cleo17fr Posté(e) 16 juin 2015 Auteur Posté(e) 16 juin 2015 Personne ne tire complètement au hasard les classes alors ?
titane77 Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Et pensez vous que pour certains enfants ont peut sentir que ca se passera mieux avec tel ou tel enseignant ? ah bah ça complètement...déjà si c'est une femme ou un homme, et même niveau rigueur, relationnel...et c'est vrai que la gestion de certains parents ça joue aussi (enseignante très diplomate ou non...)
Nadikaah Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Non, pas chez nous. Quand on fait les classes, elles sont équivalentes. Des fois, on dit "Ah non, pas cet élève/ce parent" et il va ds l'autre en échange d'un élève/parent que l'autre ne veut pas. En fait, si les classes sont équilibrées, pourquoi faire un tirage au sort ? Je ne comprends pas.
cleo17fr Posté(e) 16 juin 2015 Auteur Posté(e) 16 juin 2015 Je vous donnerai mon avis après....nos arguments....
pticuicui Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 pas de tirage au sort, les classes sont équilibrées mais chacune se sent plus ou moins d'avoir telle famille, tel pénible, ou à envie d'avoir le petit frère. Ma collègue a un terrible encore pire que le mien cette année et d'office je prends le futur pénible pour l'épargner un peu, quand il y a certains types de profil on voit ensemble, c'est important de "sentir"ses élèves. Bon à partir du moment où c'est équilibré bien sûr Et pensez vous que pour certains enfants ont peut sentir que ca se passera mieux avec tel ou tel enseignant ? carrément mais faut que l'enseignant en question le sente aussi que ça soit pas imposé
Moustache Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Le tirage au sort, quelle qu'en soit la raison, m'a toujours paru une solution ultime quand la discussion n'est pas ou plus possible. S'il s'agit de PE (et même de PES ) on peut leur demander leur avis, et agir ensuite en conséquence si un accord ne peut être trouvé. Surtout ça évite les problèmes par la suite : ce n'est pas la classe que je voulais, tu as eu de la chance d'avoir cette classe là... Si la répartition se fait en accord commun, plus simple, si on peut le faire. Franchement, je vois mal ce qui peut, à priori, justifier un tirage au sort.
pescalunette Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 C'était proposé cette année pour le niveau... J'ai des collègues qui ont tiré au sort les enfants à pai il y a 10 ans, ça m'avait choqué car je les avais tous dans le niveau du dessous! Après tirer au sort, ça évite les problèmes de "ma classe est terrible , on me l'a laissée exprès!"...
cleo17fr Posté(e) 16 juin 2015 Auteur Posté(e) 16 juin 2015 Nos collègues du niveau en dessous ont toute notre confiance. Il y aura un ou une nouvelle collègue mais il y a des enfants sympas et plus difficiles pour tout le monde. On n'a jamais fait de classes plus galère pour les nouveaux...
Lison Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Personne ne tire complètement au hasard les classes alors ? Je l'ai vu faire pour des PS : la directrice établissait 2 listes qui lui semblaient équilibrées (en fonction des dates de naissance, du mode de garde précédent, de la langue parlée à la maison, du ressenti lors du rdv d'inscription...), et elle tirait au sort. J'ai depuis que je suis dans mon école actuelle une collègue qui refuse tel enfant parce qu'elle a déjà eu la fratrie, tel enfant parce qu'elle a eu le tonton, la mère, le cousin... Et qui au contraire veut tel enfant parce que la fratrie est sympa. A chaque fois c'est le privilège de l'ancienneté qui est évoqué et franchement, ça me saoule ! Je préférerai de loin un tirage au sort !
vixine Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Ici, on équilibre au mieux les classes. On se répartit les élèves en grandes difficultés d'apprentissage et les terribles du comportement. On évite de prendre un petit frère ou une petite soeur quand la relation avec une famille a été compliquée. On tente de mettre l'élève super timide avec un PE tout doux plutôt qu'avec celui qui crie souvent. On discute des PAI les plus compliqués : aider un élève de CP a faire une dextro, il faut s'en sentir capable. Cette année, j'ai demandé à ne pas avoir la fille d'une ancienne collègue (de mon ancienne vie pro) dans ma classe. J'ai fait le choix d'enseigner "loin" de chez moi pour séparer ma vie pro et ma vie personnelle. Là, les deux se télescopent et cela ne me convient pas. Donc, non, pas de tirage au sort. 1
Petitebouh Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Chez nous, les listes sont faites côte à côte, on a un code couleur pour le niveau scolaire et pour le comportement, on équilibre les couleurs. Ensuite, on voit ce que chacun peut prendre, supporter... Cette année, j'en ai eu un car je savais que ma collègue ne le supporterai pas 2 jours dans sa classe, et au contraire, une pour qui je ne voulais pas me prendre la tête car elle m'insupportais déjà l'année d'avant c'est ma collègue qui l'a eu, ou pour des parents (l'an prochain, je vais refuser de prendre 2 élèves pourtant mignons dans ma classe, parce que j'ai eu les frangins et que les parents ont écrit une lettre à l'inspecteur)... Certains supportent plus certains traits de caractère que d'autres. Tirer au sort enlève la possibilité d'être un poil plus serein quand on sait qu'on a "choisi" sa liste de classe...
Messages recommandés