Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et puis garde à l'esprit que les directions à 3 classes auront 1 jour de décharge par mois (normalement) à la rentrée prochaine. Ce n'est pas énorme mais c'est déjà ça.

Et même conseil que tous : ta priorité est ta classe. La direction attendra...... que tu aies du temps. Et puis continue à t'accorder du temps avec ton fils, c'est inestimable.

Posté(e)

Bonjour,

tu veux dire que tu travaillais à l'école le jour où tu n'étais pas payée ? J'espère que j'ai mal compris....

Tu as bien compris... :blush:

Je sais que je ne suis pas sensée être à l'école le jeudi... mais avec tout ce qu'il y a à faire, de toute façon, je passe ma journée à bosser, au moins à l'école j'ai l'imprimante, les docs sous la main, je ne ramène quasiment jamais de boulot de direction à la maison...

C'est bien que tu reprennes à temps plein. Je pense que tu ne bosseras pas plus, et au moins, tu seras payée pour le travail que tu fais.

De plus, en vivant seule avec ton fils, tu auras plus de temps libre. :)

J'ai du mal à voir les choses comme ça : je crains que d'avoir une journée de plus à préparer (le jeudi) et de perdre cette journée "tampon", ça ne m'oblige à bosser tard le soir ou à y passer mes weekends... :heat:

Posté(e)

Exactement.

Commence à lister tout ce que tu peux appliquer dans le lien qui t'a été donné. Tu verras, déjà, ça va te redonner un petit peu le sourire.

Bon courage.

je vais suivre ton conseil!

Et puis garde à l'esprit que les directions à 3 classes auront 1 jour de décharge par mois (normalement) à la rentrée prochaine. Ce n'est pas énorme mais c'est déjà ça.

Et même conseil que tous : ta priorité est ta classe. La direction attendra...... que tu aies du temps. Et puis continue à t'accorder du temps avec ton fils, c'est inestimable.

Oh oui, je compte sur cette journée de décharge pour souffler! j'espère que ces journées seront programmées! et que la circo s'y tiendra ! :) peut être que je vais apprendre par la force des choses à lâcher un peu prise... (et depuis cette année mon fils est dans ma classe donc je m'oblige à ne plus rester tard à l'école)

Posté(e)

Comment optimisez-vous le temps passé à l'école ? (on est toujours de service, toujours de récréation).

--> tes deux collègues peuvent gérer les récréations à deux, et toi il te resterait l'accueil sur la cour du matin et du midi.

voilà, ce genre d'arrangement peut sans doute soulager un peu! merci!

Posté(e)

De rien, j'ai trouvé ça normal en étant adjointe, personne n'a trouvé à redire. Ca permet de passer les coups de fil urgents pour la direction, d'écouter le répondeur, de faire des photocopies pour les mots à faire passer aux familles. Et rien n'empêche d'aller sur la cour avec les collègues les jours ou c'est possible ;)

Posté(e)

Préconisation entendue en stage direction cette semaine : le directeur délègue les services de récré aux collègues afin de pouvoir se rendre disponible pour la direction (certaines tâches ont besoin d'être réglées au plus vite, mais ne nécessitent pas forcément 2h...).

Par contre, par équité et par souci d'image auprès des parents, il peut être bon de faire tous les accueils le matin (si ton niveau le permet bien sûr).

J'avais trouvé ça pas idiot.

Posté(e)

Comment optimisez-vous le temps passé à l'école ? (on est toujours de service, toujours de récréation).

--> tes deux collègues peuvent gérer les récréations à deux, et toi il te resterait l'accueil sur la cour du matin et du midi.

voilà, ce genre d'arrangement peut sans doute soulager un peu! merci!

Oui, c'est également une excellente idée !

Posté(e)

Je suis directrice d'une école à 3 classes depuis 5 ans .

Voici comment je m'organise, si ça peut t'aider :

- J'ai un téléphone dans ma classe, je réponds quand il sonne; même si je suis en pleine leçon. Mais j'ai prévenu les parents de m'appeler qu'en cas d'extrême nécessité et si ça ne répond pas, de laisser un message. Pour les autres ( représentants, ou autres) :j je leur dis que je suis en classe et leur demande de me rappeler plus tard. C'est très pratique le tel dans la classe, ça t'évite de passer du temps sur le répondeur.

- à midi, tous les jours, je relève les mails et les transfère directement à mes collègues. Idem pour le courrier papier ( j'ai 3 "bannettes", 1 pour chaque enseignante, moi y compris)

- Pour les enquêtes, les dossiers, les admissions et que sais-je, je garde du temps 1 soir par semaine où je reste à l'école jusqu'à 18 h ( pour moi c'est le jeudi).

- Pour les conseils des maitres et les réunions, on les case au moment des TAPs, 1 semaine sur 2 (le mardi à 15h). Elles ont pris leurs dispositions pour être là jusqu'à 16h 30.

- Mon meilleur ami est mon petit calendrier MAE (format A4 recto/verso, distribué en début d'année), où d'un seul coup d’œil, je note et je vois toutes les sorties, les rdv avec les représentants, etc...

- Mes collègues savent bien que je ne suis pas wonder-woman, alors je délègue... et je n'hésite pas à demander de l'aide, c'est hyper important.

En gros, je fais au fur et à mesure, parce qu'il n'y a pas meilleur moyen d'oublier quelque chose que de laisser s'entasser des dossiers.

Courage !