Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis directrice d'une école de 12 classes dont une clis depuis 2 ans maintenant. (décharge de 50%). Jusque-là, j'avais un CM1, niveau que j'avais comme adjointe avant de prendre la direction donc que je connais bien mais dont je me lasse un peu (grosse quantité de corrections, de préparations notamment.) Pour la rentrée prochaine, j'ai une opportunité de prendre un CP, nveau qui me tente bien mais je me demande si c'est une bonne idée : est-ce vraiment conciliable avec une direction? N'est-ce pas trop gênant pour des cp d'avoir 2 maitresses à mi-temps.... Quelqu'un a-t-il ce niveau et dans ce cas, peut-il me dire ce qu'il en pense?

Posté(e)

Disons que si tu envisages bien le travail en CP ainsi que l'autonomie des élèves, et puisque tu connais maintenant bien la fonction de direction, c'est faisable.

Peut-être qu'il te faudra réfléchir à tes journées lorsque tu es dans ta classes dans la mesure où les élèves sont bien évidemment moins autonomes que des CM

Posté(e)

Tu es sure que cp peut être pris par un enseignant à temps partiel? Il y a des academies où ce n'est pas le cas il me semble?

Posté(e)

Chez nous c'est possible, surtout pour les directeurs, vu qu'ils ne se bousculent pas au portillon.

Le soucis est effectivement le partage de la classe, et particulièrement maintenant où on trouve normal de faire effectuer les décharges par des stagiaires non formés.

Posté(e)

Cette année, j'ai pris une direction de 6 classes et un nouveau niveau , le CP.Avant, j'étais en CM2 et j'avais envie de changer.Je ne regrette pas .Mais je ne suis déchargée qu'à 25%...

Le début d'année n'est pas simple : les élèves arrivent juste à l'élémentaire et ont besoin d'être guidés sur tout (ce qu'on a tendance à oublier quand on est avec des élèves plus grands...)

Les corrections sont plus rapides mais la différenciation pour la lecture ou les maths prend une vraie grande place..Je ne sais pas si je t'aide vraiment.

A toi de voir...

Posté(e)

une année j'étais à quart temps sur une décharge de direction en CP, j'ai detesté! J'avais un autre quart temps en CM c'était beaucoup mieux. Pour les CP je devais suivre la progression, les méthode du titulaire, j'avais l'impression de n'être qu'une machine, alors qu'en CM j'avais la liberté totale de ma façon de faire, c'est facile en CM de se répartir les matières.

Goelette ce n'est pas nouveau de faire décharger les directeurs par des novices, les PE2 c'était ça.

Posté(e)

Si ça fait déjà 2 ans que tu as la direction, tu dois commencer à te roder, et sortir un peu la tête de l'eau sur ce chantier-là. Donc au niveau boulot perso, ça devrait le faire, même si le CP peut être extrêmement chronophage dès qu'on commence à penser remédiation et différenciation (les écarts sont très visibles dans ce niveau).

Après, pour le côté partage de service, il y a des collègues à temps partiel qui font du CP; ça n'est pas forcément incompatible. Si tu as un(e) collègue efficace et avec qui communiquer, ça peut même être enrichissant... Mais tout dépend de qui tu as.

Car ce n'est pas forcément un PES qui viendra te compléter, si ? Ca pourrait aussi être un collègue positionné sur des compléments de temps partiel, chez vous ou ailleurs. C'est le cas chez nous, et ça se passe plutôt bien (je précise, c'est ma collègue qui est à temps partiel sur le CP, moi j'ai les CM).

Posté(e)

Goelette ce n'est pas nouveau de faire décharger les directeurs par des novices, les PE2 c'était ça.

Je sais bien, mais c'était un mieux, puisqu'ils déchargeaient des directeurs de 4 classes qui auparavant n'avaient le droit à rien.

Maintenant, tu as des directeurs de 12 classes qui sont demi-déchargés par des stagiaires alors qu'auparavant, ils l'étaient par des titulaires.

Posté(e)

Je sais bien, mais c'était un mieux, puisqu'ils déchargeaient des directeurs de 4 classes qui auparavant n'avaient le droit à rien.

Maintenant, tu as des directeurs de 12 classes qui sont demi-déchargés par des stagiaires alors qu'auparavant, ils l'étaient par des titulaires.

ah ça je l'ignorais.

Posté(e)

Ne crois pas que les "vieux" râlent par principe, mais notre ancienneté nous permet de nous souvenir du contexte exact, ce que ceux qui approuvent la réforme se garderont bien de te rappeler.

Pour certains, en plus, ils la critiquaient jadis car c'est une mesure ... de droite. Maintenant, on fait pire, mais c'est la gauche, il ne faut pas critiquer.

(Je précise que je suis une électrice de gauche.)

Posté(e)

Pour bien connaitre les deux niveaux et la direction, je choisirais un CM1 sans hésiter : ils sont autonomes, certes, mais il est aussi plus facile de dispatcher les compétences entre ta décharge et toi sur un CM1 que sur un CP (pffff, la programmation des sons à suivre, c'est hyper pénible). Et les parents, selon les milieux, seraient moins réticents. Leur avis ne compte pas forcément dès le départ, c'est vrai. Mais il vaut mieux limiter les risques de réclamations par la suite car pour beaucoup de familles, le CP est vu comme THE année importante.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses. Je pense que finalement, je vais effectivement rester sur le CM1, un peu à regret, mais ça parait plus raisonnable pour les CP qui ont je pense besoin d'avoir quelqu'un qui est avec eux à temps complet (même sur 2 jours) et non pas souvent dérangé par des problèmes toujours plus urgents les uns que les autres.... Tant pis, j'ai rêvé quelques heures! :-) Ce n'est que partie remise, peut être, le jour où je n'en pourrai plus de la direction...

Bon courage à tous pour dernière ligne droite qui est en général loin d'être reposante! :)