effectuer. Parallèlement, j'ai commencé à préparer l'H/G et j'allais courir 3 fois par semaine (un calvaire :ph34r: ). Et durant toute cette année de préparation, pour trouver des réponses à mes questions, du réconfort et la force de rester motivée, j'ai passé du temps sur le forum, qui m'a été d'une aide plus que précieuse :wub: !! Et bien sûr je m'octroyais toutes les semaines des moments de détente, ou avec des amis.

Et voilà, ça a marché du 1er coup et aujourd'hui j'ai ma classe de GS :) !

Alors voilà mes maigres conseils _bl_sh_ : bosser tous les jours, diversifier les supports de travail, intégrer un groupe de travail comme beaucoup l'ont conseillé, et ne pas hésiter à venir sur le forum poser toutes les questions possibles et imaginables, à ceux qui préparent le concours et à ceux qui sont déjà passés par là.

Vous avez toutes les chances de réussir, l'important c'est de bosser régulièrement sans JAMAIS baisser les bras, et surtout de s'aérer la tête sans culpabiliser ;)

Serrez-vous les coudes, vous êtes dans la même galère mais ensemble pour y arriverez, j'en suis sûre (c-_-v) !!!!

Le mot d'ordre restant bien sûr : MOTIVATION :P !!!!!!!!!!!!!! Alors àla moindre baisse de régime, direction le forum ;)

Bon courage à vous tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire "mais ensemble VOUS y arriverez" ;)

PS : je viens de me relire et je constate une fois de plus que j'abuse des smileys :huh: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Sofsof...tu vas en rassurer du monde ! ;)

Heureuse dans ton île ?

Moi heureuse dans la mienne...mais peut être viendrons nous dans la tienne d'ici quelques années... ;)

Bon, sinon,

j'ai fait une fiche "rigolote" mais néanmoins sérieuse :

"LES 5 COMMANDEMENTS POUR REUSSIR L'ANNEE"

Je l'ai mise en téléchargement dans fiches pour le concours...

Voilà...

envoyez moi un Mp pour me dire si vous voyez des fautes car j'ai pas relu.. _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout, il faut garder confiance, et y croire a fond!!!

Il ne faut pas tout apprendre par coeur, mais essayer de comprendre tous les points important, être capables d'analyser, de reflechir...

J'ai révisé le concours deux mois en tout et pour tout (j'ai commencé quelques jours avant les écrits), mais j'y ai cru, je me suis dis: "pourquoi pas moi?" et je me suis persuadé que j'étais la meilleure, que je ne me laisserai pas déconcerter par le jury, que je voulais ce concours et que je l'aurai!!!

Je vous conseille juste de ne pas trop stesser toute l'année, mais de garder des temps de loisirs, afin de vous renforcer le moral a fond pour les oraux. De lire plusieurs bouquins, de reflechir et de se concentrer un maximum pour eviter d'y passer 10 heures par jour pendant un an!!!

Et de vous dire que vous en etes capables!!! Restez motivés, croyez-y, et vous l'aurez ce concours!!!

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi Clara je suis dans le même cas que toi. J'ai fait l'IUFm l'an passé et j'ai été refusé.... mais admissible dans 2 académies!

alors comme je ne suis pas motivé et que je ne compte pas m'y mettre vraiment tout de suite, j'ai décidé de chercher du boulot jusqu'en Janvier et de m'y mettre graduellement après. Je sais maintenant ce qu'il faut que je bosse d'après mes notes de Poitiers (quoique ca ne veut rien dire car ca varie enormément d'un sujet à l'autre)

Donc pour l'instant, je profite un peu. B)

Voila!

Biz

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...