Aller au contenu

La Clis et la gestion des parents


eloaloha

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T5 et j'enseigne en Clis depuis la rentrée de septembre 2014. Voici mon problème: je suis très déçue du comportement de certains parents qui ne sont jamais satisfaits de ce que je propose à leur enfant. Ils pensent que "ça ne va pas assez vite". Du coup ces mêmes parents font travailler leur enfant à la maison sur de la découverte de notions importantes...(divisions posée, nature des mots (pour un élève niveau CP), conjugaison aux différents temps...) Je ne sais pas du coup à quoi je sers? J'ai pourtant l'impression d'avancer mais visiblement pas assez vite...Je me demande si je n'ai pas fait une erreur en prenant la Clis car je trouve ça très dur et ça demande beaucoup de travail.

Ma question est donc: Comment faites-vous pour communiquer avec les parents?

Et deuxième question: Est-ce plus facile les années suivantes?

Bonne continuation.

Elo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne dois pas te poser la question "à quoi je sers ?" . C'est l'enfant qui importe et ce que tu fais pour lui.

Les parents dont tu parles, je suppose qu'on trouve les mêmes dans toutes les CLIS (j'en ai dans la mienne) : ce sont des parents qui n'ont pas encore fait le deuil de la différence de leur enfant et qui croient qu'une orientation CLIS est un remède miracle. j'en ai qui trouvent que ça ne va pas assez vite, qu'il ne devrait pas faire d'inclusion en sport, arts visuels etc mais en français/maths, qui lui donnent des cours particuliers niveau CE2 alors qu'il n'a qu'un petit niveau CP.... Moi j'essaye de leur faire comprendre gentiment mais ils n'entendent pas encore (ils ne sont pas prêts à l'entendre de manière plus brutale). Pour un autre, les parents ont mis 2 ans à comprendre et maintenant ils sont ravis.

De manière générale, je trouve que le comportement d'une majorité de parents d'enfants en CLIS est décevant car, soit ils n'en ont rien à faire, soit ils attendent de nous des miracles. Cela ne change pas avec les années (sauf avec les parents que tu connais plus). Heureusement, tous ne sont pas comme ça et ce qui nous importe, ce sont les élèves et pas leurs parents.

Bonne continuation

PS : la dernière fois que j'ai douté, je me suis dit : j'ai des années d'expérience, j'ai le CAPASH, j'ai une bonne note péda et mon IEN veut absolument que je passe le CAFIPEMF : je sais ce que je fais ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne dois pas te poser la question "à quoi je sers ?" . C'est l'enfant qui importe et ce que tu fais pour lui.

Les parents dont tu parles, je suppose qu'on trouve les mêmes dans toutes les CLIS (j'en ai dans la mienne) : ce sont des parents qui n'ont pas encore fait le deuil de la différence de leur enfant et qui croient qu'une orientation CLIS est un remède miracle. j'en ai qui trouvent que ça ne va pas assez vite, qu'il ne devrait pas faire d'inclusion en sport, arts visuels etc mais en français/maths, qui lui donnent des cours particuliers niveau CE2 alors qu'il n'a qu'un petit niveau CP.... Moi j'essaye de leur faire comprendre gentiment mais ils n'entendent pas encore (ils ne sont pas prêts à l'entendre de manière plus brutale). Pour un autre, les parents ont mis 2 ans à comprendre et maintenant ils sont ravis.

De manière générale, je trouve que le comportement d'une majorité de parents d'enfants en CLIS est décevant car, soit ils n'en ont rien à faire, soit ils attendent de nous des miracles. Cela ne change pas avec les années (sauf avec les parents que tu connais plus). Heureusement, tous ne sont pas comme ça et ce qui nous importe, ce sont les élèves et pas leurs parents.

Bonne continuation

PS : la dernière fois que j'ai douté, je me suis dit : j'ai des années d'expérience, j'ai le CAPASH, j'ai une bonne note péda et mon IEN veut absolument que je passe le CAFIPEMF : je sais ce que je fais ! :)

oh que oui

j'ai peu de parents qui poussent trop mais j'ai 80% de parents démissionnaires et ca c'est lourd aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un parent qui avait acheté un cahier de vacances cm1 l'année dernière : enfant ayant niveau lecture fin cp et math début ce2 à l'époque. J'ai une maman qui pense que son fils peut faire une 6 ème ordinaire : math niveau cm2 avec étayage, étude de la langue ce2 voir plus mais en difficulté de lecture (il ne comprend pas quand il lit).

Comme le dit PetiteLAura, la plupart des parents sont démissionnaires : jamais les cahiers signés, jamais aux rencontres sauf avec convocation pour les ESS,ne participe pas à la vie de l'école, ...

Pour communiquer avec les parents, je remarque de plus en plus que c'est compliqué car ils ne lisent pas les mots dans les cahiers. ils signent sans lire. Il y a plusieurs possibilités : soit ils signent parce qu'ils faut signer mais cela ne les intéresse pas, soit signe mais ne comprennent pas le mot (je fais des mots de plus en plus simple et j'explique aux élèves ce que j'ai écrit dans le mot), soit signe mais ne savent pas lire.

J'essaie de les voir le soir au portail pour leur donner des explications sur certains points mais certains on ne les voit jamais sauf pour râler. Sinon, cela m'est arrivé de les appeler pour leur expliquer certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses.

Ca m'a permis de prendre un peu de recul et de reprendre confiance en moi.

Je n'en reviens pas de certains comportements excessifs de la part de certains parents (cahier de vacances, devoirs du soir...). Je vais essayer d'expliquer calmement les choses en rendez-vous. On m'avait déjà parlé de cette étape de "Deuil" de la classe ordinaire. Pas facile...

Bonne continuation à vous!

Elo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu fais une réunion de rentrée...et si les parents y viennent mais c'est peut être l'occasion de de poser certaines bases sur le travail, les cahiers de vacances...

Ils veulent un cahier de vacances ....j'ai vu sur un blog un très bien adapté à la clis ( réalisé par uen maitresse de clis)

http://baleinesouscaillou.eklablog.com/cahier-de-vacances-a117913372

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...