El Popo Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 Bonsoir à tous Cet après-midi, les collègues et moi (PS à CM2) avons planché sur le projet d'école, conformément aux demandes de notre IEN. Bilan de l'actuel, diagnostic toussa, puis avenant mater + pré-projet élémentaire (qui devrait servir de base à la rédaction d'un nouveau projet l'an prochain). Là, premier problème, évaluer les résultats des actions décrites dans le projet précédent... un catalogue d'actions ponctuelles ("participation à un rallye artistique" ou "land art") dépourvues de tout indicateur d'évaluation pertinent ("participer à la rencontre finale"... yeah). Vu comme ça, pas évident de se baser sur ce qui a marché ou pas, puisque les 3/4 des trucs annoncés ont été abandonnés ou jamais démarrés, et que le reste est trop flou pour se prêter à une évaluation. On décide donc de repartir de zéro... Deuxième problème, il nous est difficile de nous mettre d'accord sur ce que doit représenter une action à mener. Nous en avons parlé, et sommes arrivés à la proposition qui suit pour l'avenant maternelle. Je vous soumets donc ces propositions que nous pensons envoyer à l'IEN, en espérant que vous puissiez y ajouter vos commentaires sur l'adéquation (ou pas) de certains chapitres (je précise, commande officielle : 2 actions pour chaque axe des programmes) : 1- Une école qui s'adapte aux jeunes enfants Objectif : harmoniser les différents temps de l'enfant ----------- Action 1 : définir un règlement commun avec les différents intervenants (cantine, garderie, APS) ----------- Action 2 : accompagner les transitions dans la journée (communiquer avec les parents, ritualiser les changements de lieux ou d'activité) => INDICATEURS : échanges plus réguliers, apaisement des tensions identifiées lors des transitions 2- Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage Objectif : promouvoir le travail de groupe ----------- Action 1 : établir une progression d'école centrée sur les compétences de travail en groupe Objectif : développer la place du jeu comme vecteur d'apprentissages ----------- Action 1 : instaurer des moments pédagogiques de jeu (ateliers, décloisonnements, évènements réguliers avec les parents) => INDICATEURS : finalisation d'un document commun, installation durable du jeu dans l'emploi du temps et dans le calendrier 3- Une école où les enfants apprennent à vivre ensemble Objectif : résoudre les conflits par le dialogue ----------- Action 1 : développer des règles pour la cour (règlement, rôles) ----------- Action 2 : instaurer une "semaine de la citoyenneté" => INDICATEURS : finalisation d'un document (affiche illustrée), apaisement des récréations 4- Une école ouverte au dialogue avec les familles et les partenaires Objectif : développer les liens et la communication avec l'extérieur ----------- Action 1 : faire entrer les parents dans l'école (en parallèle aux ateliers jeux par exemple) ----------- Action 2 : développer des outils de communication efficaces (mots-type, site web, ENT) => INDICATEURS : participation des parents, développement d'échanges plus réguliers, apaisement des conseils d'école Voilà pour nos pistes. Pour l'élémentaire, nous pensons partir de cette base en déclinant pour les années du dessus... On se donne l'année qui vient pour juger de la pertinence et de la faisabilité du truc, avant de se lancer dans le vrai projet l'année suivante : là, c'est un galop d'essai, on va dire. Merci pour vos avis, donc. :-)
helenel Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Je trouve ton document bien, mais je ne reconnais pas vraiment ce que nous demande notre ien. Dans nos projets d'école, nous devons avoir 3 axes dont 2 disciplinaires (un dans les fondamentaux + un autre), et l'élève doit être au coeur des actions. Je me trompe peut être, ou je vois trop les choses à travers le prisme de ce que l'on nous demande ici localement, mais je trouve que les actions sont très centrées sur vous (et en particulier sur le directeur). Le projet d'école est vécu ici comme un outil pour permettre aux élèves de mieux acquérir les compétences du socle, et la transversalité doit être au service des contenus qui doivent être identifiés. Alors à part ça, dans tout ce qui est énoncé dans ton projet pour aboutir à un meilleur climat d'école, je trouve les axes très cohérents et l'esprit "positif". Chez nous, pas un mot sur le projet d'école (on a prolongé d'un an cette année, on est censé en pondre un nouveau, mais rien ne venant de l'ien, on se fait tous tout petits). Pour info, cette année, le notre visait 1) l'enrichissement du stock lexical des élèves, cet "item" ayant été identifié comme posant problème pour les acquisitions des élèves, 2) il contient un volet culturel avec le parcours culturel collectif et individuel 3) un volet concernant le suivi et les actions spécifiques pour les élèves en difficulté.
El Popo Posté(e) 18 juin 2015 Auteur Posté(e) 18 juin 2015 Je trouve ton document bien, mais je ne reconnais pas vraiment ce que nous demande notre ien. Dans nos projets d'école, nous devons avoir 3 axes dont 2 disciplinaires (un dans les fondamentaux + un autre), et l'élève doit être au coeur des actions. Je me trompe peut être, ou je vois trop les choses à travers le prisme de ce que l'on nous demande ici localement, mais je trouve que les actions sont très centrées sur vous (et en particulier sur le directeur). Le projet d'école est vécu ici comme un outil pour permettre aux élèves de mieux acquérir les compétences du socle, et la transversalité doit être au service des contenus qui doivent être identifiés. Alors à part ça, dans tout ce qui est énoncé dans ton projet pour aboutir à un meilleur climat d'école, je trouve les axes très cohérents et l'esprit "positif". Chez nous, pas un mot sur le projet d'école (on a prolongé d'un an cette année, on est censé en pondre un nouveau, mais rien ne venant de l'ien, on se fait tous tout petits). Pour info, cette année, le notre visait 1) l'enrichissement du stock lexical des élèves, cet "item" ayant été identifié comme posant problème pour les acquisitions des élèves, 2) il contient un volet culturel avec le parcours culturel collectif et individuel 3) un volet concernant le suivi et les actions spécifiques pour les élèves en difficulté. Merci pour ces retours. :-) Qu'entends-tu par "des actions très centrées sur le directeur ?" Tu penses aux propositions sur l'ouverture de l'école ?
bat49 Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 un catalogue d'actions ponctuelles ("participation à un rallye artistique" ou "land art") dépourvues de tout indicateur d'évaluation pertinent ("participer à la rencontre finale"... yeah). C'est partout pareil .... on sent bien le document qui faisait suer tout le monde , avec des items trop vagues et jargonnants. Comme il était l'heure de s'en aller, on a fini par le remplir quand même ! "T'as qu'à mettre ça, ca va le faire" Sinon dans le 49 , le projet d'école s'articule autour de 4 axes : Réussite , Insertion, Solidarité, Coopération . " Facile à retenir, ca fait RISC !" , disent les IEN.
El Popo Posté(e) 18 juin 2015 Auteur Posté(e) 18 juin 2015 un catalogue d'actions ponctuelles ("participation à un rallye artistique" ou "land art") dépourvues de tout indicateur d'évaluation pertinent ("participer à la rencontre finale"... yeah). C'est partout pareil .... on sent bien le document qui faisait suer tout le monde , avec des items trop vagues et jargonnants. Comme il était l'heure de s'en aller, on a fini par le remplir quand même ! "T'as qu'à mettre ça, ca va le faire" Oui, c'est quand même un peu ça. ^^ Sinon dans le 49 , le projet d'école s'articule autour de 4 axes : Réussite , Insertion, Solidarité, Coopération . " Facile à retenir, ca fait RISC !" , disent les IEN. Rhô, cette perche tendue, c'est magique. XD
helenel Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Je trouve ton document bien, mais je ne reconnais pas vraiment ce que nous demande notre ien. Dans nos projets d'école, nous devons avoir 3 axes dont 2 disciplinaires (un dans les fondamentaux + un autre), et l'élève doit être au coeur des actions. Je me trompe peut être, ou je vois trop les choses à travers le prisme de ce que l'on nous demande ici localement, mais je trouve que les actions sont très centrées sur vous (et en particulier sur le directeur). Le projet d'école est vécu ici comme un outil pour permettre aux élèves de mieux acquérir les compétences du socle, et la transversalité doit être au service des contenus qui doivent être identifiés. Alors à part ça, dans tout ce qui est énoncé dans ton projet pour aboutir à un meilleur climat d'école, je trouve les axes très cohérents et l'esprit "positif". Chez nous, pas un mot sur le projet d'école (on a prolongé d'un an cette année, on est censé en pondre un nouveau, mais rien ne venant de l'ien, on se fait tous tout petits). Pour info, cette année, le notre visait 1) l'enrichissement du stock lexical des élèves, cet "item" ayant été identifié comme posant problème pour les acquisitions des élèves, 2) il contient un volet culturel avec le parcours culturel collectif et individuel 3) un volet concernant le suivi et les actions spécifiques pour les élèves en difficulté. Merci pour ces retours. :-) Qu'entends-tu par "des actions très centrées sur le directeur ?" Tu penses aux propositions sur l'ouverture de l'école ? Oui, je trouve qu'il y a beaucoup de choses qu'un directeur impulse "naturellement" (ou pas). Les règlements (cour, avec les différents intervenants), les décloisonnements qui transitent par le directeur, les outils de communication... tout cela tient (pour moi, hein!!!) de l'organisation de l'école qui est un peu l'une des missions du directeur (je trouve), même si chacun ensuite applique à son niveau, chaque enseignant à ses parents d'élèves. Votre projet est un "guide" pour un meilleur vécu de l'école dans l'école et à l'extérieur/par les extérieurs, et gagnerait à être lu et appliqué dans les écoles où l'atmosphère est tendue avec les partenaires, mais je sais que chez nous, il ne serait pas validé comme projet d'école (pas assez disciplinaire ou transdisciplinaire). J'ai du mal à être claire, désolée! et ce n'est sans doute pas constructif, puisque je "compare" à ce qu'on nous demande dans ma circo... Sinon dans le 49 , le projet d'école s'articule autour de 4 axes : Réussite , Insertion, Solidarité, Coopération . " Facile à retenir, ca fait RISC !" , disent les IEN. Hé ben....
El Popo Posté(e) 18 juin 2015 Auteur Posté(e) 18 juin 2015 Non non, tu as raison, c'est clair, et même assez juste ce que tu dis. Cet aspect "évident" ne l'est pas pour nous, car si les collègues travaillent souvent en binôme, c'est le plus souvent autour d'un projet ou d'une réalisation, et rarement autour des pratiques et des manières de les évaluer. En gros, après 5 ans durant lesquels réunions et actions communes avaient quasiment disparu (pas envie, ça sert à rien, de toute façon ce poste je ne l'ai pas voulu), il faut maintenant s'atteler à une vraie réflexion collective et s'interroger sur nos pratiques et nos résultats. C'est bête à dire, mais c'est vraiment un chantier. Remettre les gens autour de la table, faire la différence entre un projet et une action commune, rappeler que le devoir d'évaluation s'applique aux élèves mais aussi à nous-mêmes... qu'il faut s'interroger, savoir reconnaître ce qui pêche, s'impliquer dans du nouveau même si ça bouscule un peu les usages... Et ça, c'est super dur à expliquer à des collègues sans qu'elles n'y entendent "en fait vous bossez mal, vous êtes nulles, et moi j'ai tout compris..." La partie que j'aime pas. :-/
helenel Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Non non, tu as raison, c'est clair, et même assez juste ce que tu dis. Cet aspect "évident" ne l'est pas pour nous, car si les collègues travaillent souvent en binôme, c'est le plus souvent autour d'un projet ou d'une réalisation, et rarement autour des pratiques et des manières de les évaluer. En gros, après 5 ans durant lesquels réunions et actions communes avaient quasiment disparu (pas envie, ça sert à rien, de toute façon ce poste je ne l'ai pas voulu), il faut maintenant s'atteler à une vraie réflexion collective et s'interroger sur nos pratiques et nos résultats. C'est bête à dire, mais c'est vraiment un chantier. Remettre les gens autour de la table, faire la différence entre un projet et une action commune, rappeler que le devoir d'évaluation s'applique aux élèves mais aussi à nous-mêmes... qu'il faut s'interroger, savoir reconnaître ce qui pêche, s'impliquer dans du nouveau même si ça bouscule un peu les usages... Et ça, c'est super dur à expliquer à des collègues sans qu'elles n'y entendent "en fait vous bossez mal, vous êtes nulles, et moi j'ai tout compris..." La partie que j'aime pas. :-/ Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Il me semble que dans ton cas, alors ce "chantier" s'impose et est même une priorité!! Peut-être faudrait-il plus montrer (dans le projet et à tes collègues) tout l'intérêt pour les élèves et leur réussite? Pour moi tu es pile dans les missions du directeur! Bonne chance/bon courage! je sais ce que c'est de reprendre une direction!! mais il ne faut pas lâcher ! tu as une belle vision, et ambitieuse, de la place de ton école!
El Popo Posté(e) 18 juin 2015 Auteur Posté(e) 18 juin 2015 Ben faut croire que je n'ai pas le talent pour présenter les choses, car après 3h hier + 1h aujourd'hui, la réaction reste la même : bras croisés, visages fermés, et une argumentation qui s'apparente à une guerre des tranchées... :-/ Je précise quand même : les intitulés des 4 axes sont ceux des programmes, ils ne sont pas de moi (imposés par le formulaire d'avenant). Les actions ont été choisies avec les collègues, avec moi qui jouais le rôle de "filtre" pour imposer de sortir des actions isolées. C'est donc une construction collective (l'accouchement fut difficile, il faut le reconnaître).
El Popo Posté(e) 18 juin 2015 Auteur Posté(e) 18 juin 2015 Bon ok, guerre des tranchées j'ai peut-être exagéré un peu... Disons que pour chaque pas en avant, il faut passer par 10 minutes d'enfonçage de portes ouvertes, 10 minutes d'incompréhension mutuelle colorée de ressentiment, puis plier en 3 minutes un truc qui n'emporte qu'une adhésion molle des participants... Fatigant. Exemple : on parle de la place du jeu, et on en vient à évoquer les modalités d'intervention des parents dans des ateliers jeux réguliers. Déjà, incompréhension : les uns souhaitent parler sélection des parents, mise en place et roulement ("on fait déjà, c'est bon on connaît") et les autres pensent qu'il serait bon de recentrer sur les objectifs de l'activité... Pourquoi les parents, quel est leur rôle : sont-ils là en tant qu'auxiliaires matériels permettant la gestion d'un petit groupe supplémentaire (fonction d'encadrement), en tant que "public" à qui les enfants font la démonstration de leur savoir-faire ludique (fonction de spectateur), en tant que partenaire éducatif que l'on cherche à impliquer activement dans le travail de l'école (fonction de co-éducateur) ? Je remarque que je suis le seul à m'interroger sur ce point (c'est quand même bête, avec un axe spécifiquement dédié à la question), et que mes interrogations sont perçues par mes collègues comme une remise en question d'un travail qu'elles ont amorcé cette année... "On fait déjà, pourquoi tu nous parles de ça ?" En gros, je juge et je pinaille, alors que tout ce qui importe, c'est qu'ils jouent, non ? Pis bon, ils font déjà ça dans l'école de mon fils, alors on connaît... Ben non, justement, on doit s'interroger, réfléchir pour orienter notre action en ayant toujours un peu de hauteur. A la fois sur nos élèves, mais aussi sur nous-mêmes et nos pratiques. Je regrette profondément de ne pas réussir à faire partager mon point de vue à mes collègues, et de voir leur ennui comme leur désapprobation se peindre sur leurs visages à mesure que le "débat" progresse (yeux levés au ciel, murmures entre voisins, coloriage très visible d'un coin de page tandis que je me fais suer à remplir les fiches action...). Je pensais naïvement que la fonction d'un projet d'école était claire pour tous, mais apparemment, c'est très loin d'être le cas. Et face au problème à J-7 du rendu des copies, j'ai préféré faire preuve d'autorité que de pédagogie en tentant d'imposer des questions auxquelles, malheureusement, il aurait été préférable de s'intéresser bien avant, chacun de son côté face à sa pratique de classe... Ça me vaut aujourd'hui un super costard de la part de mes collègues, mais tant pis, j'assume. Je n'aime pas cette position, ni ce qu'elle implique pour moi dans mes relations avec mes collègues, mais je pense que ce débat, aussi mal posé qu'il puisse l'être (urgence à pondre un projet, mauvaise volonté de certains, incompréhension d'autres...), reste légitime et nécessaire.
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