maryneuh Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 Bonsoir, J'ouvre ce nouveau post pour chercher un peu de réconfort et surtout des témoignages ! Je vais être T1 à la rentrée, je n'ai pas eu de postes au 1er mouvement (j'ai un barème tout petit) je passe donc au 2ème mouvement. Dans mon département il y a un EREA et des ITEP, les postes sont très peu demandés et reviennent généralement à ceux qui sont en fin de liste au 2ème mouvement. Pour l'EREA ce sont des postes d'éducateurs, il n'y a pas de poste enseignant disponible. Je vais être honnête : je suis tétanisée ! J'en cauchemarde la nuit en ce moment... Ceux étant ou ayant été sur des postes d'éducateurs pourraient m'expliquer comment ça se passe ? Où trouver la motivation d'être enseignant sur ce type de poste ? (j'ai cru comprendre qu'on ne faisait plus d'enseignement...) Si certains AIMENT ce genre de postes, m'expliquer ce qui les attire ? Pour l'instant autour de moi je n'ai eu que des avis négatifs ou mitigés... Et m'expliquer aussi en ITEP comment ça se passe ? Merci d'avance !
onaya Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 J'ai commencé ma carrière en EREA donc en T1 ...il y a de cela 13 ans ....et j'ai adoré J'avais fait ce choix pour des raisons géographiques et j'y suis restée 5 ans. Au départ c'est vrai que c'est déstabilisant car on enseigne pas...Mais prends le comme une pause en attendant. Pour ma part je faisais 28h par semaine, je dormais une nuit à l'internat,je travaillais le mercredi après-midi avec les internes sur des projets artistiques et culturels ( ça tu peux le raccrocher au socle commun), je faisais aussi de l'aide aux devoirs. Les horaires sont décalés en gééral...exemple tu peux faire 17h à 22h. A l'époque j'avais des longs week end du jeudi au lundi soir ce n'est pas négligeable. Tu travailles avec des ados de 14 à 20 ans environ. Pour moi ce travail a été très enrichissant et c'est aussi pour ça que je me suis spécialisée ensuite. En EREA les enfants ont des difficultés scolaires; c'est le public de type SEGPA : des ados remuants. En ITEP le travail est différent. Là tu enseignes à des enfants en général de 6 à 15 ans environ avec de gros troubles du comportement. Les effectifs sont réduits et tu travailles avec une équipe d'éducateurs et parfois de soins. Normalement il faut le capash option D. Tu as besoin d'infos sur l'eREA tu peux demander
Valda80 Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 Je suis enseignante (non spécialisée et T4) en itep cette année. J'enseigne aux 13/14 ans et je vis la plus enrichissante et passionnante année de ma courte carrière. J'ai de très petits groupes (max 4 élèves ensembles) et je suis "responsable" de seulement 9 jeunes. Chaque jeune à un niveau scolaire différente (du CE1 au CM2 pour ma classe) et je travaille en lien avec les éducateurs (et ça, ça n'a pas de prix!!!) J'ai des jeunes avec des comportements assez violents mais je ne me suis jamais sentie en danger et le respect est mutuel. Certes, j'ai des bagarres dans la classe ou dans la cour; certes je me prends des réflexions pas top top: mais quelle victoire lorsque tu vois que les jeunes avancent!!! Je pense que l'ASH est une expérience à tenter. Par contre, tout le monde n'est pas fait pour enseigner dans le spécialisé et cela, ce n'est pas un drame si tu te rends compte que ce n'est pas le cas pour toi. Moi je te dirai: fonce et ne stresse pas!
Moo Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 1er poste en EREA (dans un lycée pro pour jeunes ayant un handicap moteur) en sortant de l'IUFM. Je ne savais même pas que ça existait ! Il aurait fallu prendre ma tête en photo quand j'ai eu la chef de service au téléphone e qu'elle m'expliquait mes fonctions : 1 nuit par semaine, 1 soirée jusqu'à 22h30, 10we par an, faire des douches, le self... La seule chose qui ressemblait à de l'enseignement c'était 3h d'aide aux devoirs par semaine. J'hallucinais et j'arrêtais pas de dire : vous êtes sûre ? Je suis enseignante pourtant, PE... Finalement j'y suis restée 4 ans. Les horaires décalés me laissaient pas mal de temps libre la journée. J'ai une copine qui l'a fait l'an passé et qui a même repris un master sur ses jours libres. Itep, c'est différent. J'ai travaillé 4 ans dans le même, c'est pas facile tous les jours, mais très gratifiant. Bon courage
la sardine Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 Bonjour ! J'ai été balancée en itep en t1, j'ai eu l'impression d'être punie .... Mais au moins je partageais quelque chose avec mes élèves ! Finalement, je suis restée 4 ans et je suis sûre qu'un jour ou l'autre je reviendrais dans l'ash. Les fonctionnements en itep sont très différents d'un établissement à un autre. Dans le mien, il y a des PE, des educ et des professionnels de la prise en charge thérapeutiques pour certains élèves. J'ai 13 élèves dans ma classe (grosso modo cycle 3-6e segpa/ulis), je peux monter jusqu'à 8 ou 9 par demi-journées . Certains ont des temps d'inclusion en classe banale. Le rythme est trèèèèèès ralenti par rapport à une classe ordinaire mais les échanges sont nombreux et on a la liberté d'aborder des points qui intéressent les élèves (et qui ne sont pas forcément au programme). Nous avonsi 1 h de réunion clinique hebdomadaire (avec un psychiatre), les heures de synthèses sont prises sur temps scolaire. Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas (même en mp). C'est vraiment une expérience enrichissante et je suis suis sûre que, lorsque je serai confrontée à ce type d'élèves en classe ordinaire, j'y réfléchirai à deux fois avant d'envoyer un élève dans ce genre d'établissement. (je ne sais pas si c'est propre à mon académie uniquement mais ne pas être spécialisé sur un poste spé rapporte des points pour le mouvement).
Moo Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 (je ne sais pas si c'est propre à mon académie uniquement mais ne pas être spécialisé sur un poste spé rapporte des points pour le mouvement). Tu as raison, c'est très variable d'un académie à l'autre. Ici, seuls les 2 ITEP les plus éloignés, dans les montagnes et loin de tout, rapportent des points.
Just_Summer Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 C'est très départemental même. Ici c'est 10 points pour un poste en spé.
maryneuh Posté(e) 17 juin 2015 Auteur Posté(e) 17 juin 2015 Je ne sais pas du tout si chez moi cela rapporte des points, je ne crois pas je n'en ai pas entendu parler. Merci en tout cas pour vos témoignages je n'hésiterai pas à revenir vers vous !
Just_Summer Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 En tout cas essaye de passer un été sans trop penser à ces postes que tu auras peut-être mais c'est pas sûr du tout
maryneuh Posté(e) 22 juin 2015 Auteur Posté(e) 22 juin 2015 J'ai entendu dire qu'il était possible de refuser un poste en ASH si on ne l'avait pas demandé. Est-ce que c'est vrai ? Y a-t-il un texte officiel ?
la sardine Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Ca m'intéresse, par curiosité ... L'IEN m'a fait comprendre que c'était ce poste ou la démission ...
HappyPomme Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Je ramène encore aux Yvelines : pas de point supplémentaire pour l'ASH. Mais ici, ils sont pas très généreux pour le mouvement ou minimalistes, tout est question de point de vue
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant