cleo17fr Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Pour faire des stats, Qui pratique le tirage au sort des listes d'élèves ? exemple il y a 3 CE2, 3 PEs de CE2 et on tire la classe de chacun au sort...
Didoudidoula Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Pas de tirage au sort ici ... et jamais vu ailleurs ! Si les classes sont de même niveau et équivalentes (en terme de pénibles et de bons élèves) et si les 3 PE sont des PES ... on peut effectivement faire un tirage au sort Mais bon, ça me semble bien compliqué ... Ici ce serait toi tu prends ça, toi ça et toi ça ... au petit bonheur ! On peut aussi penser qu'un directeur "responsable" discuterait un moment avec chacun pour se faire une "petite idée" du caractère des PES avant d'affecter à chacun un groupe d'élèves ... Parce qu'on a toujours UN superpénible et autant le mettre à quelqu'un qui parait un peu plus solide que les autres ...
Moustache Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Dans un premier temps, je leur proposerai de choisir leur classe, pour débuter, c'est plus sympa, et ça peut se jouer sur :"Oh, y'a une Lola, j'aime bien ce prénom, j'aimerai l'avoir"... si pas possible ou si on sent qu'une personne est lésée, alors on tire au sort... Ça peut aussi se faire avec "OH, j'aime bien le papa (ou la maman) de Lola, j'aimerais bien l'avoir dans ma classe"... mais là, c'est le privilège des "ancien(ne)s" qui étaient déjà là l'année précédente... Pour le directeur(trice), il a un avantage sur les collègues, car il voit les parents à l'inscription. Comment ça, ça sent le vécu... ok, je m'égare...
cleo17fr Posté(e) 16 juin 2015 Auteur Posté(e) 16 juin 2015 Pas PES....des PEs, professeurs des écoles...
Didoudidoula Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Si ce sont des PE ça change la donne ! ce sont des arrivants ou des Pe deja sur l'école ?
cleo17fr Posté(e) 16 juin 2015 Auteur Posté(e) 16 juin 2015 Je change mon exemple.... 4 classes, 3PE dans l'école et un qui arrive. Les 4 classes seront bien sûr équilibrées.
rhâââ Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Je pense que s'il doit y avoir un tirage au sort il est essentiel de préparer un tas spécial "pénibles" dans lequel chacun devra tirer, pour garantir un semblant d'équité.
cleo17fr Posté(e) 16 juin 2015 Auteur Posté(e) 16 juin 2015 Ben non, les pénibles sont dans les classes équilibrées déjà. La question, c'est plutôt....est ce que qqun fait ça dans son école ?
rhâââ Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 J'avais mal compris... j'ai déjà entendu parler de tirages au sort pour constituer les classes en cas de (profond) désaccord. Mais pour répartir les classes aux enseignants, pourquoi pas, rien de choquant à mon sens.
sgorre Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Nous avons 2 classes par niveau et chaque année, les 2 groupes classes sont mélangés... On essaie de faire 2 classes homogènes en répartissant les bons et les moules, les pénibles, on sépare les méga pénibles.... Ensuite, les 2 enseignants du niveau au dessus tirent au sort leur classe ! (et si besoin, ensuite s'arrange pour un ou deux ..."Ah, la mère de Machin, je l'ai eu pour le rand frère et je n'en veut plus !! ")
titane77 Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 On a déjà tiré au sort un pènible avec une collègue elle a gagné, et a eu le deuxième pénible...sauf que le mien n'est jamais arrivé (on a bien ri car elle n'a jamais de chance!) !! Pour une classe entière jamais fait...on préfère discuter et épargner l'arrivant si on ne connait pas!
cleo17fr Posté(e) 16 juin 2015 Auteur Posté(e) 16 juin 2015 Et pensez vous que pour certains enfants ont peut sentir que ca se passera mieux avec tel ou tel enseignant ?
Messages recommandés