lilouprof Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Bonjour, Je révise mes oraux et du coup, pleins de questions me viennent dont celle ci, voila, on parle de classes hétérogènes, d'égalité des chances etc. évidemment je suis pour tout cela je souhaite que tous les enfants aient les même moyens mis à disposition pour apprendre. Maintenant, l'inégalité peut exister ailleurs : l'environnement familial et socioculturel, et surtout celui qui m'intéresse là, l'aptitude propre à chaque enfant (son "intelligence") donc comment peut on faire pour dans une classe ou groupe hétérogène, les élèves "doués" soient aussi encouragés et avancent à leur rythme et ne soient pas freinés, tout en faisant également avancer à leur rythme les èlèves "moins doués". Ma question est peut être naïve, mais j'apprends Merci!! Lilou
Franck68 Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 Bonjour Lilou, Merci pour ta question. Deux suggestions : Montessori pour les maternelles. Freinet pour les élémentaires. Ces deux pédagogues, véritables révolutionnaires, ont mis en place des systèmes d'enseignements qui répondent totalement aux problématiques actuelles. Les enfants ont de multiples aptitudes, notre enseignement en tient-il véritablement compte ? Howard Gardner pour les intelligences multiples. Simple, court et efficace. Bon par contre il va falloir se bouger, se former et dépasser les clichés véhiculés par les "non-initiés". Hors boutade, tant qu'il y aura ce type de raisonnement (élèves doués/non doués= beurk ! Tu peux parler éventuellement d'élèves plus ou moins stimulés et/ou soutenus), il n'y aura pas de véritable avancée. Je t'invite à t'interroger sur les finalités de l'enseignement que tu te destines à proposer : faire en sorte que chaque enfant rentre dans la cage qui lui est prédestinée ou cheminer avec lui vers sa propre liberté ? Ne surtout pas leur coller d'étiquettes, les considérer pour ce qu'ils sont : des enfants qui découvrent, des adultes en devenir. Autre remarque : l'environnement familial et l'origine socio-culturelle sont des données certes utiles mais qui ne doivent pas marquer au fer rouge les enfants. Ils sont tous en capacité d'évoluer positivement. La base, c'est un cadre clair, juste et sécurisant qui permet à chaque enfant de se situer. Ensuite vient tout dispositif pédagogique qui s'adaptera aux enfants que tu as face à toi. La véritable égalité des chances, c'est de permettre à chaque enfant d'être nourri d'expériences nombreuses, riches et variées afin qu'il puisse se découvrir en même temps qu'il développe sa compréhension du monde. Puis petite à petit il pourra découvrir dans quelle mesure il peut agir sur le monde qui l'entoure et choisir sa route. Un conseil encore, abreuve-les d'histoires, d'anecdotes et de tout ce qui t'anime. Partage tes passions. Donne-leur aussi une place pour exister, fais-le comprendre qu'ils ont de la valeur, même s'ils n'en n'ont pas conscience a priori et tu feras des miracles. L'expérience la plus riche que j'ai vécue a été l'année passée avec des élèves de CLIS donc très loin des standards attendus en terme de comportement et de résultats scolaires. Mais c'est chez eux que la vie foisonne et s'exprime de manière sauvage dans bien des cas mais elle est là : entière, sans fioriture. Bon j'ai digressé fortement mais ça m'a fait du bien. Continue, non, plutôt... n'arrête jamais de te poser des questions. Et m.... pour tes oraux.
Anna59 Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 Je rejoins Franck68 mais j'ajouterais qu'il faut faire attention aussi à l'effet "constante macabre" qui fait que l'enseignant classe ses élèves et peut parfois aller jusqu'à les enfermer dans ces cases "doué" / "moins doué"... http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-constante-toujours-macabre http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/15062015Article635699489253237716.aspx ...
lilouprof Posté(e) 17 juin 2015 Auteur Posté(e) 17 juin 2015 Bonjour Lilou, Merci pour ta question. Deux suggestions : Montessori pour les maternelles. Freinet pour les élémentaires. Ces deux pédagogues, véritables révolutionnaires, ont mis en place des systèmes d'enseignements qui répondent totalement aux problématiques actuelles. Les enfants ont de multiples aptitudes, notre enseignement en tient-il véritablement compte ? Howard Gardner pour les intelligences multiples. Simple, court et efficace. Bon par contre il va falloir se bouger, se former et dépasser les clichés véhiculés par les "non-initiés". Hors boutade, tant qu'il y aura ce type de raisonnement (élèves doués/non doués= beurk ! Tu peux parler éventuellement d'élèves plus ou moins stimulés et/ou soutenus), il n'y aura pas de véritable avancée. Je t'invite à t'interroger sur les finalités de l'enseignement que tu te destines à proposer : faire en sorte que chaque enfant rentre dans la cage qui lui est prédestinée ou cheminer avec lui vers sa propre liberté ? Ne surtout pas leur coller d'étiquettes, les considérer pour ce qu'ils sont : des enfants qui découvrent, des adultes en devenir. Autre remarque : l'environnement familial et l'origine socio-culturelle sont des données certes utiles mais qui ne doivent pas marquer au fer rouge les enfants. Ils sont tous en capacité d'évoluer positivement. La base, c'est un cadre clair, juste et sécurisant qui permet à chaque enfant de se situer. Ensuite vient tout dispositif pédagogique qui s'adaptera aux enfants que tu as face à toi. La véritable égalité des chances, c'est de permettre à chaque enfant d'être nourri d'expériences nombreuses, riches et variées afin qu'il puisse se découvrir en même temps qu'il développe sa compréhension du monde. Puis petite à petit il pourra découvrir dans quelle mesure il peut agir sur le monde qui l'entoure et choisir sa route. Un conseil encore, abreuve-les d'histoires, d'anecdotes et de tout ce qui t'anime. Partage tes passions. Donne-leur aussi une place pour exister, fais-le comprendre qu'ils ont de la valeur, même s'ils n'en n'ont pas conscience a priori et tu feras des miracles. L'expérience la plus riche que j'ai vécue a été l'année passée avec des élèves de CLIS donc très loin des standards attendus en terme de comportement et de résultats scolaires. Mais c'est chez eux que la vie foisonne et s'exprime de manière sauvage dans bien des cas mais elle est là : entière, sans fioriture. Bon j'ai digressé fortement mais ça m'a fait du bien. Continue, non, plutôt... n'arrête jamais de te poser des questions. Et m.... pour tes oraux. Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre:) Je suis tout a fait d'accord sur le fait de ne surtout pas coller d'étiquettes, sur ce post il fallait bien donner une "appellation" pour caricaturer d'où les termes choisis par dépit de "doués/pas doués" car effectivement moi la première je ne supporte pas qu'on colle la moindre étiquette à un enfant afin de ne pas l'emprisonner dans ce qu'il croit être et que son inconscient ne s'imprègne surtout pas de cette "étiquette". Pour la partie montessori et freinet, j'adhère également et c'est vrai je pense aussi que chaque enfant a ses "talents" ou "aptitudes" et qu'ils sont différents tout comme il existe toutes formes d'intelligence. Pour la référence howard gardner je ne connais pas, je vais donc regarder cela de plus prés. et je vais regarder aussi "constante macabre", ça doit être un cercle vicieux j'imagine, bref je regarde ça! Et merci pour les encouragements:) Lilou
Castille85 Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 Bonjour, Je révise mes oraux et du coup, pleins de questions me viennent dont celle ci, voila, on parle de classes hétérogènes, d'égalité des chances etc. évidemment je suis pour tout cela je souhaite que tous les enfants aient les même moyens mis à disposition pour apprendre. Maintenant, l'inégalité peut exister ailleurs : l'environnement familial et socioculturel, et surtout celui qui m'intéresse là, l'aptitude propre à chaque enfant (son "intelligence") donc comment peut on faire pour dans une classe ou groupe hétérogène, les élèves "doués" soient aussi encouragés et avancent à leur rythme et ne soient pas freinés, tout en faisant également avancer à leur rythme les èlèves "moins doués". Ma question est peut être naïve, mais j'apprends Merci!! Lilou Malheureusement je crois que c'est souvent de l'utopie pour les enseignants lorsque la classe a un gros effectif, en effet, l'enseignant fait de son mieux pour tenter de faire suivre les élèves en difficultés (ce qui prend beaucoup de temps et d'énergie) et donc ceux qui sont à l'aise sont toujours un peu (voir beaucoup) oubliés. Il y a 2 solutions pour ces élèves, soit ils s'adaptent à l'ennui en classe et font des choses plus interessantes à la maison (sport musique anglais...) soit ils ne s'adaptent pas et la seule chose qu'on peut leur proposer c'est le saut de classe... (mon cadet est eip et est en ce1 suite à un saut de classe après 3 semaines de cp, aucune des 5 enseignantes qu'il a eu depuis le début de sa scolarité ne s'est adaptée à sa particularité... ce pourquoi il a sauté une classe malgré qu'il soit de fin d'année) Faire des groupes hétérogènes c'est bien mais je pense que de temps en temps il faut faire des groupes de niveaux/besoins pour que les élèves en difficultés revoient une notion non acquise pendant que d'autres abordent quelque chose de différent et motivant pour eux...
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