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Posté(e)

Allez je viens me plaindre auprès de vous , ça changera de mon mari et des mes collègues :-D

Petit historique

Je vais attaquer ma 4° année en CE2-CM1-CM2.

1° année, ça allait plutôt pas mal, groupe légèrement bavard mais super sympa. Donc année plutôt sympa, une fois digérée la masse de travail.

L'an dernier ça a été l'enfer. Un petit groupe de CE2 est arrivé avec un énoooooorme poil dans la main, beaucoup beaucoup de bavardage et peu de travail et deux énergumènes(M et D) absolument chiantissime.Aucun travail de fait, véritablement incapables de rester assis à leur place (à peine ai-je le dos tourné que M est à l'autre bout de la classe), bruits divers en "travaillant"...Bref, ils m'ont foutu ma classe en l'air. Du coup pourquoi le reste du groupe se tiendrait tranquille ?

Cette année, j'ai eu l'impression que ça allait mieux (peut-être que je m'habitue aussi). D s'est un peu calmé : il voit enfin un psy, bosse un peu, fait moins ch*** le monde. Mais c'est usant.

M est de pire en pire. Il a fait un bilan psy (enfin!!!!!ça fait des années qu'on le conseiile) mais le psy ne voit pas vraiment où est le problème ,en gros le problème c'est moi. La mère a osé me dire que j'étais toujours sur le dos de son gamin et que c'est pour ça que ça n'allait pas. Pas de chance pour elle, j'étais déchargée ce jour-là et ma remplaçante qui le subissait depuis deux jours lui a dit (sans prendre de gants) que non c'était lui qui était affreux, comporteemnt inadmissible, irrespectueux...

Donc cette année, même si c'était peut-être mieux j'en ai bavé avec en plus un groupe de CE2 en difficultés.

J'ai du brouhaha sasn arrêt. Pas moyen d'avoir le silence excepté quand je crie (bien trop souvent à mon gout) et ça ne dure jammais.

Du coup on n'avance pas, on est en retard sur tout et l'ambiance est de pire en pire.

Je suis naze, j'en ai marre, du coup la bienvaillance de la maîtresse elle en prend un sacré coup.

Comment rectifier tout ça pour la rentrée ? Parce que là j'ai la même classe (effectif cool et que double niveau)mais mes cM2 travailleurs s'en vont mais je garde les deux terribles qui m'entraînent les autres dans leur sillage???

Je viens de me relire. Je ne suis quand même pas au bord du gouffre, mais de merveilleuses et miraculeuses idées seraient les bienvenues.

Bon mercredi

Posté(e)

Alors, ce qui me vient, en vrac :

- Dès la rentrée prochaine, sois très carré dans ton fonctionnement de classe, mets en place les règles, et pose le plus possible un cadre strict pour ne pas te laisser déborder par les élèves qui pourraient se faire influencer par M. ou D.

- Alerte les collègues, le directeur, les parents, le médecin scolaire, le psychologue... autant que c'est nécessaire...

- Note les problèmes que tu rencontres avec les élèves, en particulier ce M. et ce D., en essayant de rester factuelle "Je lui ai dit ça, il a répondu ça et a fait ça." Si tu n'oublies rien (ou presque), en RDV avec les parents, tu auras matière à répondre si on te dit qu'il n'y a pas de problème. En plus noter, ça défoule (par contre ça prend du temps !)

- Mets en place un contrat de comportement avec ces élèves perturbateurs, avec un objectif simple (ex : je ne dérange pas les autres en classe), et prévois un moment avec eux, chaque jour, pour faire le point sur leur objectif (atteint un peu, beaucoup, ou pas du tout aujourd'hui ? Pourquoi ?...) Là aussi ça prend du temps... Mais ça peut être efficace.

- Essaie de prendre du recul et de voir les éventuels progrès de tes "terribles". Tu dis toi-même que le comportement de D. semble s'être amélioré. Alors c'est long, les progrès sont parfois minimes, mais s'il y en a, c'est important de les remarquer (et pas facile parfois, tellement on en a marre !)

- Et enfin, préserve toi, donne toi un temps pour les soucis de la classe, et un temps pour te déconnecter de tout ça, vis pour autre chose que ta classe, j'espère pour toi que tu le fais déjà ! Plein de :wub: pour la fin d'année scolaire, plus que 12 jours de classe !!

Posté(e)

Merci

Effectivement, plus que 12 jours et je les compte.

déjà testé le contrat l'an dernier avec comme objecti (entre autre) "je n'ai pas dérangé mes camarades."

Ca a marché 2 semaines et puis M s'est mis à interroger tous ses camarades : "alors est-ce que je t'ai dérangé aujourd'hui ?"GRRRRR

Quant aux RDV avec les parents, je n'en fait plus pour eux (là, je sais que j'ai carréement tort) mais je me fais allumer à chaque fois : c'est pas de leur faute, c'est les autres, c'est moi qui ait une dent contre eux parce que c'est des garçons (et oui, ils me l'ont sortie celle là!!)....

Les règles hyper carrés j'y ai déjà pensé et déjà essayé (mais outre que c'est épuisant) concrètement quand ils dépassent les bornes je fais quoi ? des lignes , privés de récrés, envoyé en maternelle ....?

Posté(e)

En as-tu parlé à ton inspecteur ? Déplacer l'un de tes 2 cas dans une autre école / ce qui va embêter les parents c'est certain.

Les séparer spatialement dans la classe pour qu'ils ne puissent pas interagir. Envoyer l'un des deux avec son travail en maternelle dès que ça ne va pas. Recevoir les parents autant que nécessaire dès qu'ils dépassent les bornes, tous les jours s'il le faut. Au bout d'un moment, les parents en auront assez de se déplacer.

Posté(e)

Ma collègue a eu ce cas mais en vraiment pire car elle avait tous les niveaux de la maternelle, seule dans son école et l'élève était dangereux pour les autres. Elle en a parlé à l'inspecteur (plusieurs fois jusqu'à craquer au téléphone!) et il a fait se déplacer un conseiller péda pour constater. Bien sûr avant il y a eu la réunion d'une équipe éducative avec psy, parents et tous les enseignants (il faut le faire ça! et il y a une trace d'une action faite dans l'école). Et enfin l'inspecteur a jugé qu'il en était assez et a réuni l'enseignant et les parents à l'inspection. Bilan : l'élève a été contraint de changer d'école. Cela a déplacé le problème ailleurs mais l'inspecteur a tout de même précisé que ce n'est pas l'école qui était obligatoire mais l'instruction et que donc il feraient mieux de prendre en compte le comportement de leur enfant s'ils ne voulaient pas finir par lui faire l'école à la maison.

Posté(e)

Rounou : super cet inspecteur!!

Posté(e)

Rounou : super cet inspecteur!!

+1

Posté(e)

Rounou : super cet inspecteur!!

+1

En effet ! Un jour, j'ai dit à une maman la même chose, à savoir que ce n'était pas l'école qui était obligatoire mais l'instruction et je me suis fait sérieusement remonter les bretelles (mais bon, mon IEN :getlost: )

Posté(e)

Je pense que quand on n'est pas bien il faut changer...d'endroit. Au début de ma " carrière", j'ai fait " 4 écoles" , et puis la 5ème j'y suis restée 16 ans... Ces classes à 3 ou 4 niveaux ont un inconvénient majeur: quand le courant passe mal entre un élève et l'instit, on en prend pour 3 ans, et là c'est dur. Pour l'instit autant que pour l'élève . En ce qui concerne les relations avec les parents, c'est la même chose... Avec le temps, l'agressivité peut s'installer, et le découragement. Je fais ce métier pour qu'il m'apporte du plaisir, pas pour qu'il me pourrisse la vie ...

Posté(e)

en vrac également: mode dragon dès la rentrée, limiter le travail de groupes, (commencer par le travail en binomes), dès qu'un travail est fini, hop exos d'autonomie.

cadrer dès le départ, s'arrêter dès qu'il y en a qui parle, décompter le nombre de minutes perdues sur les activités plaisirs

je sais c'est loin d'être sympa mais malheureusement pas le choix!

Posté(e)

Bonjour,

Un truc qui marche ( un temps, c'est sûr) mais à renouveler dans l'année : le croque-récré :

au moindre bruit-bazar ( qui dépasse une certaine limite) je dis bien haut et fort, attention "croque-récré" , et j'enclenche le chrono....., et c'est autant de temps pour un retour au calme que de récré supprimée...

au moment de sortir en récré , on reste les bras croisés sur sa table et on attend ( le temps du chrono) .......

Je l'ai testé avec des cm1-cm2....

cette année avec les cp/ce1 ça a super marché !!!!

Et puis, il y a "les cuvées" ...certaines sont exceptionnelles, dans les 2 sens !!!

donc, on s’adapte !

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