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Posté(e)

déjà fait , dans une école élémentaire de 16 classes, mais il n'y avait pas de doubles niveaux à l'époque . On faisait donc par exemple 3 classes de ce2 équilibrées ensembles puis on tirait au sort. Maintenant qu'il y a des doubles niveaux, il a été décidé qu'un enseignant n'aurait pas deux ans de suite de doubles niveaux sauf s'il le souhaite ( si si j'ai une collègue qui préfère)

Posté(e)

Chez nous, les listes sont faites côte à côte, on a un code couleur pour le niveau scolaire et pour le comportement, on équilibre les couleurs. Ensuite, on voit ce que chacun peut prendre, supporter... Cette année, j'en ai eu un car je savais que ma collègue ne le supporterai pas 2 jours dans sa classe, et au contraire, une pour qui je ne voulais pas me prendre la tête car elle m'insupportais déjà l'année d'avant c'est ma collègue qui l'a eu, ou pour des parents (l'an prochain, je vais refuser de prendre 2 élèves pourtant mignons dans ma classe, parce que j'ai eu les frangins et que les parents ont écrit une lettre à l'inspecteur)...

Certains supportent plus certains traits de caractère que d'autres. Tirer au sort enlève la possibilité d'être un poil plus serein quand on sait qu'on a "choisi" sa liste de classe...

Nous faisons pareil. On sait que l'un(e) supportera plus certains comportements que d'autres. On sait qu'avec certaines familles le dialogue est coupé et il sera donc difficile d'établir une relation de confiance mieux vaut donc que quelqu'un d'autre prenne le relais.

Posté(e)

Tirage au sort, ca veut dire que les classes ont été constituées sans que les enseignants soient présents?

En général, ce que j'ai toujours vu, c'est chaque enseignant de meme niveau se partageant les élèves afin d'avoir des classes hétérogénes .

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Équivalent, voire pire que le tirage au sort : les élèves distribués dans les classes dans l'ordre alphabétique... Oui oui, vécu plusieurs années, dans une grosse école. Quatre classe par niveau. Le CPa avait les 25% premiers dans l'ordre alphabétique, le CPb, les 25% suivants, etc. Pas de réflexion sur les comportements, niveaux, soucis divers et variés. Pas de concertation avec les maternelles non plus. Et pareil l'année d'après, en Ce1, jusqu'en CM2.

Posté(e)

Équivalent, voire pire que le tirage au sort : les élèves distribués dans les classes dans l'ordre alphabétique... Oui oui, vécu plusieurs années, dans une grosse école. Quatre classe par niveau. Le CPa avait les 25% premiers dans l'ordre alphabétique, le CPb, les 25% suivants, etc. Pas de réflexion sur les comportements, niveaux, soucis divers et variés. Pas de concertation avec les maternelles non plus. Et pareil l'année d'après, en Ce1, jusqu'en CM2.

horrible!!

Posté(e)

Certaines attitudes me paraissent complètement dépassées : je ne vois pas comment on peut encore faire des classes sans tenir compte des caractéristiques des individus qui la composent. Vive l'ordre alphabétique qui peut conduire à mettre tous les enfants terribles ou en grande difficulté scolaire dans la même classe.

Je suis dans une petite école, je n'ai donc pas de nombreuses classes à constituer mais on essaie quand même de séparer les cas difficiles quand on peut. On fait au mieux en analysant les compétences de chaque élève et en tenant compte de son comportement en classe. C'est pour le bien des enfants et des enseignants...

Posté(e)

Merci..

Notre directeur a tenté de nous imposer de le faire hier.

Nous avons eu du mal à le convaincre de ne pas le faire.....

Les enseignantes de MS ont toute la confiance de celles de GS bref aucune raison de faire un tirage au sort.

On lui a demandé pourquoi changer de façon de faire s'il n'y avait pas de problème, ils nous a répondu pourquoi ne pas changer....

:(

Ne citez pas, peut-être que j"éditerai....

Posté(e)

Équivalent, voire pire que le tirage au sort : les élèves distribués dans les classes dans l'ordre alphabétique... Oui oui, vécu plusieurs années, dans une grosse école. Quatre classe par niveau. Le CPa avait les 25% premiers dans l'ordre alphabétique, le CPb, les 25% suivants, etc. Pas de réflexion sur les comportements, niveaux, soucis divers et variés. Pas de concertation avec les maternelles non plus. Et pareil l'année d'après, en Ce1, jusqu'en CM2.

J'ai déjà vu faire ça pour des PS. On ne les connait pas et il y avait une enseignante très ancienne dans l'école qui faisait le bonheur de TOUS les parents. Ils se seraient presque battus pour l'avoir pour leur enfant. Du coup : une classe de PS début d'année, une de PS milieu et une de PS fin d'année. J'ai eu les plus jeunes 1 jour par semaine et bien c'est une bien mauvaise idée. Je les ai trouvé très bébé par rapport aux autres, ils n'avaient pas autant progressé et l'écart d'âge qui doit tendre à se lisser, s'était plutôt accentué.

Autre façon de faire dans une école avec 2 classe par niveau en élémentaire, à l'heure où les notes chiffrées et moyennes étaient encore d'actualité : les 2 enseignants classaient leurs élèves et ensuite le 1er de la classe A dans la classe A, le 2ème dans la classe B, le 3ème dans la classe A... Dans la classe B, on démarre la liste à l'inverse (le 1er dans la classe B, le 2ème en A...). Niveau scolaire, ça s'équilibrait bien, mais le comportement n'était pas du tout pris en compte...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors qu'il était revenu sur sa décision, il vient de nous balancer un mail en disant que c'était comme ça, qu'il l'a annoncé à l'inspectrice, qu'il ne sera pas là la semaine prochaine pcq il va devenir tuteur de directeur....

Je suis dégoutée de ce que devient l'EN, je pleure, j'ai envie de vomir....et on ne peut rien fare, c'est pas juste !

Posté(e)

Alors qu'il était revenu sur sa décision, il vient de nous balancer un mail en disant que c'était comme ça, qu'il l'a annoncé à l'inspectrice, qu'il ne sera pas là la semaine prochaine pcq il va devenir tuteur de directeur....

Je suis dégoutée de ce que devient l'EN, je pleure, j'ai envie de vomir....et on ne peut rien fare, c'est pas juste !

ça va être un chouette tuteur....

Posté(e)

Je suis déjà en stress quand c'est fait par les collègues ( pcq même avec toute ma confiance, les enfants sont des humains donc on peut pas tout prévoir) mais si c'est le fuit du hasard....je ne suis même plus en colère, j'ai des larmes qui coulent dès que j'y pense....

Le sentiment qu'il réduit les enfants et les enseignantes a des numéros. C'est inhumain.

Posté(e)

Je suis déjà en stress quand c'est fait par les collègues ( pcq même avec toute ma confiance, les enfants sont des humains donc on peut pas tout prévoir) mais si c'est le fuit du hasard....je ne suis même plus en colère, j'ai des larmes qui coulent dès que j'y pense....

Le sentiment qu'il réduit les enfants et les enseignantes a des numéros. C'est inhumain.

:clover:

c'est franchement nul...

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