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L'orientation de vos élèves  

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Posté(e)

Alors c'est la première fois que j'essaie de créer un sondage, je ne sais pas si ça va fonctionner...

Je viens d'apprendre que deux de mes élèves orientés normalement en ULIS ont été inscrit en 6ème ordinaire faute de places. Il n'y aura pas d'ouverture d' ULIS et de nombreux élèves en plus des miens se retrouvent sur le carreau à la prochaine rentrée... Les familles sont désemparées et je n'ai aucun pouvoir...

Je viens poster ici car j'aimerais connaître vos situations. Je sais que certains d'entre vous connaissent ça sur leur secteur depuis de nombreuses années.

Je suis écœurée. Quel sens a donc mon métier ? Comment faites-vous pour supporter ça ? Je les prépare des années, on y va à fond à coup de réunion, de bla bla bla sur la condition des élèves à besoins particuliers pour finalement les envoyer au casse pipe ??? Mais qu'est-ce que c'est que ce boulot ?

Au dessus, tout le monde est au courant bien sûr, personne ne fait rien... Mais comment donc font-ils pour se regarder dans le miroir ??? Ils ont le pouvoir de faire savoir les choses, de faire bouger et ils ne font rien.

Le pire, c'est qu'on m'a reproché d'avoir envoyé un gamin en ULIS alors qu'il commençait à peine à entrer dans la lecture...et que ça aurait fait une place pour un de mes autres gamins ! On était 6 professionnels autour de la table à proposer l'orientation et puis m... à la fin, c'est quand même la sacrosainte MDPH qui statue !!! Et je dois faire quoi mnt ? Je dois me renseigner sur les places dispos avant d'orienter les gamins ???? Mais c'est quoi ce boulot au rabais qu'on veut me faire faire ???

Svp, parlez, racontez moi, que je lise vos expériences, que j'ai envie encore de continuer parce que la franchement je n'ai plus du tout la foi... Mais vrmt plus du tout. La loi n'est pas respectée dans notre pays et tout le monde s'en fout... Mais c'est comme ça pour tout...

Posté(e)

ici, c'est l'enseignant référent et l' ien ash qui gèrent les affectations sur les ULIS. Il lui est déjà arrivé de courir après des places, de chercher de établissements où il restait de la place. La seule fois où il manquait une place en ULIS (UPI à l'époque) l'élève est resté en CLIS une année supplémentaire (l'enseignant réf de l'époque n'était pas du genre à remuer ciel et terre)

Posté(e)

Je suis aussi dégoûté que toi Aurelie1209.

Chaque année, je constate qu'il y a des soucis d'orientation... et pas de solutions satisfaisantes.

Il manque de places dans les structures spécialisées, c'est clair !

L'an dernier, j'ai envoyé en CP une petite qui relève de l'IME. L' année prochaine, elle doublera son CP (pas de place...).

C'est pareil en CLIS, IME... pas de place.

A l'école élémentaire d'à côté, ils vont probablement envoyer en 6ème un élève qui relève de l'ITEP... pas de place !

Un 'élève MDPH, peut être maintenu en GS 1 an, 2 ans en maternelle... puis passer en CP si pas de place dans le spécialisé.

Pas tellement satisfaisant pour l'élève qui perd son temps.

Posté(e)

alors moi après 1 an de plus en clis en attente de l'ime ils ont été "déplacés" dans une unité crée à la rentrée

un collège dans la grande ville avec une classe "ime intra muros" avec 6 enfants attendant l'ime.....

au bour d'un mois dans cette classe on leur a dit qu'ils pouvaient aller en ulis!

quand je pense aux heures que j'ai passé à préparer les parents à l'orientation je suis juste dégoutée.....

cette année ca va j'ai qu'une orientatio mais dans le privé de ma ville ils vont avoir des pb a cause du manque de place en ulis...

et l'an prochain? 6 orientations! autant dire qu'on est mal

sans compter les 4 élèves de mon école qui sont sur ma liiste d'attente et qui vont passer en ce1 sans savoir les lettres! youhou

Posté(e)

Cette année 6 orientations à faire.

- Un avec une demande d'Itep : dossier accepté, il devrait y aller à la rentrée, j'ai une rencontre vendredi avec l'ITEP.

- 2 SEGPA : demande acceptée.

- 3 ULIS avec pour un sur- maintien si pas de places et pour les deux autres SEGPA si pas de places. AU 17 juin, je n'ai pas de nouvelles pour on ULIS-sur- maintien. Les 2 autres sont envoyés en SEGPA. Pour un, la maman pensait qu'il allait avoir une place en ULIS, elle nous a dit donc ok pour la SEGPA au cas où. Maintenant, elle ne veut pas la SEGPA, elle demande donc la 6ème ordinaire.

Cette année, on s'est pris la tête pour les orientations car on savait dès octobre que les places en ULIS étaient limitées. L'enseignante référente voulait qu'on fasse directement des dossiers Ulis voir que SEGPA. Avec la psy, on était pas d'accord parce qu'en faisant des dossiers ULIS, on montrait qu'il y avait un besoin en ULIS. Il y a eu des créations dans mon département mais pas assez et surtout pas dans mon secteur. APrès elle voulait qu'on fasse deux dossiers : un ULIS et un SEGPA. Cela était une vraie prise de tête ces orientations !

L'année prochaine, cela va être 4 orientations. Il y a déjà une liste d'attente pour les ULIS !!!

Dans mon école, il y a une demande d'ULis pour un CM2, elle a été refusée, il est ne sur- maintien l'année prochaine.

Posté(e)

Eh bien, vous lire ne me remonte pas le moral, au contraire ! Il faudrait pouvoir créer un collectif, mais je suis quasi sûre qu'on se retrouverait rapidement dans les bureaux de nos DA-SEN respectifs...

C' est écoeurant.

Je me pose la question du sur maintien. J'hésite à appeler l'enseignante référente pour proposer cette solution. Je sais que mon effectif en CLIS n'est pas complet l'an prochain... Mais je me dis... Ca va me consoler pour mes élèves, mais c'est aussi accepter d'être le larbin d'un système pourri. Comment les choses pourraient-elles changer si nous , enseignants de CLIS, acceptons ces situations ?

Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ?

Posté(e)

Il manque des places partout : CLIS, ULIS, SEGPA, IME, Sessad.... Je trouve que le problème c'est qu'il y a une faille dans le système. Car les élèves qui relèvent d'une structure sont reversés dans une autre en attendant qu'une place se libère et il n'y a pas de réelle cartographie des besoins. L'Education Nationale peut ouvrir des classes spé (et encore...) mais ne gère pas les IME par exemple. Les MDPH prononcent les orientations mais n'ont pas de pouvoir sur les établissements...

ça devient catastrophique. Personne ne coordonne et n'a de réelle vue d'ensemble.

Posté(e)

Et il y a aussi les parents qui acceptent une orientation à condition que..... J'ai une élève qui va être orientée en ULIS. Les parents sont OK car il y en a une sur le collège de la commune où ils habitent. Ce sera 6ème ordinaire s'il n'y a pas de place car ils préfèrent la garder sur la commune que de partir en taxi ailleurs !!!!!!!!!!

Posté(e)

mouais... ça aussi c'est bien énervant dans le genre.

L'an dernier, un gamin qu'on pouvait sortir de la MDPH à l'arrivée en 6 ème, 6 ème ordinaire tout. Bref le gamin avait fait des progrès incroyables en CLIS.

Réponse de la maman en ESS : ah non, non, c'est hors de question. Le fait qu'il soit à la MDPH m'apporte des avantages, je veux pas y renoncer...

No comment. :getlost:

Posté(e)

Chez moi, deux élèves en surmaintien faute de place en IME, création de dispositifs d'attente au collège pour regrouper ces élèves pour ne pas qu'ils soient surmaintenus une deuxième année...

C'est le deuxième dispositif comme ça qui se monte dans mon département, et deux autres vont sans doute voir le jour l'année prochaine.

sans commentaires...quoique...

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