Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si je suis bien ce qui est dit, les CLIS seraient remplacées par les ULIS, mais les ULIS compteraient comme une classe dans l'effectif total ?

La CLIS compte déjà comme une classe, donc quel est le changement ?

Tu veux dire que les élèves compteraient dans l'effectif (et donc feraient baisser la moyenne par classe) ?

Augmenter la moyenne par classe, plutôt, non ?
  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• graindecafé

7

• gihem

5

• prune2007

4

• Sawyer

3

Posté(e)

Si je suis bien ce qui est dit, les CLIS seraient remplacées par les ULIS, mais les ULIS compteraient comme une classe dans l'effectif total ?

La CLIS compte déjà comme une classe, donc quel est le changement ?

Tu veux dire que les élèves compteraient dans l'effectif (et donc feraient baisser la moyenne par classe) ?

Bah non, je ne comprends pas comme ça.

Par exemple, actuellement, j'ai 7 classes (165 élèves) + la CLIS (12 élèves).

La moyenne se calcule ainsi : 165/7 (la Clis n'entre pas en compte), soit 23,6 élèves en moyenne.

Si je compte la clis, ça fait 177 élèves/8, soit 22,1 élèves en moyenne. Pas à notre avantage donc.

:unsure:

Posté(e)

La CLIS compte déjà comme une classe, donc quel est le changement ?Tu veux dire que les élèves compteraient dans l'effectif (et donc feraient baisser la moyenne par classe) ?

La moyenne se calcule ainsi : 165/7 (la Clis n'entre pas en compte), soit 23,6 élèves en moyenne.

Si je compte la clis, ça fait 177 élèves/8, soit 22,1 élèves en moyenne. Pas à notre avantage donc.

Les élèves de CLIS (future ULIS) comptent dans l'effectif, puisqu'ils sont en inclusion, mais pas la classe, il me semble bien : dans ton exemple, ça donnerait 177/7, soit 25,3.
Posté(e)

Ah bah, cette solution me conviendrait bien ! Ça voudrait dire que si on comptait déjà comme ça, on ne perdrait pas de classe à la rentrée... Parce que là, inclure 2 ou 3 élèves de CLIS alors que j'aurai déjà 27 élèves en double-niveau... pas sûre que ce soit bénéfique pour les élèves de CLIS :cry:

Posté(e)

La CLIS compte déjà comme une classe, donc quel est le changement ?Tu veux dire que les élèves compteraient dans l'effectif (et donc feraient baisser la moyenne par classe) ?

Les élèves de CLIS (future ULIS) comptent dans l'effectif, puisqu'ils sont en inclusion, mais pas la classe, il me semble bien : dans ton exemple, ça donnerait 177/7, soit 25,3.

Il semblerait que les élèves de la future ULIS (ex CLIS) seront inscrits dans leur classe d'âge de l'école mais cette inscription n'aura qu'une valeur interne au fonctionnement de l'école. Ils ne compteront toujours pas administrativement dans les effectifs de l'école pour les mesures d'ouverture/fermeture, même s'ils sont en inclusion donc effectivement dans les autres classe pour les temps d'inclusion.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bon et bien je fais remonter ce post puisque nous venons d'avoir le dernier BO sur les ULIS écoles.

Pour info j'ai 15 inscrits (alors qu'il est spécifié 12 maximum) dans notre ULIS. Nous attendons de voir demain les effectifs avérés mais ça commence fort.

Petite question en passant: certains parents avaient des certificats d'inscription de la Mairie, d'autres non. Est-ce comme pour les autres inscriptions? Il me semble avoir lu qu'il fallait la seulement la notification.

Posté(e)

les élèves d'ulis doivent s'inscrire comme les autres à la mairie après avoir eu la notif.... chez nous on refuse de dépasser 12 malgré ma liste d'attente qui pourrait le justifier

ils seront en effet inscris dans leur classe d'âge(ou approchant) mais ne joueront pas dans le jeu de l'ouverture/fermeture (une aberration!)

pour la question du travail, ma directrice à plus ce travail "à cause de moi" du fait:

- des ess (cependant c'est la première fois qu'une directrice vient à chaque ess, pour moi ce n'est pas utile, à la limite aux orientations et aux réunions délicate)

- des infos préoccupantes

- de mes multiples demandes pour des projets :lol:

Posté(e)

UP

Réunion de rentrée hier, entendu de l'IEN : "Ne dites plus CLIS, elles deviennent des ULIS-Ecole"

Y a t il un nouveau texte ou est-ce par anticipation , je ne sais pas.